Année bissextile ? - Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques de Lille
Accueil > Productions > Ressources pédagogiques > Année bissextile ? Présentation : auteur : Arsicaud Loïc
Programmer des motifs géométriques
Cette application en ligne permet aux élèves de cycle 2 et 3 de s’initier aux principes de la programmation en réalisant des motifs sur des quadrillages. Elle est mise à disposition par l’équipe numérique 1er degré du département de la Mayenne. Présentation L’application en ligne STAMP IT ! est une simulation de machine à tamponner consistant en un automate orienté se déplaçant sur une grille de forme carrée (grilles 8x8, 10x10 ou 16x16).
Qui sommes nous ?
L’histoire du Bondy Blog Le Bondy Blog est un média en ligne qui a pour objectif de raconter les quartiers populaires et de faire entendre leur voix dans le grand débat national. Pour cela, il publie le travail d’une cinquantaine de citoyens, des jeunes en formation, en recherche d’emploi, en début de carrière professionnelle…
Coding4Kids
Nous organisons parfois des ateliers d'initiation à la programmation à destination des enfants, entre 4 et 14 ans. Vous trouverez ici les ressources que nous utilisons pour cela. Certaines ont été glanées sur internet, et d'autres ont été faites par nos soins.
Les 5 sens au cycle 2 (cp, ce1, ce2) – Découverte du monde
La vue – l’ouïe – l’odorat – le goûter – le toucher – Comprendre le fonctionnement des cinq sens – Voir, entendre, sentir, gouter et toucher – Apprendre à reconnaitre les 5 sens – Savoir nommer les 5 sens – Savoir reconnaître les 5 sens – Apprendre la fonction de chaque sens Découverte du monde du vivant : Découvrir les parties du corps et les cinq sens, leurs caractéristiques et leurs fonctions (organes associés) – Qu’est-ce que les 5 sens ? Comment fonctionne nos 5 sens ? Langage : Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent (noms, verbes, adjectifs, adverbes, comparatifs) ; nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne “Rien n’existe dans notre intelligence qui n’ait d’abord été dans nos sens.”
Programmer au collège avec Logo, Scratch et Blockly
Contrairement au Logo simplifié des jeux Blockly (voir onglet précédent), Scratch permet d’accéder pour chaque lutin, à des variables x et y qui sont ses coordonnées courantes. Donc là, on peut augmenter l’abscisse de 15 pourcents par un déplacement avec ce script : L’affichage se fait par l’intermédiaire du lutin qui est doté de la parole (et après on se demande pourquoi les « digital natives » sont si bavards en classe) :
CoDéfi, une plateforme de mutualisation d'activités sur le codage et la programmation
De la maternelle au lycée, les élèves doivent acquérir des notions de codage et de programmation. Cette plateforme de mutualisation propose des activités déposées par des enseignants pour les enseignants. Elles sont présentées sous forme de défis et identifiées par compétences travaillées et matériels compatibles. Les activités déposées par les enseignants sont présentées sous forme de défis.
MICROFAUNE - La webradio du dispositif ECORCE
Bienvenue sur R.T.E, Radio Thénezay Ecorce ! Les émissions de webradio des Rencontres 2016 sont ici. Une rencontre avec les CM de Chaban Une rencontre avec les 6ème de Thénezay
Un commentaire sur FB
Suite à un post sur Facebook qui liait vers cet article, j'ai laissé ce commentaire : « Le problème avec cet article, c'est que l'argument est faible : «Parce qu'ils le font, on devrait le faire aussi.» Former un prof en 2 heures à utiliser par exemple Scratch ?
Le cahier de vie
Par Zaubette dans Maternelle le 7 Septembre 2011 à 22:30 Je fais chaque année un cahier de vie pour mes élèves de maternelle. Les premières années, c'était un seul cahier, qui circulait de familles en familles les weekends, et l'enfant venait le lundi matin exposer ce qu'il y avait dedans. Ce fonctionnement m'a rapidement lassée car le cahier de vie devenait un album-photo et chaque famille voulait faire mieux que la précédente.
Scratch : comment analyser une chaîne de caractères et la valider
Scratch n’offre pas de manière naturelle des commandes permettant de travailler avec des chaînes de caractères ni ce que l’on appelle des « regex » ou expressions régulières permettant de rechercher des motifs particuliers dans un texte. L’opération n’est cependant pas impossible. En effet, travaillant depuis peu à la création d’un interpréteur Logo sous Scratch, tout simplement un petit programme permettant de jouer et dessiner avec la tortue comme dans le bon vieux Logo ou des logiciels comme Géotortue, j’ai été confronté au problème de la gestion des erreurs de frappe.