L'Esperluette - Accueil. La Goguette. Hébergement d’urgence : approches nouvelles, projets hybrides – Des exemples dans la Métropole du Grand Paris. Accueil - La Compagnie des Tiers-Lieux. EtudeUTOPIES Révolutions cuisines def. Tiers-lieux : défricheurs d’alternatives. Coworking, fab lab, hackerspace, hub créatif, repair café, espace de pratiques numériques, jardin collectif… Tous ces noms ont fait une apparition, relativement récente, dans le champ lexical de nos (grandes et moyennes) villes.
Même s’ils n’en prennent pas tous l’appellation, on les regroupe dans la grande famille hétéroclite des « tiers-lieux ». 20200203 dp tiers lieux. Maison des alternatives alimentaires à Pantin. Sud Alsace. Un dernier coup de pouce pour lancer La Brique 48 à Mulhouse. L’appel au grand public de Salsa, la Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) qui porte le projet de La Brique 48 , était prévu depuis longtemps mais le coronavirus et ses contraintes sanitaires ont reporté la rencontre.
Elle a eu lieu ce vendredi 18 décembre sous la forme d’une « première » sur Facebook. (15) Gastrolab-Sommières. - LieU'topie. Les Escales Solidaires – Habitat et Humanisme : association de lutte contre le mal logement. Les Petites Cantines : le réseau de cantines de quartier, pour redynamiser les liens de proximité. Guide portil methodo tierslieux ruraux. Les tiers-lieux nourriciers -
Résumé : Comment mobiliser les citoyens dans les transitions agroécologiques, créer des ponts entre les mangeurs et les producteurs, initier des partenariats entre acteurs de la recherche, associations de territoire et institutions ?
Les tiers-lieux nourriciers, objets jusqu’alors peu connus, font partie de ces initiatives locales venues bousculer les systèmes alimentaires.La présente brochure est le fruit d’une exploration menée entre 2019 et 2020 par FAB’LIM, INRAE Montpellier – UMR Innovation et InCitu, en partenariat avec la Chaire AgroSYS – Institut Agro et la DRAAF Occitanie. (2) Mutinerie Village. Pour des Alternatives Agri-culturelles - Alternatives agriculturelles en Côte d'Or. AgriLab, centre d'innovation ouverte et FabLab en agriculture. Un FabLab ouvert à tous AgriLab est aussi un FabLab ouvert à tous, et pour tous projets (agricoles ou non).
L’objectif est de favoriser la mixité des profils et des approches et ainsi faire naitre les innovations. Les membres peuvent suivre des formations chaque semaine, utiliser les machines et se faire accompagner sur leurs projets. En contrepartie, les projets doivent être sourcés sur Internet. Une FabAcademy pour apprendre le prototypage rapide AgriLab est node de la FabAcademy et propose une formation de 6 mois pour devenir Fabmanager et apprendre le prototypage rapide. La FabAcademy est un programme de fabrication numérique dirigé par Neil Gershenfeld, fondateur du cours intitulé « How to Make (Almost) Anything » du Center For Bits and Atoms au MIT. La boutique Mon EPI. Oasis Citadine, agriculture et permaculture urbaine. MEAD Mouans-Sartoux – La Maison d'Éducation à l'Alimentation Durable. Le Champ Commun – Commerce coopératif de proximité.
LaLOCO, Tiers-lieu Fives Cail – Co-porteurs. Les partenaires aménagement de l’éco-quartier Fives Cail : Les 293 structures et habitant.e.s du quartier et les équipes techniques (architecte, bureau d’étude) : Atelier 204, Hexa Projet en cours de montage : LaLOCO Tiers-lieu Fives Cail, des activités pour et PAR les habitants dans un écoquartier exemplaire Haut lieu du patrimoine industriel de Lille et du Nord de la France, Fives Cail est un espace de 25ha qui ambitionne de devenir un éco-quartier exemplaire.
Dans ce grand projet, nous nous proposons d’y implanter une « maison » qui rassemblera des activités économiques marchandes et non marchandes produites par et à destination des habitants du quartier, et plus si affinités ! Embarquez avec nous pour une Economie plus sociale et solidaire au coeur d’un quartier populaire. des activités marchandes Un café bio de produits locaux, en lien avec le futur lycée hôtelier tout proche.Un magasin coopératif de produits alimentaires bio locaux à des prix accessibles.
