[CnRD] 1940. Entrer en Résistance : comprendre, refuser, résister. Exposition temporaire« 1940 entrer en résistance : comprendre, refuser, résister » - Musée de la Résistance. « 1940 entrer en résistance : comprendre, refuser, résister », thème du Concours National de la Résistance et de la Déportation pour l’année 2020, est une exposition organisée par l’association « Souvenir de la Résistance et des Fusillés du Fort de Bondues » et le Musée.
Le 3 septembre 1939, 20 ans après la signature des traités de paix qui mettaient fin à la guerre de 1914-18, la France et la Grande Bretagne déclarent la guerre au IIIème Reich qui vient d’agresser leur alliée, la Pologne. La victoire foudroyante de l’offensive allemande lancée le 10 mai 1940 plonge le pays dans le désarroi et la sidération.Pourquoi cette défaite ? Le gouvernement doit choisir : capitulation ou armistice ? Faut-il accepter l’armistice décidé par Pétain ? 1940 Répondre à l’Appel. Accueil - Enseigner de Gaulle. 2020, Année De Gaulle - Histoire-géographie - Éduscol. L’année 2020 permet de célébrer le Général de Gaulle.
À l’occasion de la cérémonie de commémoration du 80e anniversaire de la bataille de Montcornet le 17 mai dernier en présence du président de la République, il a été rappelé que l’année 2020 « sera l’occasion de célébrer l’esprit de Résistance, l’esprit de la République et l’esprit de la Nation incarnés par la figure du général ». En effet, cette année, seront commémorés le 130e anniversaire de la naissance du général de Gaulle, le 80e anniversaire de l’appel du 18 Juin et le 50e anniversaire de sa disparition. Pour accompagner ces événements en classe, la Fondation Charles de Gaulle offre de nombreuses ressources actualisées et un suivi de ces commémorations grâce à des éphémérides.
Pour les enseignants, un espace pédagogique très riche permet de présenter et d’utiliser des éléments nombreux et variés. Autres actualités en lien : Voir aussi sur le portail : 1940, entrer en résistance ? S’engager pour la libération de la France 1940-1945. Résistance en Limousin – Webdoc France 3. Musée de la résistance en ligne. Comment sont-ils devenus résistants ? de Robert Gildea - [Cercle d'étude de la Déportation et de la Shoah] Compte-rendu de lectureComment sont-ils devenus résistants ?
Une nouvelle histoire de la Résistance (1940-1945) , Robert Gildea, Les Arènes, 2017, 560 p. Robert Gildea Ce très gros livre [1] est très bien écrit, bien structuré donc agréable et facile à lire. Le récit mélange habilement une organisation chronologique, des réflexions thématiques, des analyses par régions et de très nombreuses biographies de résistant.es. Chaque chapitre est terminé par un résumé. « Ce livre est le fruit de plus de dix ans de recherches et d’enquêtes … L’histoire de la Résistance est racontée du point de vue des résistants eux-mêmes … » [2] « Notre étude de la Résistance se fonde directement sur le témoignage, écrit et oral. » (p 23) [3] Ce compte-rendu ne peut embrasser toute la richesse du livre.
I. . « Les résistants ont toujours été une minorité mais ils émergèrent de milieux très dissemblables. II. III. IV. Comment sont-ils devenus résistants ? Martine Giboureau. - Jalons devient LUMNI ! - 1940. Entrer en Résistance : comprendre, refuser, résister. Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...
Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Musée de la Résistance nationale – Concours national de la Résistance et de la Déportation 2019-2020. 1940 – Entrer en résistance.
Comprendre, refuser, résister Introduction. Maitron. Voyages en Résistances. Enseigner la Résistance. Musée de la résistance en ligne. Musée de la résistance en ligne. Musée de la résistance en ligne. Réseaux, le jeu éducatif sur la Résistance - Educ'Archives. Réseaux est un jeu de plateau éducatif créé par les Archives départementales des Yvelines.
