Faites le plein d'ateliers pour les enfants dans les musées! Dur, dur de traîner vos chères têtes blondes dans les musées!
Pourtant, ces derniers sont de plus en plus inventifs pour inviter les enfants à découvrir l'art autrement. Entre visites guidées, ateliers, parcours ou stages, notre sélection devrait les faire changer d'avis! Au Musée en herbe Le street art investit le Musée en herbe avec "De l'archéologie au graffiti - Walk the line with L'Atlas", la nouvelle exposition-voyage qui vous emmène à travers le temps et l’espace, où l’on déambule à la découverte du travail de l’artiste L’ Atlas. À la conquête des ados : les musées dans le street art avec l'Outings project. C’est probablement parce que l’idée est simplissime qu’elle a rencontré un tel succès.
Outings invite les jeunes à se saisir de leur mobile dans les musées pour prendre des photos de leurs portraits préférés. Les images sont imprimées à taille humaine, les personnages détourés puis collés dans la rue. Prise de photo dans un musée de Dijon © Outings project Initié par l’artiste français Julien de Casabianca, c’est un projet participatif mondial auquel n’importe qui peut se joindre. Il offre aux jeunes le moyen de se réapproprier la culture des musées en l’invitant dans la culture urbaine, pour une fois sous le regard bienveillant des anciens.
Musées, innovations numériques et expériences de visite - Bonnes pratiques - Société des musées du Québec (SMQ) L’innovation numérique est-elle une voie incontournable pour les musées?
Cette question fondamentale a nourri non seulement le débat d’ouverture, mais elle a aussi teinté les échanges tout au long des Rencontres. Très vite, une réponse s’est imposée : « Oui, mais… ». La révolution numérique, récente, a profondément bouleversé nos sociétés et nos comportements, faisant la part belle à « l’expérience ». Son impact sur les modes de consommation, de communication, de partage et d’appropriation des savoirs est majeur, et les institutions muséales n’échappent évidemment pas à ces transformations. Un peu partout dans le monde, elles multiplient les projets innovants et misent sur le numérique pour renouveler l’expérience de visite. Si le numérique se pose aujourd’hui comme un incontournable, il demeure, pour certains, une stratégie parmi tant d’autres, voire un défi difficile à relever. Le recours aux innovations numériques n’irait donc pas de soi, apportant avec lui son lot de questionnements. Culture : à la conquête du jeune public. S’il existe des salles très identifiées “jeune public” (L’Espace 600, La Bobinette, La Comédie de Grenoble…), les autres structures culturelles de la métropole doivent rivaliser d’imagination pour attirer les nouvelles générations.
Cela se traduit d’abord par la construction d’une programmation mettant en avant par exemple des œuvres contemporaines ou utilisant les nouvelles technologies, mais aussi par des tarifs très incitatifs (dès 6 € le spectacle à la MC2 ou à l’Hexagone par exemple). Être plus accessible Pour autant, cela ne suffit pas. Musées : l’art de séduire - Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné. Ils misent sur des artistes de renom et des thématiques fortes, sur des animations originales, notamment à destination des jeunes, ou encore sur de nouveaux outils numériques.
Les musées ne sont pas des lieux poussiéreux et ils le prouvent au quotidien, déployant tous leurs charmes pour attirer les publics. Ils ont même de l’ambition et désirent s’afficher comme des lieux de culture et de patrimoine d’avenir. Il n’y a pas de secrets : l’attractivité d’un musée repose avant tout sur ses expositions temporaires. Le musée de Grenoble, qui a franchi le cap des 100 000 visiteurs avec des expositions sur de grands artistes contemporains tels que Giacometti, Kandinsky ou Chagall, en est la meilleure preuve (lire page 41). Mais n’allons pas croire que ces grands rendez-vous drainent des publics de la France entière. Même constat du côté des musées départementaux : ce sont les expositions temporaires qui font la différence ! Une fréquentation en hausse.
□ Qu'est-ce qui captive, ou ennuie, les adolescents au musée ? Les jeunes qui vont au musée s'ennuient si les oeuvres d'une salle affichent toutes le même style.
