background preloader

Les débuts de l'humanité

Facebook Twitter

Les populations de chasseurs-cueilleurs du Paléolithique connaissaient-elles la violence ? La violence est-elle le propre de l’Homme ?

Les populations de chasseurs-cueilleurs du Paléolithique connaissaient-elles la violence ?

Vaste question, surtout dans une ère médiatique où les comportements violents alimentent régulièrement les informations. Mais qu’en est-il dans les périodes anciennes ? La violence est-elle consubstantielle au genre humain ou, au contraire, s’est-elle construite au fil de l’histoire avec l’émergence des sociétés modernes ? Cette question a très tôt alimenté les controverses constitutives de la philosophie moderne à travers l’opposition classique entre Hobbes et Rousseau. Twitter. Dans la grotte Chauvet, un voyage dans les rêves de nos ancêtres. Avec Carole Fritz et Marie Bardisa. L’incroyable découverte : Homo luzonensis, une nouvelle espèce Humaine. Quand les chercheurs étudient notre évolution grâce à la plaque dentaire des hommes préhistoriques. Grâce à l'ADN des bactéries que l'on a retrouvé dans la plaque dentaire des hommes préhistoriques, on peut savoir comment ils se nourrissaient et émettre des hypothèses quant à leur évolution.

Quand les chercheurs étudient notre évolution grâce à la plaque dentaire des hommes préhistoriques

Le séquençage de l'ADN ancien ne cesse de progresser. Au point qu'on peut maintenant savoir quelles bactéries étaient présentes dans la bouche des hommes préhistoriques, mais aussi de nos cousins les Néandertaliens. Une équipe internationale de chercheurs, affiliés notamment à l' Institut Max Planck, a réussi à analyser la plaque dentaire de 124 individus (hominidés et primates) dont quatre Néandertaliens. Homo sapiens, homo destructor ? Ils soulignent, d'une part, que certaines espèces ont disparu bien avant le réchauffement du climat, d'autre part, que les sites archéologiques montrent que l'Homme se nourrissait bel et bien de ces animaux.

Homo sapiens, homo destructor ?

Les preuves les plus convaincantes sont à chercher du côté de l'Australie et de l'Amérique du Nord, là où l'extinction de la mégafaune coïncide parfaitement avec l'arrivée des premiers hommes. Ailleurs, et notamment en Europe, le rôle de Sapiens n'est pas établi. Alors que les estimations précédentes le voyaient débarquer sur l'île-continent il y a 40.000 ans, les plus récentes stipulent que notre grand ancêtre a posé le pied en Australie autour de -50.000. C'est la première information sensationnelle livrée lors de sa découverte, au début des années 2010, par le gisement archéologique de Warratyi, une grotte située dans le centre-est de l'Australie : 4300 objets divers, 200 fragments d'os issus de 16 mammifères différents et d'un reptile.

Pyromane depuis 35.000 ans. Courrierinternational. Courrier International et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.

courrierinternational

Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. « Les femmes préhistoriques ont été invisibilisées » : une préhistorienne sort les femmes des cavernes de l'histoire.

Représentez-vous l’ère préhistorique, ses mammouths, ses grottes.

« Les femmes préhistoriques ont été invisibilisées » : une préhistorienne sort les femmes des cavernes de l'histoire

De virils Cro-magnon en peaux de bête tiennent dans une main la pierre avec laquelle a jailli le feu et dans l’autre, la hache qui a repoussé les clans ennemis. Usés par leurs exploits et l’inarrêtable évolution de leurs ingénieux cerveaux, ils rentrent fatigués dans la grotte où les attendent leurs femmes. Elles ont cueilli quelques plantes dans la journée, ont préparé le gibier chassé par les hommes, et leur servent le repas. Puis les hommes s’adonnent à des activités diverses, comme peindre sur les parois de la grotte, car ils sont décidément très intelligents. Le peuplement de la planète. L’influence des changements climatiques dans les premiers peuplements de l’Europe. A l'aube de l'art — Google Arts & Culture.

La grande bifurcation humaine. La lignée humaine s’est séparée de celle des autres hominidés il y a cinq à sept millions d’années.

La grande bifurcation humaine

Cette évolution peut être résumée en quatre grandes étapes, scandées par des innovations majeures. En 150 ans de recherches en préhistoire, qu’avons-nous appris de nos origines ? Pour prendre la mesure de nos connaissances (et des énigmes qui restent à résoudre) projetons-nous deux siècles en arrière, quand cette science fit ses premiers pas. Pourquoi il est faux de dire que l'homme descend du singe. L'homme descend du singe ?

