background preloader

Veille actualité

Facebook Twitter

"Panser" les territoires avec Bruno Latour. 'No more shame': the French women breaking the law to highlight femicide. On a weekday evening, in between coronavirus lockdowns and curfews, Camille, Natacha and Cindy are out with a bright yellow plastic bucket of glue, two large brushes and a wad of A4 paper, each sheet covered with a single letter.

'No more shame': the French women breaking the law to highlight femicide

The women, all in their 20s, stop on the main road of this Paris suburb by the wall of what looks like a former bank. “This is good,” says Camille. It is the signal for a well-practised piece of choreography: Natacha glues; Camille slaps up each lettered sheet; Cindy pastes over it. Le « Petit traité de résilience locale » en téléchargement gratuit. Depuis mon article sur la collapsologie, vous êtes nombreux à m’écrire pour me demander d’autres conseils de livres, à me demander comment un designer peut trouver sa place dans tout ce « foutoir » , à me raconter aussi comment de vos actions personnelles de résilience à votre métier vous agissez, vous construisez quelque chose. Bref, je suis vraiment enthousiaste sur cela, c’est vraiment motivant de voir une réflexion collective qui se met en place chez certains d’entre-nous. Bref, aujourd’hui je voulais vous partager un livre que j’ai commencé à lire il y a quelques jours. Ce « petit traité de résilience locale » écrit par Agnès Sinaï, Raphaël Stevens, Hugo Carton et Pablo Servigne est fabuleux.

Il aborde en quelques points : (source, photo personnelle) Présentation du livre Le livre en intégralité téléchargement du livre en PDF. Cette base de données d'affiches sensibilise au changement climatique. Compilant des affiches de designers du monde entier, la base de données entend devenir « la plus grande ressource au monde » d’affiches sensibilisant à la crise climatique.

Cette base de données d'affiches sensibilise au changement climatique

Tout a commencé par une marche pour le climat organisée par le UK Student Climate Network (UKSCN), une organisation environnementale dirigée par des étudiants de moins de 18 ans. En septembre 2019, des centaines de jeunes activistes se sont regroupés dans plusieurs villes anglaises pour inciter le gouvernement à prendre l’urgence écologique à bras-le-corps. Afin d’inciter les adultes à faire de même et accroître le nombre de manifestants climatiques dans le monde, designers et professionnels des industries créatives se sont eux-mêmes ralliés sous le hashtag #ProtestByDesign. 💚 More amazing posters being added to the database!

#Protestbydesign is ongoing! The Writer's Block. Une "écriture excluante" qui "s’impose par la propagande" : 32 linguistes listent les défauts de l’écriture inclusive. Présentée par ses promoteurs comme un progrès social, l’écriture inclusive n’a paradoxalement guère été abordée sur le plan scientifique, la linguistique se tenant en retrait des débats médiatiques.

Une "écriture excluante" qui "s’impose par la propagande" : 32 linguistes listent les défauts de l’écriture inclusive

Derrière le souci d'une représentation équitable des femmes et des hommes dans le discours, l’inclusivisme désire cependant imposer des pratiques relevant d’un militantisme ostentatoire sans autre effet social que de produire des clivages inédits. Rappelons une évidence : la langue est à tout le monde. La ville de Vendôme vend son nom à LVMH contre des emplois. Les auteurs et les théoriciens du genre le disent souvent : la propension des œuvres de science-fiction à prédire le futur n’est pas ce qui fait le charme premier de cette littérature.

La ville de Vendôme vend son nom à LVMH contre des emplois

Finalement, la SF n’est jamais aussi pertinente que quand elle joue son rôle d’outil critique, utilisant le futur comme un simple horizon pour remettre en question les révolutions en cours de notre temps (scientifiques et technologiques notamment). Mais il faut tout de même reconnaître que l’actualité vient régulièrement valider la dimension visionnaire, voire prophétique, de tel ou tel roman de science-fiction. Anthonymasure. Contexte.

anthonymasure

Boules à neige, photos souvenir et cheveux sales. Twitch. Leur écologie et la nôtre, par André Gorz (Le Monde diplomatique, avril 2010) Le ministère entre opacité et abonné absent. Les premières affectations en académie des lauréats des concours viennent d’être publiées.

Le ministère entre opacité et abonné absent

Les défauts d’application de la note de service nationale d’affectation des stagiaires sont conséquents et l’absence d’information aux personnels comme aux organisations syndicales représentatives ne font qu’empirer la situation. CIDJ.COM : études, métiers, orientation, jobs, stages, formations,... Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée - Ressources pour le parcours Avenir. Orientation : les élèves à l'heure des choix - Sondage BVA pour l'APEL. L’orientation, un sujet de préoccupations pour les parents 93% des parents jugent important le sujet de l’orientation pour l’avenir de leur enfant, dont 61% très important.Les trois quarts (75%) déclarent que l’orientation est pour eux une source d’inquiétude (85% pour les parents dont les enfants sont au lycée ou au collège).C’est un sujet sur lequel seuls 42% des parents ont le sentiment d’être bien accompagnés, pourcentage qui chute à 35% au lycée.Selon les parents, l’inquiétude des enfants sur le sujet est cependant moindre, peu intense au primaire (42%), mais elle se renforce au collège (60%) puis au lycée (72%) et même dans les études supérieures (69%).

