background preloader

Seconde guerre mondiale

Facebook Twitter

L’ancien NAZI piégé par un journaliste en pleine interview (1972) - HDG #18. Gisèle Guillemot - Mémoire et Espoirs de la Résistance. L’engagement Je suis entrée en résistance dès l’été 40.

Gisèle Guillemot - Mémoire et Espoirs de la Résistance

Pourquoi si tôt ? Dès l’âge de 15/ 16 ans, comme nos lycéens d’aujourd’hui, je me suis intéressée à ce qui se passait dans le monde et j’ai pris part à différents, mouvements antifascistes. Aussi, en 1940, après la défaite, je suis triste comme tous les Français et quoique de gauche, l’appel du général de Gaulle, le 18 juin, que j’ai entendu le jour même, par hasard, et bien me remplit d’aise et je me dis et bien c’est formidable, je pars en Angleterre demain. Et j’habitais le Calvados, donc nous étions à 4 km de la mer, c’était facile de prendre une barque et de s’en aller de l’autre côté. L’action L’arrestation La déportation Alors grâce à cette condamnation à mort, si je puis dire, je ne suis arrivée au camp de Ravensbrück que dans le courant d’août 44. Les armées de l'ombre de la Seconde Guerre mondiale. Après la Russie et la Pologne, c'est la France occupée qui fournit le plus gros contingent de travailleurs aux nazis.

Les armées de l'ombre de la Seconde Guerre mondiale

En 1943, le régime de Vichy instaure le Service du Travail Obligatoire, le STO, et recrute 600 000 ouvriers pour l'Allemagne. Les réfractaires au STO s'enfuient dans les forêts pour renforcer les maquis, ces groupes de résistants dont l'hymne est le Chant des partisans, écrit par Joseph Kessel et Maurice Druon sur une musique d'Anna Marly et chanté par Germaine Sablon. Des armées de l'ombre se constituent dans tous les pays occupés. Réalisateur : Isabelle Clarke, Daniel Costelle. Jean Zay, un symbole de la République emprisonné par Vichy et assassiné par la Milice. L'Institut national de l'audiovisuel, partenaire du Concours National de la Résistance et de la Déportation, met chaque année à disposition des enseignants et des élèves des documents audiovisuels issus des fonds d'archives de l'Ina.

Jean Zay, un symbole de la République emprisonné par Vichy et assassiné par la Milice

Epousant le thème du concours 2019-2020, le corpus, documenté avec l’appui de la Fondation de la Résistance propose, des archives issues des fonds de presse filmée, de radio et de télévision illustrant la problématique : 1940. Entrer en Résistance : comprendre, refuser, résister. Le plan du dossier suit les axes de réflexion développés au sein de la brochure nationale du CNRD, coordonnée cette année par la Fondation de la Résistance, sous la responsabilité de M.

Tristan Lecoq, Inspecteur général de l’Education nationale. Les élèves présentant des devoirs audiovisuels dans le cadre du concours sont exceptionnellement autorisés à intégrer ces documents dans leurs montages à seule fin de les présenter aux jurys. Contact : enseignants-lumni@ina.fr. Mai 1940 : recul des troupes françaises, anglaises et belges. 26 mai 1940.

Mai 1940 : recul des troupes françaises, anglaises et belges

Les chars allemands foncent à travers les villes et les villages du Nord de la France. Les Français tentent courageusement de ralentir l'avancée allemande. Mais les Allemand brisent les nids de résistance. Le commandement français ne sait plus où est l'ennemi. En 8 jours, on assiste à une accumulation de nouvelles catastrophiques. L'entrée des Allemands dans Paris. La France coupée en deux. Le butin c'est la France, ses usines, ses ports, ses richesses.

La France coupée en deux

Les Français ont déclaré la guerre et, chaque jour, ils devront payer une indemnité équivalente à 100 millions d'euros. Le général Huntziger se rend en Allemagne pour gérer les clauses de l'armistice. Pour économiser ses troupes, Hitler préfère laisser une partie de la souveraineté à un gouvernement à sa botte, avec une armée réduite. La France est alors coupée en deux : une zone occupéeau Nord et le long de la façade maritime pour disposer des ports et une zone le long des Alpes, occupée par l'Italie ; le reste est une zone dite libre avec une nouvelle capitale, Vichy.

Début juillet, le maréchal Pétain et les ministères s'installent dans la ville thermale, choisie pour ses nombreux hôtels. Réalisateur : Isabelle Clarke, Daniel Costelle. Juin 1940 : la défaite française et l'armistice. Le sort de la France se joue maintenant en trois journées décisives.

Juin 1940 : la défaite française et l'armistice

Le 16 juin 1940, le conseil des Ministres à Bordeaux met Reynaud en difficulté, qui démissionne. Pour lui succéder, le président de la République désigne Philippe Pétain comme chef du gouvernement. 10 mai 1940 : début de l'offensive allemande. La reddition japonaise, fin de la Seconde Guerre mondiale. 6 juin 1944, 6h30, sur la plage d'Omaha Beach. 6 juin 1944.

6 juin 1944, 6h30, sur la plage d'Omaha Beach

A 6h30, la première vague d'assaut américaine va se heurter aux défenses allemandes d'Omaha Beach. Ernest Hemingway accompagne les soldats américains. Contre-offensive soviétique à Stalingrad. L'armée allemande occupe Stalingrad.

Contre-offensive soviétique à Stalingrad

Les flancs sont tenus par les unités des pays satellites du Reich, des Roumains, des Hongrois et des Italiens. Plus d'un million de soldats soviétiques se préparent à l'assaut. Le 19 novembre 1942, 3 000 canons et orgues de Staline écrasent les lignes ennemies. L'immense armée de Joukov passe à l'offensive. Le 23 novembre, les armées soviétiques du nord et du sud font leur jonction à Kalatch-sur-le-Don. zA8g6fvwTtD4K7ghhq5Xl3Xh5iY. Le jour le plus long OK. Soldat Ryan OK.