Quels sont les enjeux du recrutement 2.0 ? Vous êtes nostalgiques du recrutement des années 1990 ?
Les annonces d’emplois dans le journal, les lettres de motivation rédigées à la main et les CV reçus par courrier ou par fax ? Effectivement le recrutement d’hier n’est plus celui d’aujourd’hui, la transformation digitale ayant largement changé l’entreprise et notamment le processus de recrutement. A l’heure où le digital prend une place majeure dans le quotidien de chacun, la totalité des processus est bouleversée par des modifications structurelles profondes qui nécessitent de diversifier les compétences des directions RH.
Recrutement raté : combien ça coûte et comment l'éviter ? Le recrutement est un élément important pour les ressources humaines mais également pour toute l'entreprise.
Un recrutement raté peut coûter très cher à l'entreprise. Il est donc préférable de recruter un candidat qui correspond parfaitement au profil recherché. Adecco. Recruter, vous le savez, c’est prendre des risques.
Celui de se tromper de candidat ou bien celui de ne pas respecter les lois qui encadrent le recrutement. Certaines bonnes pratiques permettent toutefois de les limiter. Ne pas être clair de part et d’autre L’angoisse du recruteur, c’est bien sûr de commettre une « erreur de casting », d’embaucher une personne qui ne possède pas les compétences ou l’envergure souhaitées, qui ne s’adapte pas au rythme de travail, aux exigences de la petite entreprise, ou encore qui ne s’intègre pas à l’équipe en place, jouant « perso » ou semant la zizanie.
Recrutement : les réseaux sociaux, un risque pour les candidats ? (2/2) Aujourd'hui en France, on estime aux alentours de 84% le pourcentage d'internautes présents sur les réseaux sociaux. Un chiffre qui ne cesse d'augmenter d'année en année et qui illustre une pluralité des usages. Maintien du lien avec de la famille et communication avec des amis expatriés pour un usage personnel d'une part. Publications en lien avec son activité professionnelle de l'autre... Les usages que font les internautes français sont divers et variés et se mêlent si bien que les frontières se retrouvent de plus en plus effacées. Le décloisonnement de ce qui relève de la vie perso et de ce qui appartient à la vie professionnelle semble s'entrecroiser.
Davantage encore avec la nouvelle génération, ces fameux "millennials" nés entre 1980 et 2000, un portable à la main, une tablette dans l'autre. Le paradoxe entre s'informer et passer à l'acte Le danger d'une mauvaise publication | Lire aussi : Les réseaux sociaux, un outil stratégique pour les recruteurs (1/2) Coronavirus : le confinement, “une opportunité pour un recrutement qualitatif” Management L’on pourrait croire avec le confinement imposé, que les recruteurs sont au chômage.
Est-ce le cas ? Pas du tout ! Avant même le confinement, depuis au moins une semaine, de grandes entreprises, parmi mes clients, réalisaient des entretiens par Skype, car leurs locaux n’acceptaient plus les visiteurs externes. Certes, certains recruteurs sont totalement aspirés par un désordre organisationnel monstre, qui fait qu’ils n’ont plus le temps de rencontrer, même virtuellement, des candidats : le recrutement n’est plus la priorité de certaines sociétés en ce temps de crise et d’urgences à régler.
Quels outils utilisent-ils ? Il ne s’agit pas toujours d’outils professionnels comme Zoom. LIRE AUSSI : Coronavirus : Le guide du travail collaboratif en ligne pour les PME. Booster sa carrière via une agence d'emploi. Une agence d'emploi: un vrai atout pour ta recherche d'emploi!
Tu y trouveras des experts dont le métier est de trouver la bonne opportunité professionnelle pour toi. Comment une agence d’emploi peut booster ta carrière? Comment bénéficier de leurs services et de leurs expertises pour aller chercher l’emploi de tes rêves? Vois-le ainsi: la recherche d’emploi est un job a temps plein, alors pourquoi ne pas faire appel à quelqu’un qui va le faire pour toi? Période estivale : un ralentissement des recrutements mais de belles opportunités. Période estivale : un ralentissement des recrutements mais de belles opportunités La période des départs en vacances est arrivée.
Recruteurs et candidats doivent profiter de ce moment afin de préparer au mieux leurs entretiens. Malgré un ralentissement certain de l’activité, de nombreuses entreprises restent actives et cherchent à compléter leurs équipes en recrutant de nouveaux talents. Des recruteurs à la recherche de nouveaux talents En dépit d’un marché qui connait des difficultés d’embauche grandissantes et de nombreuses tensions, les recruteurs conservent une certaine dynamique pour dénicher des candidats. La cessation totale d’activité en été diminue d’année en année car cette période représente une réelle opportunité d’embauche. Cette situation offre de réels avantages pour les personnes à l’écoute du marché du travail et leur permet de grandement se démarquer d’une concurrence beaucoup moins rude.