Focus : Musée Numérique de la Micro-Folie. Qui sommes-nous ? - Histovery. People Make Museum. DOSSIER / La réalité virtuelle dans les lieux de patrimoine artistique, historique et scientifique (13/06/2019) La réalité virtuelle s’installe de plus en plus dans le monde de l’art et du patrimoine.
En quelques années, les expériences se sont multipliées dans les lieux de patrimoine artistique, historique et scientifique. Los-Angeles, Paris, Londres, Québec, Yorkshire, New-York … le CLIC France propose dans ce dossier un tour du monde de ces expositions et visites en réalité virtuelle proposées depuis 2016. N’hésitez pas à nous faire part de vos propres innovations à redaction@club-innovation-culture.fr. Dans le cadre de ses 10 ans, le CLIC France s’associe au Forum des Images pour organiser le premier Forum France Royaume Uni sur la réalité virtuelle et les institutions culturelles. Le Royaume Uni sera l’invité d’honneur de cette journée d’étude qui se déroulera le mercredi 19 juin 2019. Le dossier est organisé en trois thématiques classant les différentes expériences selon la typologie d’usage suivante :
Tour 2018 des dispositifs numériques dans les Musées. Avec la montée en puissance du numérique, le digital s’invite à présent dans les Musées.
Ils sont de plus en plus nombreux à s’équiper de tablettes tactiles, de bornes numériques, d’écrans connectés, de totems interactifs et autres supports digitaux pour améliorer l’expérience des visiteurs, toujours en quête de nouveautés. Du Musée d’Agesci au Musée Buffon de Montbard, et en passant par le Musée du Louvre, on vous propose un tour d’horizon des dispositifs numériques dans les Musées en 2018. A l’ère du numérique, les Musées accompagnent désormais les visiteurs avec des dispositifs numériques pratiques et créatifs. Dix start-up qui font passer la culture à l'ère numérique. B ET B PRODUCTION - Des hologrammes pour mieux comprendre statuaire antique Premier musée français à exploiter la technologie holographique pour ses expositions, le musée d'archéologie sous-marine dit de l'Éphèbe, au cap d'Agde, a développé un programme scénographique multimédia inédit.
Interactivité et médiation dans l'usage des multimédias de musées. 64 L'interactivité : attentes, usages et socialisation et à y occuper une place de choix.
L'interactivité et les sites Web de musée. Cette scénarisation multimédia relèverait-elle d'une nouvelle forme de muséographie ?
Nous n'en sommes qu'au début de la création des sites Web de musées, les technologies interactives ne s'étant introduites qu'à partir de 1995 auprès du «grand public». Structurés par les réseaux de télécommunications, ils peuvent contribuer à la prescription d'usages. Le musée de demain sera toujours plus interactif. Mise en abyme de l’entité muséale, la présentation à Genève des Musées du XXIe siècle – une exposition qui voyagera ensuite dans diverses régions du monde – fait du contenant le contenu.
Confiée à Art Centre Basel (et à sa sous-directrice, Katharina Beisiegel, co-commissaire aux côtés de Bertrand Mazeirat), la manifestation met en avant seize musées en germe et en devenir, des pays nordiques à l’Afrique, de l’Occident à la Chine. La scénographie de David Meyer est soignée, forcément pourrait-on dire puisqu’il est question de projets architecturaux, où chaque musée est représenté, dans un cabinet ouvert et sur un sol blanc brillant, par une maquette, des photographies, un film et parfois des croquis. L’exposition met naturellement en valeur les ouvrages signés d’architectes le plus souvent réputés, mais également leur contexte, la ville ou la nature environnante, et le contenu de l’écrin, qui va de l’art contemporain à la «black culture» ou à la bande dessinée chinoise.
Parler librement. Musée et numérique, enjeux et mutations. Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.
Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Andreacola F., Poli M. L’innovation numérique au cœur du musée de demain. Seul avec les toiles de Rembrandt, vous arpentez en visite privée les galeries du musée de la collection Kremer. Vous êtes si près des œuvres que vous pensez pouvoir les toucher. Aucun autre visiteur ne viendra vous bousculer ou vous déranger. Vous êtes dans le musée virtuel conçu par l’architecte Johan van Lierop, sous un ciel bleu qui rappelle la couleur fétiche des grands maîtres de la peinture hollandaise du XVIIe siècle. L’architecture du lieu mélange les lignes artistiques de l’âge d’or avec le design d’aujourd’hui.
Aap 2018 muse es et mondes nume riques 0. RFSIC Andreacola. Réalité virtuelle, hologrammes, 3D : le musée à l'ère numérique. L'Histopad pour re visiter le patrimoine Après le château de Chambord, celui de Fontainebleau, de Falaise, d’Épinal ou encore le Musée Grévin, c'est au tour de la Conciergerie, à Paris, d'adopter l'Histopad.
Le musée se réinvente à l'ère du numérique. Cela fait maintenant plus de 15 ans que les nouvelles technologies et les nouveaux moyens de communication sont utilisés en faveur de l’innovation muséale.
Les années 2000 ont été marquées par l’apparition de nouveaux outils qui permettent aujourd’hui de redéfinir l’expérience du visiteur. Applications mobiles, sites internet, réseaux sociaux ou encore expositions virtuelles sont autant de moyens qui permettent de rendre les expositions plus interactives et plus attractives. En 1975, le ministère de la culture signait la création d’une base de données des peintures des musées français.
Musées : quelle médiation pour les jeunes ? Comment attirer le jeune public dans les musées ?
Quelle médiation privilégier ? Le patrimoine à l'ère du numérique. Déjà 172.000 toiles, et 200.000 prévues !
Le plus grand musée virtuel au monde vient d’ouvrir : presque tous les tableaux du Royaume-Uni y sont réunis grâce à la BBC et à The Public Catalogue Foundation. 100 personnes ont enquêté sur ces oeuvres pendant dix ans, jusque dans un zoo !