background preloader

Erasmus

Facebook Twitter

Erasmus. Le programme Erasmus (EuRopean Action Scheme for the Mobility of University Students), généralement appelé Erasmus, est un programme d'échange d'étudiants et d'enseignants entre les universités, les grandes écoles européennes et des établissements d'enseignement à travers le monde entier[2].

Erasmus

Ce programme fait partie de l'Espace européen de l'enseignement supérieur[3]. C'est un sous-ensemble du programme Éducation et Formation tout au long de la vie (EFTLV) / Lifelong Learning (LLL)[4]. Le nom du programme est un rétroacronyme basé sur le nom du moine humaniste et théologien néerlandais Érasme (ca. 1466-1536). Histoire[modifier | modifier le code] Origine du projet[modifier | modifier le code] L'idée de permettre des échanges facilités entre étudiants vient de Sofia Corradi qui en tant qu'étudiante avait dû recommencer des études à son retour d'un séjour à l'étranger en 1969. L’ensemble des deux rapports de ce Comité a été approuvé par le Conseil de Milan des 28 et 29 juin 1985.

Le programme Erasmus+ Un programme pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport Erasmus+ regroupe les anciens programmes de l'Union Européenne en faveur de l'éducation, de la formation et de la jeunesse (il a également été pourvu d'un volet "sport"), à savoir les programmes : EFTLV (Erasmus, Leonardo da Vinci, Comenius, Grundtvig), "Jeunesse en action", Erasmus Mundus, Tempus, Alfa, Edulink et de coopération avec les pays industrialisés).

Le programme Erasmus+

Doté d'un budget supérieur à 16 milliards d'euros sur 7 ans, le programme Erasmus+ incarne la volonté de l'Union européenne d'investir dans l'éducation, la formation et la jeunesse, en faveur d'une "croissance intelligente, durable et inclusive". Les bénéficiaires d'Erasmus+ Au cours de la période 2014/2020, le programme Erasmus+ bénéfieciera à : Les "actions clés" et les types de projets possibles Le programme Erasmus + se décline en trois actions, dites "actions clés" : Action clé 1 - La mobilité des individus à des fins d'éducation et de formation Sont concernés :

Étudier en Europe : Erasmus + Vous pouvez partir étudier entre 3 mois et 1 an dans un pays de l'Espace économie européen (EEE) Vous pouvez également partir étudier dans certains pays non membres de l'UE , à savoir la République de Macédoine du Nord, la Serbie, l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Turquie.

Étudier en Europe : Erasmus +

Vous pouvez bénéficier d'1 an de mobilité pour études et/ou stages Erasmus + par cycle d'études (licence, master, doctorat). Vous avez la possibilité de partir en Erasmus + dès la 1re d'étude supérieure pour les mobilité de stage, et à partir de la 2e année d'étude supérieure pour les mobilités d'étude.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de cumuler les 2 (stage et mobilité d'études) tant que la durée totale ne dépasse pas les 12 mois par cycle (licence, master, doctorat). De plus, si vous avez effectué 12 mois de mobilité durant le même cursus, vous avez la possibilité d'effectuer 12 mois supplémentaires dans le cadre d'un autre cursus. Exemple : Qu'est ce que le programme Erasmus ? Le programme Erasmus consiste en un échange d’étudiants entre les différents pays ayant signé l’accord.

Qu'est ce que le programme Erasmus ?

Cela comprend les 25 pays européens, ainsi que l’Islande, la Suisse, le Liechtenstein la Norvège, la Bulgarie, la Turquie et la Roumanie. La France est un des pays accueillant le plus d’étudiants étrangers après l’Espagne, et devant l’Allemagne et le Royaume-Uni. Cela permet donc à un nombre important d’étudiants français de partir à leur tour. En 2009, environ 25 000 étudiants français sont partis dans l’un des 33 pays proposés. Les étudiants partent étudier en moyenne 6,5 mois à l'étranger dans le cadre du programme Erasmus. Toutes les universités délivrant un diplôme reconnu par l’état doivent pouvoir proposer le programme Erasmus, à cela s’ajoutent les établissements privés agréés par l’Etat. Les étudiants de DUT et de BTS n’ont pas accès à Erasmus directement après leur diplôme, car ils ne sont pas dans une formation universitaire à proprement parlé. Tableau de repartition des tâches 2 (1) Synthèse.

Sommaire. Présentation du projet Erasmus Day. PARTIE 1 MOTIVATIONS ET OBJECTIFS. Note de cadrage. Erasmus activité organisation. Contexte. Budget.