Bar Radis - Cultivons nos toits ! Le Bar Radis c’est d’abord une belle rencontre, Maltobar, le restaurant La Tête à l’envers et Cultivons nos toits qui s’assoient autour d’une « Grande Table » afin de refaire le monde.
Dans un contexte de transition environnementale, écologique et sociétale, nous sommes convaincus que les changements nécessaires doivent prendre place tant dans le fonctionnement de nos sociétés, de nos institutions, de notre agriculture et de notre économie que dans les aspirations individuelles, locales et les habitudes de consommation de chacun. Le regain de l’agriculture biologique, des circuits courts et des économies collaboratives sont une première étape vers cette métamorphose nécessaire. Mais l’étape qui devra suivre est la reprise en main, à titre individuel ou pour des groupes de faible taille de leur capacité à décider de la manière dont ils consomment, à gouverner la façon dont leur alimentation est produite, à devenir les premiers acteurs de leurs assiettes. Urban farm. La Ferme du Rail.
(6) Asso. Le Battement d'ailes. (6) MADABREST. L.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fwww.reneta.fr%2Ftrebatu%3Ffbclid%3DIwAR18Vy_znQWSwXyTw88CxToDYgqx8tzBcP8_OR6OE9JViMOT1QWXsRp9QrI&h=AT1vX0ArrxcDdg5BIFIMtV95tgzjxZZcdKvw7EFLXdFv8xtFPVl9XynUzYTWEnHamsdkVdiT8q1l0FhUwL708HbhMMI-NqpoyayDJp45iMQowu3uyt2qT-gE. ACCES A L'OFFRE DE LIEU-TEST SUR LE CANTON DE BAIGORRI : L’association TREBATU (SIRET n°82327340400017) porte le dispositif « Espace Test Agricole » en Pays-Basque et sud des Landes.
L’association est composée de 10 structures du monde agricole (AFI-EHLG-BLE/Civam Bio-APFPB-SCA Lurzaindia), de l’enseignement agricole (CFPPA64/CFA), de l’économie sociale et solidaire (CAE SCIC Interstice), de collectivités (CAPB), de représentants des consommateurs (Inter AMAP). Le dispositif Espace Test propose à des porteurs de projet ou « couvé » de se tester « grandeur réelle » afin de valider un possible projet d’installation en agriculture paysanne. Le test porte sur la partie technique, économique, organisationnelle, physique, humaine. L’association TREBATU propose au porteur de projet un dispositif comprenant : TREBATU créée en juillet 2016, elle a un salarié depuis février 2017, à temps plein depuis mai 2018.
Contexte et histoire Un outil commun : un dispositif qui propose le test d'activité. (4) La Smalah - Association citoyenne de développement local. (4) La grange de gros puy. 6magTL News WEB. Bilan des Grands Voisins – 2015-2020 – Les Grands Voisins – Saison 2. Les Grands Voisins2015-2020Fabrique de biens communsAncien hôpital Saint-Vincent-de-Paul72-82 avenue Denfert-Rochereau, Paris 14è → Téléchargez ou consultez :Le “Dossier de clôture de l’expérience – Septembre 2020”
Les Rateleurs, Association en Nouvelle Aquitaine pour le "bien-vivre" alimentaire. Tiers-lieu en 3 mots. Chaque tiers-lieu est unique.
Voici comment on pourrait décrie Baraka: Un lieu d’invention et de coopération autour de la transition: espace de coworking, conférences, cafés citoyens, espace d’apprentissage de l’agriculture urbaine (carrés de jardin), lectures à voix haute, trocs de livres, groupes de parole, groupes d'écoute, etc. Baraka est par principe ouverte aux idées, aux contributions et aux croisements féconds. Une entreprise coopérative. La décision stratégique y est collective sur le principe un homme une voix, les éventuels profits sont réinvestis à hauteur de 60 % minimum dans l’entreprise. Un restaurant fait maison, essentiellement bio et local. Certains produits restant trop chers, nous préférons opter pour d’autres filières d’approvisionnement... de qualité et locales. Urbanika Lyon - Eat & explore - Découvrir le projet. La flexiterie – Ensemble, devenons fléxitariens. L'Auberge Espalionne – Un Tiers-Lieu associatif à Espalion. Befriending Kitchen - LM magazine. Créer un lieu alternatif, un guide pour y parvenir.
