https://www.inrap.fr/la-prehistoire-d-homo-sapiens-10721
Related: Préhistoire • Les débuts de l'humanité • HISTOIRE 2 • Les débuts de l'humanitéPôle International de la Préhistoire - Les métiers de l'archéologie Voici un aperçu des différents métiers existants. Cette classification des métiers qui vous est proposée ici concerne essentiellement les disciplines mobilisées en préhistoire.D'autres professions liées à l'archéologie se déclinent selon les vestiges apparus dans des périodes de l'histoire ultérieures : numismate (monnaies), paléographe (écritures), spécialiste du verre, spécialiste du lapidaire antique, papyrologue (contenus de documents en grec ou latin)... D'autres spécialisations sont liées au contexte environnemental de la prospection : archéologie subaquatique et sous-marine, archéologie urbaine ou rurale, photographie aérienne... Enfin, la diffusion des découvertes archéologiques, selon les supports utilisés, fait intervenir différents métiers de la communication. Documents PDF à télécharger :
L'Europe, " berceau de l'Humanité " ? L'accroche au prix de l'honnêteté pour le Telegraph J'avoue ne pas être un spécialiste de la question, même si je donne un cours sur l'évolution à mes rhétos depuis des années, que je lis, que j'essaie de rester à la page, mais quand-même... L'Afrique, selon les scientifiques, ne serait pas le berceau de l'Humanité ? Il me semblait que la théorie " out of Africa " était admise et était bien solide ! Mais Sarah Knapton, éditrice scientifique du Telegraph et auteure de l'article en question n'hésite pas à écrire que « l'histoire de l'évolution de l'homme a été réécrite (...) ». Rien que ça.
Une sépulture collective à Saint-Doulchard (Cher) Pendant quatre mois, de juillet à novembre 2020, les archéologues de l’Inrap et de Bourges Plus ont réalisé en groupement, sur prescription de l’État, une fouille archéologique sur le futur tracé de la rocade de Bourges à Saint-Doulchard (Cher). Ils ont mis au jour une sépulture collective du Néolithique récent (3100 – 2900 avant notre ère), type de structure jusqu’alors inconnu dans le département. Cette vaste surface de 1,5 ha a également livré d’autres vestiges, du Mésolithique jusqu’à l’époque médiévale. Une chambre sépulcrale aménagée accessible par le plafond La sépulture se présente sous la forme d’une fosse rectangulaire, longue de 4 mètres pour 1,75 m de large. Une architecture de bois, disparue depuis, était forcément présente pour rendre accessible la sépulture et permettre le dépôt de nouveaux corps.
Hommes et femmes : égales devant l’évolution ? La principale différence, disons d’ordre physiologique entre la femme et l’homme c’est un petit bout de truc en plus ou en moins, en fonction de l’endroit où on regarde. Ce petit bout de truc c’est bien sûr un petit bout de chromosome je ne sais pas à quoi vous pensiez d’autre. Deux X ou un X et un Y pour les variantes les plus courantes et tout change. Pourtant, il existe dans la nature d’autres façons de faire : les lézards, les tortues par exemple n’ont pas de chromosomes sexuels différenciés. C’est une première chose et par ailleurs si tout était aussi simple alors il suffirait de lire les gènes qui s’expriment sur X en l’absence d’allèle sur Y pour coder la petite ou la grosse voix, la pilosité, la différence de taille, la pomme d’Adam, sans oublier les parties génitales, bref : tout ce que l’on inclut dans le dimorphisme sexuel, c’est-à-dire les traits physio-morphologiques qui distinguent, dans une même espèce, la femelle du mâle.
Pyrénées-Orientales : il y a 50 ans, l'homme de Tautavel le plus vieux crâne humain retrouvé en France était découvert Une découverte archéologique majeure fête son cinquantième anniversaire. Le 22 juillet 1971, l'homme de Tautavel, vieux de 450 000 ans, a été mis au jour dans la caune de l'Arago, à une trentaine de kilomètres de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales. La caune de l'Arago, sur la commune de Tautavel, dans les Pyrénées-Orientales, recelait un trésor. Les plus vieilles peintures d'Europe dans le Périgord L'abri Castanet renfermait, sous des décombres de roches, les plus anciennes œuvres d'art connues à ce jour. Ce n'est pas seulement sur les parois des grottes que l'on peut trouver des peintures rupestres, des gravures ou des bas-reliefs. Il y en a aussi dans ce qu'on appelle les abris sous roche. En Dordogne, il y a plus de 30.000 ans, ces renfoncements situés au pied des falaises ont été souvent occupés par les hommes de l'Aurignacien.
Un petit doigt fossile montre qu'Homo sapiens a atteint l’Arabie saoudite il y a 88 000 ans PALÉOANTHROPOLOGIE. La découverte d'une phalange sur le site d'Al Wusta, un ancien lac d'eau douce situé dans l'actuel désert aride du Nefoud, en Arabie saoudite, montre que l'homme moderne était déjà dans la péninsule Arabique il y a 90 000 à 85 000 ans. Ce petit doigt est le plus vieux fossile trouvé hors d'Afrique et hors du Levant (une région qui comprend aujourd'hui Israël, la Syrie, le Liban et la Jordanie) expliquent Huw Groucutt de l'université d'Oxford (Royaume-Uni) et Michael Petraglia de l'Institut Max Planck pour la science de l'histoire humaine (Allemagne) dans la revue Nature Ecology & Evolution.
Bourges : une sépulture collective vieille de 5000 ans, mise au jour Une sépulture collective vielle d'environ 5000 ans a été découverte à Saint-Doulchard, près de Bourges. Elle renfermait au moins 44 corps de tous âges. Reste maintenant à comprendre qui étaient ces personnes et comment elles sont mortes. Comme toujours en archéologie, l'enquête ne fait que commencer. La datation au carbone 14 situe l'origine de cette fosse commune de 3.100 à 2.900 avant Jésus-Christ : "Sa découverte est un vrai coup de chance", estime Laure Pecqueur, archéo-anthropologue à l'INRAP. "Le premier diagnostic qui avait été fait, était passé juste à côté.