La Science-fiction. La science-fiction correspond à un domaine de l'imaginaire qui s'exprime sous forme principalement narrative dans la littérature et le cinéma.
On la rencontre aussi dans les supports qui en sont dérivés (BD, cinéma d'animation, séries de télévision, jeux vidéos, etc.). Si le genre participe effectivement de la fiction, il semble vain de chercher à le définir à partir de ce que pourrait suggérer son nom : cette fiction ne recourt à la science qu'accidentellement - d'ailleurs il plus question ici de progrès technique que de science - et celle-ci peut être complètement absente. Cela explique que certains préfèrent n'utiliser que les initiales SF (ou S. -F.), une sorte de coquille vide en somme, pour parler du sujet dont il est question ici. Histoire de la Science-Fiction.
Miroir de nos peurs et de nos rêves, les livres de Science Fiction se sont imposés comme un incontournable de toute bibliothèque un tant soit peu exhaustive Je vous invite à découvrir une histoire synthétique de la SF et des différents genres qui lui sont rattachés.
Science Fiction : une histoire de mots Le terme Science-Fiction est relativement récent. Il est bien moins âgé que le genre qu’il englobe et qui, avant… ne portait pas vraiment de nom ! On parlait alors, entre autres, de scientific romance ou scientifiction. En 1851, pour la première fois, William Wilson évoque le mot Science Fiction dans un essai intitulé : A Little Earnest Book Upon A Great Old Subject.
La Science Fiction est une composante importante de la grande famille de la littérature dite fantastique. Les précurseurs Plusieurs auteurs ont initié, en sortant des sentiers battus de leurs temps, les schémas de base qui donneront ensuite naissance à la science fiction. "Frankenstein", déjà 200 ans de science-fiction ? Ironiquement, rarement créature aura autant échappé à son créateur, tant le mythe n'a eu de cesse d'être réadapté.
Depuis sa première publication, il y a 200 ans, Frankenstein est devenu un classique du genre. Tout part pourtant d'un simple jeu. En 1816, Mary Shelley séjourne sur la rive du Lac Léman, dans la villa Diodati, près de Genève, en compagnie de son futur mari, Percy Bysshe Shelley et du célèbre écrivain anglais Lord Byron. Bloqués par la pluie, les résidents se lancent un défi : écrire des histoires d'épouvante. Mary Shelley a tout juste 19 ans. Deux ans plus tard, début janvier 1818 [et non pas en mars comme on peut le lire un peu partout, ndlr], le livre est publié, d'abord anonymement puis, au vu du succès, à nouveau en 1823, avec le nom de Mary Shelley cette fois.
Frankenstein, une oeuvre de science-fiction Frankenstein ou le Prométhée moderne n'échappe évidemment pas à ce constat : on y retrouve cette notion de progrès scientifique et technologique. Écouter 30 min. Les meilleures oeuvres de Science-Fiction, Fantastique, Fantasy. Avant de livrer la liste des ouvrages considérés comme les meilleurs par les personnes interrogées, il m'a semblé indispensable de faire une certain nombre de remarques et d'apporter quelques précisions sans lesquelles la lecture de ce « palmarès » pourrait être déformée.
Première remarque : J'ai demandé à chacun de mes interlocuteurs de me fournir 3 listes distinctes — science-fiction, fantastique et fantasy — de ce qu'ils considéraient comme les meilleures œuvres du genre. Tous ne m'ont pas remis les trois listes. C'est avec la « fantasy » que j'ai obtenu le moins de réponse. Deuxième remarque : Certains m'ont donné un peu moins de 20 titres sur certaines listes où ils se considéraient comme moins intéressés par le genre ou pas inspirés par celui-ci. Quelques autres m'ont fourni des listes comportant quatre ou cinq titres supplémentaires au-delà des 20 demandés dans leur grande difficulté à se tenir à ce minimum. Les ouvrages les plus cités 1 . 2 .
Les romans qui ont marqué la science-fiction ! - Liste de 13 livres. Dystopie - 1984 (roman) Sur les autres projets Wikimedia : 1984 (roman), sur Wikiquote Il décrit une Grande-Bretagne trente ans après une guerre nucléaire entre l'Est et l'Ouest censée avoir eu lieu dans les années 1950 et où s'est instauré un régime de type totalitaire fortement inspiré à la fois du stalinisme et de certains éléments du nazisme[1],[2].
La liberté d'expression n’existe plus. Toutes les pensées sont minutieusement surveillées, et d’immenses affiches sont placardées dans les rues, indiquant à tous que « Big Brother vous regarde » (Big Brother is watching you). Le monde en 1984 selon George Orwell[5]. Winston Smith, 39 ans, habitant de Londres en Océania, est un employé du Parti extérieur, c'est-à-dire un membre de la « caste » intermédiaire du régime océanien, l'Angsoc (mot novlangue pour « Socialisme anglais »). Toutefois, contrairement à la majeure partie de la population, Winston ne réussit pas à pratiquer cette amnésie sélective et ne peut donc adhérer aux mensonges du parti. . — George Orwell.