Présentation du guide par son éditeur : Le guide de création des lieux alternatifs est sorti ! Il est tout frais, il est tout beau, c’est le guide de création des lieux alternatifs. Il rassemble 19 exemples de lieux existants, 9 outils méthodologiques, des ressources et contacts… Autrement dit, 68 pages avec tous les outils pour démarrer la création d’un lieu alternatif que ce soit une cantine de quartier, un atelier vélo, un théâtre ou un bar associatif. Vous voulez vous lancer dans l’aventure de la création d’un lieu ?
Le guide est fait pour vous ! L’objectif est d’aider à développer partout des lieux permanents, gérés collectivement, ouvert au public et porteurs d’activités utiles socialement, écologiquement ou culturellement : points de vente locaux, ateliers de réparation, lieux culturels et de sociabilité, espaces partagés… Ces lieux peuvent aider à accélérer le développement des alternatives et les faire changer d’échelle pour qu’elles deviennent la norme. Commander le guide papier. Recherche action LERIS tiers lieux. Leris newsletter septembre2019 230919. Memoire TJbiodiv lea. 01 jipad2019 web 23sept. Synthese GRP2 nov19. Les tiers lieux food : espaces innovants sources de réussite. Les start-up du monde de l’alimentaire ont nécessairement besoin d’espaces de travail qui constituent des investissements coûteux.
Les tiers lieux qui se développent proposent différentes offres : des cuisines à partager mais également des studios pour réaliser des photographies de qualité — travail particulièrement délicat en alimentaire -, des espaces de coworking dédiés aux professionnels de l’alimentaire et qui permettent de créer de l’émulation et de nouer des partenariats. De nombreux espaces prennent vie chacun avec leurs spécificités. Dans les 7 000 m2 du Château de Nanterre le projet Foodentropie a pris forme.Ce château laissé à l’abandon durant une dizaine d’années retrouve ses lettres de noblesse et se voit transformé en un lieu dédié à l’alimentation durable et solidaire.
En plus de l’espace de cuisine partagée, le jardin devient un lieu de permaculture. Un café-restaurant a aussi ouvert ses portes. A Paris, la création du Grand Comestible est attendu pour 2019. La nécessité de tiers lieux agricoles et alimentaires - Blog Food & Com. Temps de lecture : 9 minutes Une définition, des définitions Le concept de « tiers-lieux » a été théorisé par le sociologue américain, Ray Oldenburg dans les années 80 comme réponse aux mouvements d’urbanisations massives auxquels étaient confrontées les banlieues américaines de cette époque.
Dans son livre publié en 1989 : The Great Good Place, le sociologue avance l’idée que la massification de ces banlieues-dortoir aurait un risque sur la notion même de démocratie, dans le sens où, leur configuration empêche de provoquer l’échange, l’altérité, la sociabilité et par conséquent, la citoyenneté et l’émergence de communautés. Réappropriation des systèmes alimentaires par les citoyens : une logique de Communs urbains. 1 1Se nourrir est un besoin vital humain. Cependant, depuis des décennies, les individus ont peu à peu perdu la maîtrise de leur alimentation, au profit de l’industrie agro-alimentaire et de la grande distribution. En France 4 centrales d’achat pèsent 92 % du marché de l’alimentation1. Pour reprendre la main sur ce que nous mangeons, et décider à nouveau, nous citoyens, du type d’alimentation que nous souhaitons, il est donc urgent de reconstruire des Communs au service de notre alimentation, que ce soit sur la production d’aliments ou sur leur distribution.
Ces nouveaux Communs peuvent s’appuyer sur des logiques de réappropriation de l’espace urbain, par des individus qui plantent des légumes en mode ouvert, comme dans le cas du réseau Incroyables Comestibles par exemple. 2Les communs s’observent au travers du fonctionnement et de l’implication de diverses communautés. La cooperation entre les tiers lieux solidaires cedric dupas.