GuidiGO - Discover or create guided tours for iPhone iPad and Android. En 2015, le taux d'équipement en smartphone et tablette bat des records ! (Dossier) C'est une première cette année : Selon l'Arcep, l’accès à internet fixe à domicile (83%) dépasse pour la première fois le taux d’équipement en ordinateur (80%).
Cela sous-tend que l'ordinateur n'est plus le seul moyen d'aller surfer sur le web. Aujourd'hui, 58% des Français possèdent un smartphone et 35% une tablette. De fait, l'enquête confirme que les nouveaux équipements s’envolent : +12 points en un an pour les smartphones (supérieure à 40 points en 4 ans seulement), +6 points pour les tablettes (+31 points en quatre ans). Ordinateur : L’équipement en micro-informatique se tasse après avoir connu son apogée en 2013 (80% des Français équipés en 2015 vs 83% en 2013). Le numérique enrichit le patrimoine - France 3 Régions. La réalité augmentée pour un intérêt multiplié La beauté et l’intérêt d’un bâtiment ne vont pas de soi pour tout un chacun.
Qui, enfant, n’a pas traîné les pieds au milieu de ruines incompréhensibles ou dans des demeures de vieilles pierres froides et stériles pour un néophyte ? De nouvelles approches sont désormais possible. Un retour approfondi sur le passé Découvrir un lieu chargé d’histoire avec des images “de l’époque” sous les yeux, voilà une façon de rendre vivants les lieux de visite du patrimoine français. Le patrimoine culturel et le numérique. D’après une récente enquête du Credoc pour la Direction Générale des Patrimoines du Ministère de la Culture et la Communication, plus d’un tiers des personnes interrogées utilisent Internet en lien avec la visite d’un musée, d’une exposition ou d’un monument, dont 16% ont effectué une visite virtuelle de ce lieu.
Ce chiffre illustre l’impact du numérique sur le patrimoine, un impact protéiforme qui s’applique à la fois à la conservation des œuvres, à leur accessibilité ou encore aux modalités de la médiation culturelle. Contexte de l'étude. Vers la numérisation du patrimoine Depuis près de vingt ans, l’émergence et la démocratisation des nouvelles technologies numériques bouleversent les modes de vie, de travail, de communication.
Le patrimoine à l'ère du numérique. Musées virtuels, applications mobiles, réalisations en 3D, données libres à partager ou plateformes de financement, les initiatives sont toujours plus nombreuses et de plus en plus encouragées par les institutions publiques.Plongée dans de nouveaux mondes culturels qui coûtent mais rapportent aussi.
Déjà 172.000 toiles, et 200.000 prévues ! Le plus grand musée virtuel au monde vient d’ouvrir : presque tous les tableaux du Royaume-Uni y sont réunis grâce à la BBC et à The Public Catalogue Foundation. 100 personnes ont enquêté sur ces oeuvres pendant dix ans, jusque dans un zoo ! Pour notamment remédier à une estimation : près de 80 % des peintures à l’huile des collections britanniques du domaine public ne sont pas accessibles au public. Grâce à ce projet unique au monde qui a coûté 7,5 millions d'euros, plus de 45.000 artistes se retrouvent exposés, de Van Gogh ou Monet à un pompier inspiré à découvrir dans la vidéo ci-contre. Google Art Project toujours plus collaboratif Écouter. GuidiGO - Discover or create guided tours for iPhone iPad and Android.
En Forêt de Verzy - Atelier Nature. Sur la piste de Merveille - Atelier Nature. Sites touristiques / offices de tourisme - Atelier Nature. En Normandie, une application ludique pour enquêter sur le patrimoine. Le principe du jeu est simple : à l’aide d’une application, gratuite, téléchargée sur votre téléphone portable (ou tablette), il suffit de répondre à des énigmes autour d’un jeu de piste élaboré dans les villes de Normandie.
À la découverte du patrimoine. Une application originale pour découvrir un village historique de Normandie. Un village dans la baie du Mont Saint-Michel Mortain est un village situé dans le Pays de la Baie du Mont Saint-Michel.
L’objectif de l’office de tourisme de Mortain était de créer un produit touristique innovant qui permette de découvrir la richesse du village. L’objectif est également de bénéficier des retombées touristiques du Mont Saint-Michel. L’histoire de Mortain couvre l’époque du comte Robert, frère de Guillaume le Conquérant jusqu’au Débarquement avec la bataille d’août 1944. C’est une terre marquée par les conquêtes et parsemée de constructions d’édifices religieux remarquables. Un concept original. Handicap : deux applications innovantes près de Montpellier. S’adapter au handicap : deux applications plutôt qu’une L’objectif de la commune était d’ouvrir le site naturel protégé du Méjean à tous les handicaps.