En revanche, ils apprécient les tableaux présentant beaucoup de détails. (Photo: Olivier Chwaiki, Musée des beaux-arts de Montréal) On a tendance à croire que les adolescents ne sont pas intéressés par les musées, mais est-ce vraiment le cas ? Et, lorsqu'ils en visitent un, qu'est-ce qui leur plaît et les incite à revenir ?
C'est ce qu'a cherché à savoir Laure Martin-Le Mével dans ses travaux de maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de « maître ». Sa recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Nurun // Mobilité et culture : sur place ou à emporter ? Le numérique, et le mobile en particulier, cristallisent un changement sensible du rapport aux contenus culturels, aux événements.
La valeur d'un artiste n'est plus son copyright: on peut tout ... Le numérique, et le mobile en particulier, cristallisent un changement sensible du rapport aux contenus culturels, aux événements. La valeur d'un artiste n'est plus son copyright: on peut tout partager, tout capter, tout consommer… tout emporter avec soi. Pour créer de la valeur, l'industrie et les artistes explorent de nouveaux chemins. 2018 Prefigurer le sens visite familale interactive MEI DeLaVille Badulescu VF. Episode 31 : les musées. Afin de comprendre les problématiques rencontrées par les entrepreneurs sur les réseaux sociaux, j’ai décidé de consacrer une rubrique complète au décryptage de ces nouveaux outils par secteur d’activité.
Vous pouvez retrouver les 30 premiers épisodes de cette série ici : Cette fois-ci, je vais m’intéresser à la communication social-média des musées. Problématiques du secteur. La réalité augmentée au musée, une médiation en expérimentation. Les institutions culturelles font aujourd’hui preuve d’une certaine créativité dans le domaine de la médiation en ayant notamment de plus en plus recours aux technologies de l’information et de la communication.
Les expériences ne manquent pas et la réalité augmentée en particulier n’est plus réservée aux seuls chercheurs en informatique ou aux pratiques publicitaires diverses mais pénètre l’ensemble des industries culturelles et espaces patrimoniaux, musées et centres d’interprétation compris. La réalité augmentée au musée, du champ des possibles… Déjà répandue dans le domaine de l’édition, et notamment dans la littérature jeunesse où elle bouscule les codes de la narration, cette technique envahit conséquemment les pratiques patrimoniales et muséographiques.
La réalité augmentée au musée, une médiation en expérimentation. » Regard sur 25 ans de présence des jeunes au musée. Entre 1989 et 2013, Lucie Daignault, responsable de l’évaluation au Musée de la civilisation de Québec (MCQ), a étudié les habitudes de fréquentation du musée par les 18 à 34 ans en essayant de déterminer leur profil, leurs attentes et les moyens de communication à privilégier pour les joindre efficacement.
Des visiteurs sociaux. La médiation culturelle à destination du jeune public : une enquête par revisite au musée de la BD d’Angoulême – MediaNum. Ce billet a été co-écrit avec Cristina Baldulescu, enseignante-chercheuse à l’Université de Poitiers, et fait suite à une étude réalisée avec les étudiants de la licence Communication et Management des Evènements de l’IUT d’Angoulême dans le cadre d’un projet pédagogique lié à l’enseignement d’étude des publics au musée. Complétant le billet d’Agnès Pecolo sur notre « Insaisissable public », ce texte propose un cadre de pensée sur les attentes des publics jeunes en terme d’activités de médiation culturelle qui peut servir de base de réflexion pour le projet MediaNum et nos recherches sur l’engagement de ces derniers dans une stratégie de valorisation basée sur le transmédia storytelling.
Un des volets de la stratégie prendra d’ailleurs pour cadre la médiation muséale puisqu’un partenariat est actuellement à l’étude avec le Musée d’Aquitaine de Bordeaux pour l’année 2017-2018. Comment attirer les jeunes adultes dans les musées - Réseau de veille en tourisme. La clientèle des jeunes adultes représente un marché important pour les musées. Plus d’un Canadien sur cinq âgé de 18 à 35 ans effectue au moins une visite par année dans un tel établissement (PMB 2011).