Pourquoi il est faux de dire que l'homme descend du singe

C'est absolument faux... pour la bonne raison qu'il est un singe lui-même. Ou plus exactement un primate – le taxon Simia qui désignait les singes n'existe plus depuis 1929. Son espèce actuelle, Homo sapiens, est la seule survivante d'un genre (Homo) qui appartient, avec le genre Pan (chimpanzé, bonobo) et celui des gorilles, à la sous-famille des grands singes africains. Ressources multimedias sur l'archéologie. Les experts remontent le temps : La Préhistoire de Néandertal. Quand la génétique a mis fin au concept de races humaines. 32 % Européen du Nord, 28 % Européen du Sud, 21 % Subsaharien et 14 % Asiatique du Sud-Ouest...

Quand la génétique a mis fin au concept de races humaines

Telles peuvent être les origines génétiques d’un individu. En séquençant pour la première fois le génome humain, en juin 2000, Craig Venter, un chercheur américain, a mis un point final au concept de race, qui a perdu tout fondement scientifique. La recherche génétique a établi deux faits indéniables. Hommes et femmes : égales devant l’évolution ? La principale différence, disons d’ordre physiologique entre la femme et l’homme c’est un petit bout de truc en plus ou en moins, en fonction de l’endroit où on regarde.

Hommes et femmes : égales devant l’évolution ?

Ce petit bout de truc c’est bien sûr un petit bout de chromosome je ne sais pas à quoi vous pensiez d’autre. Les mystères de l'homme de Néandertal dévoilés peu à peu. Un petit doigt fossile montre qu'Homo sapiens a atteint l’Arabie saoudite il y a 88 000 ans. PALÉOANTHROPOLOGIE.

Un petit doigt fossile montre qu'Homo sapiens a atteint l’Arabie saoudite il y a 88 000 ans

La découverte d'une phalange sur le site d'Al Wusta, un ancien lac d'eau douce situé dans l'actuel désert aride du Nefoud, en Arabie saoudite, montre que l'homme moderne était déjà dans la péninsule Arabique il y a 90 000 à 85 000 ans. Ce petit doigt est le plus vieux fossile trouvé hors d'Afrique et hors du Levant (une région qui comprend aujourd'hui Israël, la Syrie, le Liban et la Jordanie) expliquent Huw Groucutt de l'université d'Oxford (Royaume-Uni) et Michael Petraglia de l'Institut Max Planck pour la science de l'histoire humaine (Allemagne) dans la revue Nature Ecology & Evolution. L’homme moderne serait sorti d’Afrique plus tôt qu’on ne le pensait. La découverte de fossiles de mâchoire dans une grotte près de Haïfa, en Israël, repousse de 50 000 ans la date du premier exode d’Homo sapiens hors du berceau africain. “Des archéologues israéliens ont trouvé les restes d’une mâchoire humaine âgée de près de 200 000 ans dans une grotte du mont Carmel.

Une découverte qui, selon eux, changera ce que nous savons de l’évolution et des déplacements de notre espèce”, annonce le site Haaretz à la veille de son officialisation – grâce à la publication des travaux dans la revue Science le 26 janvier. L’âge de ces fossiles suggère qu’Homo sapiens (l’homme moderne) était présent au Moyen-Orient il y a environ 180 000 ans, soit 50 000 ans plus tôt que ce qui était imaginé jusqu’à présent.

Pour autant, précise Nature, les scientifiques ne savent pas si ces fossiles correspondent à “une brève incursion ou une expansion plus durable de l’espèce”. Lascaux. Le peuplement de l'Amérique ne s'est sans doute pas fait par le détroit de Béring. TraAM 2017 : la longue histoire de l’humanité et des migrations - Histoire-géographie - Éduscol. En histoire-géographie, le thème choisi pour les travaux académiques mutualisés (TraAM) 2016-2017 (reconduit en 2017-2018) est centré sur la compétence disciplinaire « S’informer dans le monde du numérique », introduite dans les programmes de cycles 3 et 4. Les premiers travaux issus des TraAM 2016-2017 sont mis en ligne ces jours-ci et donneront lieu prochainement à un compte-rendu complet sur le portail national.

Marylène Patou-Mathis : «Je me suis attachée à Néandertal parce qu’il était victime d’un délit de sale gueule» Les théorèmes, les nazis, l’homme de Néandertal, les pirates, l’esprit des lois ont occupé et changé leur vie. Pourquoi ? Un mathématicien, deux historiens, une préhistorienne et une juriste racontent les moments décisifs ou, au contraire, cette lente maturation qui les a amenés à une vie de chercheur. Dans son bureau de l’Institut de paléontologie, à deux pas du Jardin des plantes à Paris, les vitrines sont remplies de dents de mammouths. Un nouveau pas vers les origines de notre humanité. Films d'animation - La Préhistoire d'Homo sapiens. L'art de la Préhistoire, les premiers chefs d’œuvres de l’humanité. L'Europe, " berceau de l'Humanité " ? L'accroche au prix de l'honnêteté pour le Telegraph.

Les millénaires oubliés de l'Histoire.