Le gouvernement insiste sur l'ouverture des magasins le dimanche. Nailloux. Ouverture des commerces le dimanche : douze dates dominicales en 2020. Ouverture le dimanche.1 salarié sur 5 travail dimanche.K S N production. Le gouvernement veut encourager l'ouverture des supermarchés jusqu'à minuit. C’est un texte de loi qui ne devrait pas plaire à tout le monde.
Alors que les syndicats sont vent debout contre l’ouverture des magasins le dimanche sans caissier, ils risquent de s’étrangler devant les informations de Mediapart. Le gouvernement finalise un projet de loi comprenant une disposition pour permettre aux commerces alimentaires d’ouvrir entre 21 heures et minuit. Cela afin de "favoriser la croissance des entreprises" et d’"adapter la législation applicable en matière de travail de nuit aux évolutions sociétales et aux nouveaux modes de consommation". Si ce projet de loi est adopté en l’état, les commerces alimentaires pourraient ouvrir jusqu’à minuit et rouvrir le lendemain matin dès 7 heures. Pour les entreprises de plus de 20 salariés, un accord collectif d’entreprise ou un accord avec les syndicats devra intervenir pour mettre en place cette nouvelle disposition.
. ⋙ Lire aussi Après Angers, Casino va ouvrir d'autres hypermarchés le dimanche après-midi. Pour ou contre le travail du dimanche ? Depuis, c’est la guerre.
Les pros travail dominical affrontent les antis. Problème : les deux clans qui s’opposent ont du mal à se comprendre et avancent tous les deux des arguments valables. D’un côté, des salariés parfois sous pression du patronat qui n’ont d’autre choix que d’accepter de travailler tard ou le dimanche. C’est eux que souhaitent défendre les syndicats, qui estiment que le droit du travail est bafoué. Selon eux, le dimanche doit rester un jour de repos, où les familles peuvent en profiter pour passer du temps ensemble ou être consacré à des activités (associatives par exemple) que l’on n’a pas le temps de faire la semaine.
De l’autre, des étudiants ou des salariés qui ne demandent que ça et qui ne comprennent pas qu’on les défende sur quelque chose qu’ils veulent faire. Et si les ouvertures dominicales devaient tout simplement rester l’exception ? Et vous qu’en pensez-vous ? Découvrez les meilleurs commentaires de la semaine : Réglementation de l'ouverture de certaines activités commerciales, le dimanche. Question écrite n° 01292 de M.
Serge Lepeltier (Cher - RPR) publiée dans le JO Sénat du 25/07/2002 - page 1670 M. Serge Lepeltier attire l'attention de M. le ministre des affaires sociales, du travail et de la solidarité sur la situation des activités commerciales liées au bricolage et au jardinage. En effet, on observe depuis un certain nombre d'années de nouvelles habitudes de consommation qui conduisent un nombre croissant de consommateurs à se rendre en fin de semaine et le dimanche dans des centres du bricolage et du jardinage généralement situés dans la périphérie des zones urbanisées. Réponse du Ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité. Deux tiers des Français favorables à l'ouverture des magasins le dimanche. La question fait souvent débat : faut-il ouvrir les magasins le dimanche ?
En région parisienne, les ouvertures dominicales sont possibles, notamment dans certaines zones attirant de nombreux touristes. Mais les polémiques autour du travail dominical alimentent régulièrement les discussions, y compris politiques. Qu'en pensent les Français ? Un sondage de l'institut international YouGov, mené début décembre sur 1.002 personnes, tente d'apporter quelques éléments de réponse. Selon le résultat de l'enquête, 69 % des Français, soit environ deux tiers, se disent favorables à l'ouverture des magasins le dimanche. >> À lire aussi - Refuser de travailler le dimanche a coûté cher à deux employés d'un hypermarché Mais de ces personnes interrogées, seules 31 % estiment que ces magasins doivent être ouverts tous les dimanches de l'année, contre 38 % qui estiment que ces ouvertures dominicales ne devraient concerner que certaines périodes comme les fêtes de fin d'année ou les soldes.
Ouverture des commerces le dimanche : mythes et réalité [Replay] Par Vincent Bénard.Un article de l’Institut Turgot.
La question du travail dominical a connu de nombreux rebondissements liés à la guerre commerciale que se livrent les enseignes de bricolage, certaines ayant obtenu le droit d’ouvrir le dimanche, d’autres pas. Les magasins de certaines enseignes peuvent rester ouverts parce qu’ils sont implantés dans des périmètres d’usages de consommation exceptionnelle (PUCE), tandis que d’autres, qui ont choisi de répartir des magasins plus petits selon un maillage plus fin, mais hors zones privilégiées par l’administration, se le voient interdire.
D’autres discriminations intersectorielles existent : l’ameublement dispose d’une dérogation permanente dans certaines zones, ainsi que le jardinage, mais pas le bricolage ou l’électroménager, alors que les articles des seconds sont souvent aussi en vente dans les enseignes des premiers… Mais cette façon de procéder ne fait que… bricoler des lois mal faites en leur ajoutant de nouvelles exceptions. Dimanche .jpg. Point de la loi.