Orientation : les élèves à l'heure des choix - Sondage BVA pour l'APEL

Les déterminants de l’orientation s’articulent autour de l’altérité des enfants et des perspectives économiques De nombreux acteurs concourent aux choix d’orientation. Bien avant Parcoursup, des parents sous la pression de l’orientation. Le 22 janvier 2020.

Bien avant Parcoursup, des parents sous la pression de l’orientation

La date résonne comme un coup de gong dans la tête de beaucoup de lycéens et de leurs parents. Ce jour-là marque le lancement des inscriptions sur la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur Parcoursup (1) pour les élèves de terminale souhaitant s’inscrire et poursuivre leurs études après le bac, dans l’enseignement supérieur. Jusqu’au 12 mars prochain, ils pourront y enregistrer leurs vœux d’affectation. Françoise Vouillot : "Il va falloir arriver à une réelle mixité égalitaire" dans les filières de formation et dans les métiers. Est-il si grave de se tromper ? Boris Cyrulnik : « Il faut pouvoir rêver pour trouver sa voie » Des tests d’orientation pour les étudiants à prendre avec précaution. En images : les temps forts d’O21, nos conférences pour s’orienter au 21e siècle, à Nancy. ÉTUDE CNESCO orientation enquete jeunes credoc. « En matière d’orientation, beaucoup de jeunes disent regretter le double discours de leurs parents » Entretien.

« En matière d’orientation, beaucoup de jeunes disent regretter le double discours de leurs parents »

Orientation : la tentation du recours au « coaching » « Ma famille était inquiète, et moi je ne me sentais pas bien. » Anne-Lise Brunet, 21 ans, se souvient de l’angoisse engendrée par l’orientation lors de ses années lycée. « Je n’avais aucun plan, si ce n’est de faire du droit, comme beaucoup de membres de ma famille », se remémore la jeune femme.

Orientation : la tentation du recours au « coaching »

A l’époque, elle s’est sentie dépassée par sa méconnaissance des métiers et des différentes filières d’études. A Strasbourg, des enfants bien tuyautés. Qui sommes nous? - Collectif Apprendre Ensemble. Nous sommes un collectif de parents du 18ème arrondissement de Paris ayant des enfants scolarisés dans les écoles et collèges du secteur dépendant de l’adresse de notre résidence principale. Habitant depuis de nombreuses années dans ce quartier, nous constatons que la photographie des établissements scolaires, notamment des collèges, ne ressemble pas à celle de notre quartier : un endroit mixte où différentes populations de milieux divers se côtoient chaque jour. Un certain nombre de parents, plus inquiets que nous, font le choix de ne pas scolariser leurs enfants dans les établissements de secteur. Ces choix sont coûteux sur le plan individuel (trajets plus longs pour les enfants, frais de scolarisation dans le privé et aussi risques de poursuites judiciaires pour fausses domiciliations) et sur le plan collectif (absence de mixité sociale dans les établissements scolaires).

Nous nous sommes constitués en association loi 1901 : Le "décrochage" scolaire. Retour à la semaine de quatre jours, classes de CP et CE1 à 12 élèves en éducation prioritaire, rétablissement des classes bilangues au collège… En ligne de mire : le noyau dur des élèves en échec scolaire qui nous fait figurer dans les profondeurs du classement PISA des pays de l’OCDE. Etudiants : à quel prix ? 2018, la grande mue de l’université. Le labyrinthe de l'orientation au lycée et au collège. Que va changer la réforme du lycée sur l’orientation des élèves ? Laisser les enfants apprendre ensemble dans leur quartier. École : le Monopoly de l’orientation. Les lycées professionnels, parent pauvre de l’éducation, par Jean-Michel Dumay (Le Monde diplomatique, mars 2018) Les étudiants livrés au marché de l’anxiété, par Annabelle Allouch (Le Monde diplomatique, avril 2018)

Quand le ministre de l’enseignement supérieur Alain Devaquet projeta, en 1986, d’instaurer la sélection à l’entrée des universités, des centaines de milliers d’étudiants et de lycéens descendirent dans la rue, et le gouvernement recula. Avec la loi relative à l’orientation et à la réussite étudiante (dite loi ORE, ou « plan étudiants ») concoctée par l’actuel gouvernement, la sélection est devenue une réalité. Malgré la mobilisation de nombreux enseignants-chercheurs, les manifestations sont — pour l’heure — restées clairsemées, et aucune résistance ne semble s’organiser. Orientation scolaire : la France est en retard. Vers un systeme d education plus inclusif en france. Rapport inegalites EP. L'orientation Scolaire Personnalisée - Réseau privé créé en 2009.

La question de la construction identitaire à l’adolescence à deux paliers de l’orientation : la troisième et la terminale. L’orientation scolaire et professionnelle comme source de stress chez les collégiens et les lycéens. Philippe Meirieu : Etre orienté ou s’orienter : l’orientation professionnelle, un enjeu éducatif et démocratique. Formation supérieure ou emploi, un faux choix. Imbrication des normes de genre et fonctionnement du système d'emploi local tessinois. L'école depuis Jules Ferry. Le système éducatif finlandais. Education Finland. The Ministry of Education and Culture, Finland - OKM - Ministry of Education and Culture, Finland.