L’Attrape Nombres. La course aux nombres. Au Défi. Le Boss des Maths. Flash Math - TFO. Orthopedagogie. Centre de résolution de problème guidé. Ma collègue et moi avions commencé à réfléchir à la mise en place d'un centre de résolution de problème guidé afin d'accompagner les élèves et de les soutenir dans leur apprentissage de la démarche de résolution ainsi que dans la découverte de nouvelles stratégies.
J'ai remis la main sur un document qui s'intitule "Vers une démarche stratégique" , ou communément appelé "Fine mouche", conçu pour chaque niveau d'enseignement. Ce document de travail explique clairement les étapes de la démarche de résolution à l'aide de trois personnages: 1- le détective qui tente de bien comprendre le sens du problème et qui est à la recheche d'indice pouvant l'aider à résoudre le problème. 2- le menuisier, lui, choisit les bonnes stratégies qui l'aideront à construire sa démarche.
Il laisse également des traces claires de sa démarche. Représenter un nombre. Apprentis...Sages - De la PS à la GS - Jeux d'apprentissages. Défi mathématique - En bref. Capsules Mathématiques - Capsule. Exercices pour le passage à la dizaine supérieure (Addition) Présentation de l’application Vous enseignez le calcul mental au primaire?
Voici une application qui pourrait vous être utile lors de la découverte du passage à la dizaine. A utiliser, comme d’habitude avec un TBN, un vidéoprojecteur ou simplement à l’écran, cette application vous permettra de réaliser différents types de manipulations avec vos élèves. Principe de l’application Le principe de l’application est particulièrement simple : une addition nécessitant le « passage dix » étant proposée, il est possible d’afficher ou de masquer une représentation du calcul, soit sur une ligne de nombres (aspect ordinal), soit à l’aide des réglettes (aspect cardinal).
Exemples d’utilisation L’application étant lancée, un calcul s’affiche à l’écran. Des jeux en mathématiques. Voici un récapitulatif (hors situations de découverte) des jeux que j'ai fabriqués en mathématiques pour mes CE1: - Ajouter ou retrancher 1 Jeu de l'oie ajouter ou retrancher 1. Cdscds a ajouté : Solides. Cdscds a ajouté : Du patron au solide. Cdscds a ajouté : Math 2e année. Cdscds a ajouté : Du patron au solide. Routine mathématique sur Notebook.
Voici un document Notebook permettant d’établir une routine mathématique journalière. On y retrouve 6 pages à l’aide desquelles les élèves pourront travailler différents concepts mathématiques essentiels. Il pourra aussi servir de complément pour l’accumulation des 100 premières journées d’école, activité qui est vécue dans plusieurs classes de 1re année. Voici quelques explications afin de bien exploiter ce matériel. HISTOIRE - Petit Cube chez les tout Ronds du 4 novembre 2011, Histoires lues : RTBF Vidéo. Des patrons aux solides ! Mathématiques.
Pour faire suite à l'article sur mon futur fonctionnement pour les mathématiques, voici plus d'explications sur le centre des ateliers mathématiques.
Lors de ces ateliers quotidiens, les élèves pourront entraîner leurs compétences dans des jeux et manipulations, que ce soient de vraies manipulations de matériel mathématique (échanges d’unités en dizaines, manipulations de solides) ou des manipulations de cartes. Certains ateliers seront individuels (cf : jeu du cochon par exemple), d’autres seront des jeux à 2 ou 3 (cf: puissance 4). Certain ateliers ne donneront pas lieu à une trace écrite, pour d’autres, une feuille d’enregistrement sera à prendre par l’élève en même temps que le matériel. Cette feuille sera corrigée au même titre qu’un exercice. Le sachet contenant le matériel de l'atelier, ici des cartes, ainsi que l'étiquette d'explication, sur laquelle figure le nombre de joueurs, la règle et la présence ou non d'une feuille d'enregistrement.
Logik' ville. Edit: La fiche de suivi pour travailler en atelier.
