Les accidents de la route, première cause de mortalité en entreprise - Déplacements Pros. La société d’assurances MMA dévoile une étude sur le risque routier en entreprise.
Depuis 5 ans, le risque routier reste la première cause d’accident mortel en entreprise et seuls 19% des chefs de TPE/PME déclarent avoir mis en place des actions de prévention. 1 dirigeant sur 5 sous-estime le risque routier, c’est le résultat de la dernière étude publiée par MMA. Avec 406 personnes décédées sur les routes lors d’un déplacement professionnel en 2019, les accidents de la circulation restent la première cause de mortalité dans le cadre professionnel. Ainsi, peu de chefs d’entreprises semblent connaître leur responsabilité en cas d’accident d’un salarié puisque 59% d’entre-eux savent qu’un dirigeant peut être tenu pour responsable en cas d’accident de la route impliquant un salarié sur un trajet professionnel et seuls 36 % en sont conscients s’agissant du trajet domicile-travail.
Des vidéos pour sensibiliser les salariés finistériens à la prise de substances avant de conduire - Finistère - Le Télégramme. Lecture : 2 minutes Les accidents de la route sont la première cause de mortalité au travail.
Pour que cela change, le club Sécurité routière en entreprise du Finistère (SRE 29) a réalisé des films sur les dangers de la consommation d’alcool, drogues et médicaments. La jeune femme prend un médicament au pictogramme rouge, avant de reprendre la route. Un cariste fume du cannabis lors de sa pause. Un homme prend le volant encore ivre de la veille.
Le clip, réalisé par le club Sécurité routière en entreprise du Finistère (SRE 29) avec l’appui financier de la direction de la sécurité routière (DSR) et des entreprises, est en ligne depuis ce lundi, dans le cadre des Journées de la sécurité routière au travail. Des « exemples concrets » « Les causes des accidents sont identifiées, il y a l’alcool, les drogues, les médicaments, pose Aurélien Adam, directeur du cabinet du préfet du Finistère. Ne pas oublier le stress. Risque routier professionnel : encore trop méconnu dans les TPE et PME. Comme chaque année, l’institut Ifop a étudié le risque routier en entreprise pour l’assureur MMA à l’occasion la cinquième édition des Journées de la sécurité routière au travail.
Pour cela, il a sondé par téléphone un échantillon de 500 dirigeants, représentatif des entreprises françaises de 1 à 49 salariés (TPE et PME) du 5 au 16 octobre 2020. Le bilan reste alarmant : 78 % des dirigeants ignorent toujours que le risque routier est la première cause d’accidents mortels en entreprise, un pourcentage stable depuis cinq ans. Pour rappel, 406 personnes sont décédées sur les routes lors d’un déplacement lié au travail en 2019 selon la Sécurité routière. Par ailleurs, « la crise sanitaire favorise le recours aux véhicules personnels et le développement de comportements à risque sur des routes moins fréquentées », révèle MMA. Des actions de prévention menées dans moins d’une entreprise sur cinq Un dirigeant sur deux affirme aussi se pencher sur les déplacements de ses salariés.
Risques routiers : définitions et chiffres - Management des risques. Securite-au-travail - Management des risques Qu'entend-on par accident routier professionnel ?
Les accidents routiers professionnels comprennent : - les accidents de mission qui sont des accidents du travail, - les accidents de trajet (domicile travail) qui sont considérés de la même manière que les accidents du travail. Risques routiers. Réglementation - Risques - INRS. Les postes de travail qui impliquent la conduite de véhicules automobiles sont nombreux et variés.
La conduite ou le transport peut, dans certains cas, être l'activité principale du salarié : chauffeur, livreur, ambulancier. La mission qui lui est confiée peut également impliquer des déplacements fréquents nécessaires à la bonne exécution du contrat de travail : commercial, technicien de service après-vente, visiteur médical… Quelle que soit la situation, il appartient à l’employeur de mettre en œuvre toutes les mesures propres à garantir la santé et la sécurité de ces travailleurs, qu'ils se trouvent dans l'entreprise ou sur la route en mission au volant d'un véhicule.
Démarche d’évaluation du risque routier L’article L. 4121-11 du Code du travail fait obligation à l’employeur d’assurer la sécurité de ses salariés. Les principes généraux de prévention énumérés dans le Code du travail, doivent servir de guide à l’employeur pour atteindre cet objectif. Responsabilités de l’employeur. Le Risque routier professionnel. Le risque routier lors des déplacements professionnels. Film risque routier. Comment prévenir du risque routier professionnel. Les Journées de la sécurité routière au travail - 2020. Sp1182. Sécurité routière au travail : engagez-vous !
Risque routier. Rouler pour le travail - Vidéo. Le risque routier en mission - Brochure. Le risque routier professionnel. Communiquer au sein de l’entreprise, sensibiliser au risque routier professionnel et établir des protocoles permet de faire de la sécurité routière une priorité.
Prévenir ce risque c’est bien sûr sensibiliser l’ensemble du personnel au respect des règles en matière d’alcool au volant, de limitations de vitesse, de port de la ceinture, d’utilisation du téléphone… Mais c’est surtout un acte de management qui passe par la mise en place d’une politique de prévention s’appliquant dans quatre grands domaines indissociables : les déplacements, les véhicules, les communications et les compétences. Les partenaires sociaux ont donc adopté pour la mission un code de bonnes pratiques concernant : Les déplacements : Les déplacements effectués dans le cadre professionnel dépendent étroitement de l’organisation du travail mise en place par l’entreprise.
Réduire le nombre et la fréquence des déplacements diminue l’exposition au risque :