PROFESSIONNEL : Langage oral et littérature. La place de la littérature de jeunesse dans l'apprentissage de la lecture - pedagogie 89. La découverte d’albums ou d’histoires illustrées peut être un moyen privilégié pour y parvenir.
L’alternance entre lecture de l’enseignant, rappel par un ou plusieurs élèves reformulant le texte dans leurs propres mots, dialogue sur les difficultés, nouvelle lecture de l’enseignant, nouvelle formulation par les élèves (sous forme de dictée à l’adulte, par exemple) est susceptible d’aider chacun à se doter d’une plus grande familiarité avec ces textes.
D’une manière générale, au cycle des apprentissages fondamentaux, les élèves ne maîtrisent pas encore suffisamment l’écrit pour pouvoir se poser de véritables « problèmes » de compréhension sur les textes qu’ils lisent.Les manuels d’apprentissage de la lecture reflètent cette situation en évitant toute complexité narrative. Là encore, le rappel d’un événement passé doit être considéré comme prioritaire. Il débouche sur un usage du récit qui s’articule avec la compréhension des textes entendus. PAPA LOUP, Isabelle Carrier, Bilboquet. Pourquoi l’oral doit-il être enseigné. Les programmes scolaires en cours d’élaboration prévoient de donner une réelle place à l’oral et à son apprentissage.
Cette décision ne va pas de soi et il s’est élevé des voix pour critiquer cette orientation, avec de plus ou moins bonnes raisons. Je vais donc dans un premier temps tâcher de comprendre les fondements des protestations qui se sont élevées contre la place accordée à l’oral, avant d’exposer les raisons de son apprentissage dans le cadre scolaire, sans en occulter les difficultés. Écrit et oral : rivalité et hiérarchie Considérer l’oral comme un objet d’enseignement peut paraitre incongru dans la mesure où savoir parler procède des acquis spontanés et non des apprentissages organisés. Le genre du texte, un outil didactique pour développer le langage oral et écrit. 1 Halté qualifiait l’oral ainsi pour « ses grandes capacités en apnée et son attitude à ressurgir pér (...) 1Cette contribution cherche à rendre hommage à Jean-François Halté en poursuivant le débat scientifique, entamé depuis la publication de son ouvrage La didactique du français (1992), au regard de l’oral et de son enseignement.
Reprenant les propositions d’Halté (1993) au sujet de ce qu’il appelait le « serpent de mer »1, nous référant principalement à l’article « Intégrer l’oral : Pour une didactique de l’activité langagière » (2005), nous discuterons trois thèmes développés dans ses écrits : La fonction-langage : une approche du langage oral et écrit. L’écriture est un langage.
Elle est liée au langage parlé, mais pas identique. Comment apprend-on le lang age, c’est-à-dire l’activité de parler-penser que prolonge celle de lire et écrire ? (D’après un exposé de Laurence Lentin) La population la plus pauvre a besoin de prendre la parole et d’être écoutée. C’est l’un des secrets de sa libération. Que connaissons-nous du fonctionnement universel du langage sous son aspect anthropologique ? Soulignons d’emblée que l’on peut pratiquement dire la même chose de l’écriture. L’hypothèse sur laquelle je fonde mes travaux, la thèse forte de départ est que « tout être humain peut apprendre à penser-parler. » Tout être humain, porte en lui, à la naissance, la capacité d’apprendre à penser et parler, puis, dans les sociétés où on lit et écrit, à lire et écrire.
Programme, ressources et évaluation - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. Français - Français cycle 3 -Le langage oral. L'oral au cycle 3 : enjeux et problématiques Pourquoi des programmes pour l'enseignement de l'oral ?
La présence de l'oral dans les programmes n'est pas une nouveauté, mais les programmes 2016 ambitionnent de définir ce qu'est ou peut être un programme d'enseignement de l'oral (savoirs spécifiques et compétences langagières à construire par les élèves, etc.) en s'appuyant sur les apports de la recherche. Pour aider les élèves à atteindre les attendus de fin de cycle, malgré les contraintes (nombre de locuteurs dans une classe, volatilité de l'oral), un enseignement de l'oral est à dispenser.
Ainsi les programmes de français comportent-ils la compréhension de l'oral comme objet d'enseignement à l'instar des programmes de langues vivantes. Car la compréhension de l'oral, en particulier de l'oral scolaire, est une activité langagière complexe dont la maîtrise s'acquiert progressivement au cours de la scolarité à condition de faire l'objet d'une attention spécifique. S'exprimer à l'oral Index. Fiche12078. La place de la littérature de jeunesse dans l'apprentissage de la lecture - pedagogie 89.