En animation pédagogique, nous avons parlé de jeux de logique pour nos classes. Cette formation était pour le coup vraiment vraiment chouette et j'en ai tiré un paquet d'idées! Nous avons notamment essayé un jeu appelé Logik'ville qui permet comme son nom l'indique de travailler la logique... Le principe: des personnages habitent dans des maisons, il faut retrouver leur place les uns par rapport aux autres grâce à des indices. Ces indices, et c'est là que c'est vraiment génial, ne sont pas écrits. Tableau numeration PDF. Moins de... Égal à... Plus de... - Les maths en folie. DéTECTIVE DES + ET DES - (SMART BOARD/TBI/TNI) <div class="deployment_message_block"><span> Hi, You need to enable javascript on your browser to use TpT.
<a href=" target="_blank">See how this improves your TpT experience</a>. </span></div> ABOUT US | BLOG | FAQs & HELP Not a member? Join for FREE Your shopping cart is empty. MATH AU PRIMAIRE. Le solide mystérieux. Sommaire des jeux mathématiques.
Jeux ce1. Math : Calcul, Numération, Problèmes, Géométrie.
Français : Lecture-sons (révisions), Lecture-compréhension, Conjugaison-Grammaire, Confusions de sons, Orthographe, Vocabulaire. Eveil : B2i, Sciences, Géographie, Mémorisation/spatialisation, Langues étrangères, Pendus, Sudokus, Puzzles. Mathématiques. Ateliers autonomes de maths MS - GS. Mise à jour du 31 octobre 2014 : ajout d'un nouvel atelier Le chiffre manquant, d'après une idée glanée sur Pinterest : niveau 1 : niveau 2 : Télécharger « Le chiffre manquant.pdf »
Numération puzzle. Les Suitacharis, pour jouer avec les suites numériques. Si j'aime tant les Cartacharis, c'est qu'il n'y a qu'une seule règle, très simple, pour tous les jeux, lesquels jeux se déclinent à volonté dans de multiples domaines [et je les aime aussi parce que cela se joue en silence, ce qui est très adapté au jeu en autonomie, dans une classe à niveaux multiples etc] Ces derniers jours, je cherchais un moyen ludique de faire travailler les suites numériques à mes élèves (en particulier mes Segpas).
Compter de 10 en 10, c'est très dur, par exemple (et quand on doit passer d'une centaine à l'autre, fouyouyou, je ne vous raconte pas...). Je viens donc de penser à un nouveau jeu de numération, que je pourrai décliner ensuite avec les nombres décimaux, les fractions, les heures, la monnaie... Comme je n'avais pas beaucoup d'imagination, je l'ai appelé : le jeu des Suitacharis. Les jeux de 24 cartes sont téléchargeables ci-dessous (comme pour les cartacharis, un jeu tient sur 1 feuille à imprimer en recto-verso.
Rituels matins cartes. Par bout de gomme le 17 Décembre 2014 à 15:23 Le jeu des mimes Bout de gomme.
Coloriage codé : Les nombres jusqu'à 10. Exercices sur le complément de 10. ATELIER MATHEMATIQUES : Compte avec les contes niveaux 1 et 2 ( numération – calcul – gestion de données ) Réviser toutes les compétences du premier trimestre de CE1 en jouant en classe ou à la maison !
Compte avec les contes est un jeu que j’ai créé et expérimenté l’année dernière.Je vais le proposer cette année avant les vacances de Noël . Après l’utilisation de ce jeu , j’ai remarqué de gros progrès pour jouer en groupe de manière autonome. L’un des joueur était désigné avant la partie pour veiller au respect de la règle .L’atelier fonctionne à merveille grâce à l’auto-correction . On peut aussi jouer collectivement pour expliquer la règle la première fois .C’est le groupe entier qui choisit son pion et se concerte à chaque question avant de donner sa réponse . Les enfants râlent quand il faut arrêter le jeu pour aller en récréation ! A. Nombres naturels.
Ateliers mathématiques (numération et calcul) De Walle. Coups de coeur des meilleurs sites de mathématiques pour les élèves du primaire - Accueil.