Éducation à l'image, éducation aux médias, éducation à l'information - comprendre et décoder les médias - #7 - Je suis une cible ? Question abordée Des dispositifs marketing de plus en plus sophistiqués visent directement les enfants et les jeunes.
Enjeu Différents messages (sur leur écran de télévision, sur leur smartphone, dans l’hypermarché qu’ils fréquentent, sur les affiches au coin de la rue, sur les produits consommés au petit déjeuner, etc.) convergent alors et les enfants / les jeunes sont pris dans les rouages de cette machinerie. Il faut ajouter à cela que les amis peuvent aussi se faire les relais de ces informations. A partir de l’expériences des enfants / des jeunes, il s’agit de tenter de mettre à jour ces mécanismes. Données On définit généralement le marketing de la façon suivante par "l’ensemble des actions qui ont pour objet de connaître, de prévoir et, éventuellement, de stimuler les besoins des consommateurs à l’égard des biens et des services" (extrait du dictionnaire Larousse). Note : le terme officiel français pour marketing est mercatique ; mais c’est un mot qui reste assez peu utilisé.
Activité. Éducation à l'image, éducation aux médias, éducation à l'information - comprendre et décoder les médias - #8 - Pantin ? Question abordée Les images vues n’influeraient-elles pas sur nos comportements ?
Notamment lorsqu’elles sont répétées maintes et maintes fois ou lorsqu’elles passent de façon subreptice au milieu d’un flux d’images. Enjeu. Petite typologie des publicités cachées - CLEMI. Le placement de produit Difficile aujourd’hui d’allumer sa télévision, d’aller au cinéma ou de regarder un youtubeur sans qu’une voiture ou un téléphone ne soient mis en avant par les personnages à l’écran.
Depuis 2010, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel impose une signalétique spécifique pour ces placements de produit (le symbole P en bas à droite de l’écran) à la télévision. Mais les youtubeurs français ou étrangers ne précisent pas toujours avoir été rémunérés par une marque pour faire la promotion d’un film ou d’un jeu vidéo. Pour y remédier, YouTube oblige désormais les vidéastes à indiquer aux internautes sur leur vidéo «Inclut une communication commerciale».
Une précision obligatoire puisque la loi française impose que le «message promotionnel» et «l’annonceur» soient tous deux «clairement identifiables». Au-delà des produits, la fiction française se met par ailleurs au placement d’idées, quasiment impossible à détecter à l’œil nu. Le publi-rédactionnel Native advertising? Comment repérer la publicité cachée sur YouTube. Les médias font leur pub ! Mail.google.com/mail/u/0/ YouTube. Instagram VF uHa16cB. UNITÉ 3 : LA PUBLICITÉ : LE PROCESSUS CRÉATIF. DURÉE : 3 heures Publicité et parrainage – lieu, messages et public.
Évaluation des réclamations et recours dans la publicité. Examen de la conception et de la production de publicités. Le placement de produits dans les programmes. APPROCHES PÉDAGOGIQUES et ACTIVITÉS Faites une visite imaginaire de votre école/ campus et de votre quartier. . – Identifiez les informations, messages et valeurs véhiculés par chaque annonce. Choisissez une publicité imprimée pour l’observer attentivement. . – Faites une liste des acteurs impliqués dans le secteur de la publicité. Analyse d’une publicité, l’attrait émotionnel, les composants techniques et de conception, et le public cible Entrées du journal des médias – réponse à la déconstruction de publicités et au visionnement. UNITÉ 1 : LA PUBLICITÉ, LES RECETTES ET LA RÉGLEMENTATION.
DURÉE : 2 heures.
MODULE 5 : LA PUBLICITÉ. La publicité s’appuie sur l’utilisation rémunérée des médias (imprimés et électroniques), en termes de temps ou d’espace, pour promouvoir un message, un service ou un produit.
De manière générale, il existe deux types de publicité : la publicité commerciale et les annonces de service public, parfois appelées le marketing social. La publicité commerciale implique classiquement la promotion d’une personne, d’un produit, d’un service ou d’une entreprise afin de générer des ventes (ex. : les spots publicitaires et les publicités imprimées pour les entreprises de l’habillement, les boissons gazeuses, les films, etc.), alors que les annonces de service public renvoient à la promotion de messages et de services qui profitent à tous (ex : messages de santé et de sécurité, promotion de l’alphabétisation etc.).
Ces deux formes de publicité constituent la principale source de revenus pour les médias traditionnels et nouveaux. Cependant, la publicité peut avoir un effet négatif sur les médias. 1.