Inspiré de documents d'archives, Réseaux est un outil pédagogique pour découvrir comment fonctionnaient les réseaux clandestins, prendre conscience des risques encourus par les résistants et de leurs actes héroïques. Dans Réseaux, vous incarnez les chefs de réseaux de Résistance de l’ancienne Seine-et-Oise (actuels départements des Yvelines, Hauts-de-Seine, Essonne et Val d’Oise) pendant la Seconde Guerre mondiale. Votre but : déstabiliser les troupes d’occupation allemandes en opérant des missions de sabotage, de propagande, d’espionnage et d’attaque. Réseaux est un jeu évolutif que vous pouvez modifier et enrichir de vos propres contributions. CNRD 2020 - Val d'Oise le département – Archives départementales. Concours de la Résistance et de la Déportation 2019-2020. Introduction du dossier « L'appel du 18 juin 1940 » - Pour mémoire - CNDP. Au mois de juin 2010 nous commémorerons le soixante-dixième anniversaire de l’appel du 18 juin prononcé par le général de Gaulle et communément reconnu comme un document patrimonial de notre histoire.
Si elle est aussi anniversaire d’une défaite (la bataille de Waterloo) cette date du 18 juin, anniversaire d’un acte fondateur, marque incontestablement l’histoire de la Nation France. Elle crée même sa propre histoire, suffisamment efficiente pour ne pas avoir besoin de rappeler le millésime, ne parle-t-on pas de l’« appel du 18 juin », de l’« Homme du 18 juin » sans autre précision, au point que bon nombre des élèves de nos classes hésitent entre 1939, 1940 et 1944 ? Associée à un homme au parcours à la fois classique et hors du commun, associée à un moment-clef d’un conflit au cours duquel la République la plus longue de l’Histoire de France vacille et se saborde, la date du 18 juin est dès lors teintée d’ambiguïté et de mystère.
Conception et réalisation du dossier. Introduction du dossier « Jean Moulin, un héros de l’ombre » - Pour mémoire - CNDP. L’espace « Pour mémoire » consacre un dossier pédagogique à la personnalité de Jean Moulin et à son action pendant la Seconde Guerre mondiale.
Jean Moulin, un héros de l’ombre a été conçu selon les recommandations des programmes et s’adresse aux enseignants du primaire, des classes de troisième et de première. Pour l’enseignant non spécialiste du sujet, l’approche de cette période peut s’avérer complexe : il s’agit de démystifier Jean Moulin, de relater ses actions de façon objective notamment les oppositions qu’il a rencontrées pour créer le Conseil national de la Résistance. Élaboré pour faciliter le travail des enseignants, ce dossier permet une double entrée dans le sujet grâce à : des documents (iconographie, textes) accompagnés de pistes pédagogiques immédiatement exploitables en classe ;un document complet, retraçant les étapes déterminantes de la vie de Jean Moulin, qui intègre les documents et pistes cités ci-dessus.
Musée de la résistance en ligne. Le CNRD. Le thème du Concours national de la Résistance et de la Déportation 2019-2020, intitulé 1940 : entrer en Résistance.
Comprendre, refuser, résister, sera largement abordé cette année par nos équipes. Les ateliers Les « Indésirables » dans la France de 1939-1940, Femmes en résistance : les premières engagées et Au nom de la liberté : itinéraires d’engagés volontaires faciliteront la préparation des élèves. Brochure Fondation de la Résistance. » Concours national de la Résistance et de la Déportation 2020. Concours National de la Résistance et de la Déportation. A la fin des années 1930, les périls se multiplient en Europe.
L’Allemagne nazie revendique des territoires et remet en cause le traité de Versailles. La guerre d’Espagne montre que les démocraties doivent se préparer à affronter militairement les régimes autoritaires si elles veulent contenir leur politique agressive. Le souvenir encore très présent de la Grande Guerre incite à préserver la paix autant que possible, quitte à céder aux revendications de l’Allemagne nazie. L’attaque contre la Pologne, en septembre 1939, plonge l’Europe dans la guerre. Après la défaite polonaise, le conflit s’enlise. CNRD 2019-2020 - Fondation Charles de Gaulle.
Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l’étranger. Il perpétue, chez les élèves, la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui. Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l’objet d’un véritable travail interdisciplinaire. Afin de tenir compte des difficultés engendrées par l’épidémie de Covid-19, le thème de l’édition 2019-2020 sera prolongé en 2020-2021.
Il porte sur « 1940. CNRD 2020 : 1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister. 1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister Cette formulation est étrange puisqu’il y a une répétition : résistance/résister.