Dossier de sinformation M2. Info ou intox ? 5 réflexes pour ne pas vous faire avoir sur le Web. SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS DANS L'ÉCOLE.
Info ou intox ? Pas facile de savoir si ce que vous lisez sur Internet est vrai ou faux. Pourtant, en respectant certaines règles, vous parviendrez à déjouer les pièges du Web. Voici 5 bons réflexes à adopter grâce aux éclairages de Rose-Marie Farinella, enseignante à Taninges (74) et lauréate du prix Éducation aux médias, mention “projet pédagogique” des assises du journalisme 2016. #1. La première chose à faire lorsqu'on lit une information sur Internet, c'est de s'assurer qu'elle est vraie. Vous pouvez aussi consulter un annuaire des sites de fausses informations, coutumiers des hoax voire des théories du complot. . #2. Ce n'est pas parce qu'une information est publiée sur un site connu et considéré comme fiable qu'il ne peut pas y avoir d'erreurs.
. #3. Ayez à l'esprit qu'une image peut être manipulée de mille et une façons. Le choix du cadrage aussi peut en modifier le message. . #4. Enseigner TUIC (documentation) 6e - Scénario pédagogique : la validité de l'information au collège. Le web propose de nombreuses sources d'information plus ou moins fiables.
Certains sites ont été vérifiés et contiennent des informations sûres (informations justes et fiables) alors que d'autres pages reprennent des informations non fiables (informations obsolètes, fausses, contresens, avec fautes d'orthographe...). Toutes les informations présentes sur le web ne sont donc pas de qualité égale. Cette séance à destination d'élèves de 5e a pour objectif de leur faire comprendre la notion de fiabilité des sources. Classe média 6e : Evaluer la fiabilité des informations. Cette séquence est la 4e du 1er trimestre de la classe média (6e) avec Laura Mougel. Modalités : contexte : classe médianombre d’élèves : 15lieu : CDIencadrement : 2 professeurs + 1 assistante pédagogique (collège REP)durée : 3 x 55 min (moins 2×15 minutes pour la revue de presse)matériel : vidéoprojecteur, ordinateurs (1 pour 2 élèves), fiche de synthèse, feuille d’analyse sur l’aigle.
Fiabilité de l'info - info/intox : exercer son esprit critique ! Évaluer l’information, exercer son esprit critique La fiabilité de l’info est au cœur des problématiques de l’information à l’heure d’internet : Intox, manipulation, complotisme… représentent un poids de plus en plus important dans l’information diffusée sur le web.
Comment s’y retrouver, comment travailler avec les élèves ? Comment former à l’esprit critique, comment apprendre à douter mais aussi à « croire » Voici quelques pistes, ressources, sites.. pour compléter vos connaissances et vous aider à travailler avec les élèves. Validite site internet évaluation. Validité diaporama. Évaluation d'un site Web. GrilleEvaluationEleve 3Sites. GrilleEvaluationEleve 1Site. Fiche3 6 fiabitie numerique. Fiches d’activités sur l’identité et citoyenneté numérique - L'équipe TacTIC. « Hoax-a » m’énerve ces cyber-rumeurs ! Dans le cadre de la formation à la recherche documentaire en ligne, apprendre à l’élève à exercer son esprit critique face aux messages reçus sur sa boîte aux lettres électronique.
Savoir identifier les hoax. Aborder la notion de fiabilité de l’information qui circule sur internet. Evaluer la fiabilité d'un site Web. En Décembre dernier, Alexandre Serres plaçait l’évaluation de l’information au cœur de la veille, sujet du jour.
Il prêchait sans doute un public convaincu : l’évaluation de l’information sur le Web est au cœur des préoccupations didactiques actuelles. Nombre de collègues s’y attaquent et proposent d’intéressantes démarches. En voici deux... Sophie Gohier exerce dans un établissement dont les élèves sont issus en majorité de catégories socio-professionnelles défavorisées. Evaluer la fiabilité d'un site Web. « Hoax-a » m’énerve ces cyber-rumeurs ! Espace pédagogique : documentation - EMI : "tout n'est pas vrai sur internet" Dans un premier temps, les élèves, par groupe de 3 ou 4 ont posé les bases de leur animal imaginaire.
Nous avons ensuite, collectivement, repéré les éléments incontournables, présents dans une page Wikipédia, qui permettent de présenter un animal. Cela a permis de construire un sommaire commun à tous. Chaque groupe a commencé la rédaction, en prenant en compte que nous étions dans une écriture informative, descriptive, à visée documentaire et non fictionnelle. Utiliser un vocabulaire, précis, scientifique, est une des clés pour rendre plausible le travail des élèves. Avec l'aide de l'enseignante de SVT, les groupes ont amélioré leur travail en réinvestissant les compétences vues en classe sur la classification animale. Enseigner TUIC (documentation) 6e - Scénario pédagogique : la validité de l'information au collège. Espace pédagogique : documentation - EMI : "tout n'est pas vrai sur internet" PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI. Decodex. Comment repérer un site satirique - CLEMI.
Collège Français Cycle 4 - Classe de 4e "Informer, s’informer, déformer ?
- Découvrir des articles, des reportages, des images d’information sur des supports et dans des formats divers, se rapportant à un même événement, à une question de société ou à une thématique commune - Comprendre l’importance de la vérification et du recoupement des sources, la différence entre fait brut et information, les effets de la rédaction et du montage Histoire et géographie Cycle 3 "S'informer dans le monde du numérique"