Ainsi, un aménagement spécifique a été réalisé en plus d’une solution pour mobiles. L’application Le Grain de Méjean regroupe deux applications, afin de mieux adapter les contenus et les fonctionnalités à chaque handicap : Réalité augmentée : le Top 5 des applications voyage. Serious game et culture / patrimoine: sélection d’applications et de sites web en France. Dans le prolongement de l’atelier 21 du Clic France sur « les serious game et la gamification dans un contexte muséal et culturel » (le 12 février 2014, voir compte-rendu), nous vous proposons une sélection de « jeux intelligents » et autres applications ou sites ludiques ayant été lancé par des institutions culturelles, patrimoniales et scientifiques françaises.
Cette liste sera enrichie progressivement. En Normandie, une application ludique pour enquêter sur le patrimoine. L’application qui vous emmène en balade. Visitez Nantes autrement avec des applications ludiques. Des amis arrivent le week-end prochain ?
Balade ludique et jeu de piste - Activités culturelles - Faire - Office de Tourisme du Canal Du Midi. Une balade, un circuit pensé comme un jeu de piste pour se balader, s’amuser et découvrir les secrets de 3 charmants villages: Capestang, Cruzy, Puisserguier. Le patrimoine historique, naturel… sont autant d’indices amenant à observer et rechercher pour résoudre les énigmes proposées.Adaptées à trois niveaux d'âge (4/6 ans, 7/9 ans et 9/12 ans), les fiches randoland proposent une grande variété de découvertes ludiques sur un même circuit ! Les enfants pourront compter sur l’aide de l’Inspecteur Rando pour les aider à trouver les solutions. Les parents peuvent aussi profiter de la balade et guider les enfants grâce au roadbook fourni contenant des informations à la fois pratiques, historiques et culturelles. L’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose à ses jeunes visiteurs une application de visite ludique.
L’Historial de la Grande Guerre à Péronne souhaitait réaliser une application de visite jeunesse sur tablette tactile. En octobre 2014, ce projet a été retenu par le ministère de la Culture et de la Communication parmi les 60 projets de son appel à projets Services numériques culturels innovants. Le projet est arrivé à son terme et l’application a été lancée officiellement le mercredi 20 janvier 2016 en présence des enfants de deux centres de loisir.
L’application invite à prendre le rôle d’un reporter pendant la Grande Guerre et à suivre l’histoire et le parcours de trois soldats : Jules, le soldat français, Johann, le soldat allemand et Walter, le soldat britannique. Le scénario se compose d’activités et d’animations ludiques autour de différentes thématiques pour rythmer la visite et s’adapter aux jeunes visiteurs. Jeu touristique - Conception jeux pour le tourisme : Sens Ludique. Guideez, découvre en t'amusant ! Xplora - Le guide touristique en réalité augmentée. Furet Company : Expériences ludiques, digitales et nomades. Dynamisez votre patrimoine, votre site, ou votre territoire grâce à une solution innovante ! Créez vos parcours de visite ludiques accessibles sur smartphone et tablette, iOS, Android et HTML5. Pour découvrir nos offres en détails, contactez-nous pour demander votre webdémo.
L’application Piste et Trésor Collection de jeux de découverte du patrimoine: jeu de piste, chasse au trésor, enquête, jeu de rôle, serious game, géocaching… En ligne depuis 2010 sur iOS, Android et HTML5. Imayana, Bordeaux XVIIIe siècle en réalité augmentée - Bordeaux Tourisme et Congrès. Un spectacle culturel et ludique unique pour plonger dans le passé et faire revivre le Bordeaux du XVIIIe siècle Un outil touristique de très haute technologie de Réalité Augmentée immersive Rien à ce jour n’est comparable à ce spectacle mobile permettant de superposer en temps réel un bâtiment disparu (par exemple le Château Trompette sur la place des Quinconces) au décor actuel. Le parcours pédestre proposé par Imayana se déploie sur environ un kilomètre, depuis la Place Tourny jusqu’au Miroir d’eau, proposant une déambulation d’une durée d’environ 1,5 heure à 2,5 heures, à la discrétion du visiteur.
Machine en main, le visiteur va vivre un spectacle scénarisé en 9 points, au cours duquel il va animer des statues, rencontrer des personnages, activer des portes temporelles… avec, dans le rôle des trublions pleins d’humour, le gang des mascarons !