Adam Smith (1723-1790) On this day in 1790 died the great Scottish economist Adam Smith.
To us he is best known for his pioneering 1776 book An Inquiry Into The Nature And Causes Of The Wealth Of Nations – which he called simply his Inquiry, but which today is known as The Wealth of Nations. It was arguably the first systematic presentation of modern economics: on the very first page, it introduces the notions of Gross National Product (GNP), GNP per capita, and productivity – all of which are essential tools for economists today. But it was more than a mere textbook. It was a polemic against government controls over economic life: of trade barriers and protectionism (designed to favour domestic industries and keep out other countries’ imports, but which merely impoverished both sides); and of government regulatory power that could be used cynically by businesses keep out their competitors.
But it was his earlier 1759 book on moral philosophy, The Theory Of Moral Sentiments, that propelled him to fame. Adam Smith (1723 - 1790) - La Richesse des Nations. Le 9 mars 1776 est publié à Glasgow, en Écosse, un ouvrage d'apparence aride, Recherches sur la Nature et les Causes de la Richesse des Nations (en abrégé La Richesse des Nations).
Son auteur est lui-même un vieux garçon de 53 ans aux moeurs austères, ancien professeur de philosophie morale de l'Université de Glasgow, déjà connu comme l'auteur d'une aussi volumineuseThéorie des sentiments moraux (1759). C'est aussi un conférencier apprécié de ses étudiants et un homme des « Lumières ». Malgré ces prémices peu engageants (ou à cause d'eux), la postérité va ériger Adam Smith en fondateur de la science économique moderne. Quant à La Richesse des Nations, elle va devenir le miroir dans lequel aimeront à se reconnaître les entrepreneurs de l'ère industrielle, la nôtre. Un professeur très ordinaire Adam Smith est né en 1723 à Kircaldy, en Écosse. Dans la Théorie des sentiments moraux, il s'interroge sur la façon dont les êtres humains forgent leur jugement sur ce qui est bien ou mal. Adam Smith (1723 -1790) : le marché n’a besoin de personne pour fonctionner. © The Granger Collection NYC/Rue des Archives Rien ne prédisposait Adam Smith à une gloire posthume : il est le fils d’un douanier écossais, qui décède cinq mois avant la naissance de son fils laissant une jeune veuve de 17 ans et un orphelin.
Doté d’un physique ingrat et d’un bégaiement prononcé, le jeune Adam est un élève doué. A 14 ans il entre au collège de Glasgow, puis à 17 ans à Oxford, où il étudie la philosophie et la littérature. Après des études brillantes, il obtient en 1751 à l’université de Glasgow la chaire de logique, puis celle de philosophie morale ; il enseigne également l’économie politique. Fort apprécié de ses étudiants, il devient une célébrité locale et publie en 1759 un recueil de ses cours sous le titre «Théorie des sentiments moraux».
De 1764 à 1766, Adam Smith parcourt la France en compagnie de son protégé. «ADAM SMITH A FINI SA VIE COMME DOUANIER, CE QUI EST BIEN TRAGIQUE POUR UN THÉORICIEN DU LIBRE-ÉCHANGE»Bernard Maris © Rue des Archives Make it or buy it. Adam Smith (1723-1790) : de la morale à l'économie. Adam Smith est souvent considéré comme l'auteur emblématique du libéralisme, qui incarnerait la foi dans les vertus du marché.
Les lectures de A. Smith qu'apportent aujourd'hui historiens de la pensée économique et philosophes remettent en cause cette vision simpliste, et font de l'Écossais un auteur complexe, à la croisée de l'économie et de la philosophie morale. En 1759 paraît la Théorie des sentiments moraux, le premier ouvrage du philosophe écossais Adam Smith (1723-1790). Immédiatement, le livre connaît un succès international. Son objet : définir les principes de la morale, saisir les vertus nécessaires au bon fonctionnement de la société et comprendre d’où vient le sens moral.Ce n’est pourtant pas cet ouvrage qui marquera la postérité, mais l’Enquête sur la nature et les causes de la richesse des nations (1776), considéré par la science économique comme l’œuvre fondatrice de la discipline.
L'opposition des mercantilistes L'économiste ne doit pas éclipser le philosophe Mot-clé A. Notice de personne "Smith, Adam (1723-1790)"