Rafraîchir et ventiler sa maison pour se protéger de la chaleur. Pour sentir la fraîcheur dans une maison, un écart de 5 °C est suffisant.
Qu'il soit naturel ou mécanique, un bon système de ventilation y parvient facilement. Trop isoler, une habitation n’est pas l’idéal. Le remplacement des menuiseries anciennes par des modèles étanches supprime l’aération naturelle (et involontaire) des constructions anciennes. Si les économies d’énergie sont incontestables, les inconvénients ne manquent pas. L’air non renouvelé entraîne des pathologies du bâti plus ou moins graves : inconfort des habitants, rejet de gaz carbonique, humidité persistante, moisissures, condensation … Pour y rémédier, il existe plusieurs solutions comme la ventilation naturelle ou la mise en place d’une ventilation mécanique. Maîtriser les courants d’air La ventilation naturelle est basée sur un phénomène physique simple : le tirage thermique.
Choisir la bonne ventilation Utiliser une VMC performante Par rapport à une installation standard, la récupération atteint environ 80 %. Doc Hélios. Architecture Durable N40 Avril Juin 2020 fragment. Architecture Durable N40 Avril Juin 2020 fragment. Architecture Durable N40 Avril Juin 2020 fragment. Architecture Durable N40 Avril Juin 2020 fragment. Architecture Durable N40 Avril Juin 2020 fragment. Ca M'Inte resse N461 Juillet 2019 fragment. EL N145 fragment. EL N145 fragment. QuelleEnergie.fr : les bons travaux, les bons pros, les bonnes aides. Architectures a vivre 2019 01 02 fragment. The Architectural Photography Awards. Avivre Magazine. QC 581 juin 2019 fragment.
60 Millions de Consommateurs Mars 2020B fragment. Syst me D Janvier 2020 fragment. Syst me D Janvier 2020 fragment. Syst me D Janvier 2020 fragment. Syst me D Janvier 2020 fragment. Syst me D Janvier 2020 fragment. Syst me D Janvier 2020 fragment. Syst me D Janvier 2020 fragment. Le plancher chauffant, bon ou mauvais calcul ? Le plancher chauffant est actuellement très plébiscité par les constructeurs ou entreprises de rénovation du bâtiment.
Mais entre conditions d’installation, coût d’achat et promesses de rentabilité, difficile de faire un point clair sur ce système de chauffage. QuelleEnergie.fr liste pour vous les avantages et les inconvénients du plancher chauffant. Le plancher chauffant, qu’est-ce que c’est ? Le plancher chauffant est un système de chauffage par le sol qui existe depuis les années 60’. Plus de cinquante ans après l’élaboration des premiers modèles et une réglementation française limitant la température de surface du sol à 28°C en 1978, les sols chauffants ont beaucoup évolué, en termes de fabrication, de ressenti et surtout de rendement.
On distingue alors actuellement deux types de planchers chauffants : Le plancher chauffant hydraulique est composé d’un circuit d’eau chauffée électriquement. Maison en rondins ou fuste : Écologique et Confortable. La maison en rondins est une construction ancestrale qui tire parti des propriétés hygroscopiques du bois.
Néanmoins, la fuste doit désormais s’adapter à la réglementation pour proposer une solution énergétique performante. Conseils thermiques fait le point sur cette habitation de caractère qui a encore de beaux jours devant elle. Une maison en rondins ou fuste, qu’est-ce que c’est ? Une maison en rondins de bois, aussi appelée fuste, est constituée de troncs d’arbres d’environ 30 à 40 cm de diamètre. Les assemblages se font par emboitement sans qu’aucun lien mécanique (vis) ou chimique (colle) ne soit nécessaire, grâce à un travail d’ajustement de l’artisan. En France, les fustiers utilisent du bois résineux local, principalement du douglas, du mélèze ou de l’épicéa. La construction d’une maison en rondins, étape par étape Découpe et préparation des arbres : Les arbres sont sélectionnés pour leurs caractéristiques mécaniques (âge, tracé, nœuds…).
Un chalet en rondins de bois : une maison design et écolo. La Pessière Lodge et Chalet en bois ronds (fuste, rondin) - En bois ronds. La Pessière avec plus de 25 ans d'expérience et plus de 300 constructions saura vous conseiller au mieux pour concrétiser vos projets.
La maison en bois rond ou fuste est une construction réalisée par empilement et croisements ajustés de billons de résineux. Tout l’art d’un fustier consiste à assembler précisément des bois dont les formes et les dimensions sont différentes pour en faire une structure cohérente, aménageable, durable et résistant aux agressions climatiques. ( pluie, neige, vent, gel, grandes chaleurs, …) La Pessière et le choix des résineux C’est dans les forêts du Haut-Jura que nous sélectionnons avec soin les épicéas ayant poussé lentement. Leurs fûts donneront les billons ou bois ronds qui serviront à construire les fustes.