http://maitron-fusilles-40-44.univ-paris1.fr/
Related: Theme 2020/21: 1940, entrer en résistance. • Résistances • Histoire et GéographieMusée de la Résistance nationale – Concours national de la Résistance et de la Déportation 2019-2020 1940 – Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister Introduction Entre mai et juillet 1940, la France doit faire face à un effondrement sans précédent. "Résistance(s)". Les élèves construisent une notion. Travailler en autonomie, collaborer et échanger pour construire la notion de « Résistance(s) ». Mise au point historiographique. Dans l’introduction de son ouvrage Histoire de la Résistance, 1940-1945, Olivier Wieviorka écrit que la variété "des actions de résistance" empêche de proposer une définition globale d’un phénomène assurément placée sous le sceau de la diversité et du pluralisme (p 14). Pourtant de grands historiens ont proposé leur définition de ce « phénomène » protéiforme. Pour François Bédarida la résistance se caractérise comme l’action clandestine menée, au nom de la liberté de la nation et de la dignité de la personne humaine, par des volontaires s’organisant pour lutter contre la domination (et le plus souvent l’occupation) de leur pays par un régime nazi ou fasciste ou satellite ou allié. Cette résistance se définit par son action : combattre l’occupant allemand, voire son allié vichyste.
Les derniers Compagnons de la Libération Cliquez pour naviguer Sur les 1 038 Compagnons de la Libération, ils ne sont plus que 10 à être encore en vie, âgés de 96 à 103 ans. Cet ordre national, le deuxième après la Légion d’honneur, a été créé par le général de Gaulle au cours de la Seconde Guerre mondiale, le 16 novembre 1940. Il est destiné “à récompenser les personnes ou les collectivités militaires et civiles qui se seront signalées dans l'œuvre de libération de la France et de son Empireˮ. La disparition des derniers Compagnons marquera la fin d’une période héroïque de l’histoire de France.
- Jalons devient LUMNI ! - 1940. Entrer en Résistance : comprendre, refuser, résister Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. Le samedi 21 mai 2016, Événements en cours, Programmation culturelle - Musée de l'Ordre de la Libération Le bâtiment Robert de Cotte qui abrite le musée de l’ordre de la Libération est situé dans l’aile ouest de l’Hôtel national des Invalides. Il a été construit en 1747 pour accueillir les officiers en convalescence et est intégralement classé monument historique (extérieur et intérieur). Les travaux de rénovation ont donc supposé un dialogue permanent entre les nécessités de la conservation du patrimoine, de la mise aux normes (sécurité incendie, intrusion et personnel en situation de handicap) et du projet de réaménagement muséographique. Avant sa fermeture, le musée accueillait en moyenne 100 000 visiteurs par an.
9 mai : journée de l'Europe 2018 A l’occasion de la journée de l’Europe du 9 mai 2018, nous vous proposons cette sélection de ressources. 9 mai : Journée de l’Europe site du MEN. (mise à jour mars 2018). Réseaux, le jeu éducatif sur la Résistance - Educ'Archives Réseaux est un jeu de plateau éducatif créé par les Archives départementales des Yvelines. Inspiré de documents d'archives, Réseaux est un outil pédagogique pour découvrir comment fonctionnaient les réseaux clandestins, prendre conscience des risques encourus par les résistants et de leurs actes héroïques. Dans Réseaux, vous incarnez les chefs de réseaux de Résistance de l’ancienne Seine-et-Oise (actuels départements des Yvelines, Hauts-de-Seine, Essonne et Val d’Oise) pendant la Seconde Guerre mondiale. Votre but : déstabiliser les troupes d’occupation allemandes en opérant des missions de sabotage, de propagande, d’espionnage et d’attaque. Réseaux est un jeu évolutif que vous pouvez modifier et enrichir de vos propres contributions.
Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky En 2010, lors d’un déménagement au sein du lycée Jean-de-La-Fontaine, dans le 16e arrondissement de Paris, des lettres et des photographies ont été trouvées dans une vieille armoire. Enfouis là depuis des dizaines d’années, ces documents appartenaient à une ancienne élève, Louise Pikovsky. Plusieurs mois durant, cette jeune lycéenne a correspondu avec sa professeure de lettres. Son dernier courrier date du 22 janvier 1944, jour où elle est arrêtée avec sa famille. Internés à Drancy, le père, la mère et les quatre enfants ont été déportés à Auschwitz. Ils n’en reviendront pas.
Mémoire de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions Le 10 mai est la journée officielle, en France métropolitaine, de la commémoration de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. Choisie en référence au 10 mai 2001, jour de l’adoption en dernière lecture par le Sénat de la loi reconnaissant la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité, cette date n’est pas internationale. Cette journée de mémoire est l’occasion de rappeler les ressources pédagogiques sur le thème et d’en faire le point avec les collègues d’histoire et d’éducation civique. Comment sont-ils devenus résistants ? de Robert Gildea - [Cercle d'étude de la Déportation et de la Shoah] Compte-rendu de lectureComment sont-ils devenus résistants ? Une nouvelle histoire de la Résistance (1940-1945) , Robert Gildea, Les Arènes, 2017, 560 p. Robert Gildea Ce très gros livre [1] est très bien écrit, bien structuré donc agréable et facile à lire. Le récit mélange habilement une organisation chronologique, des réflexions thématiques, des analyses par régions et de très nombreuses biographies de résistant.es. Chaque chapitre est terminé par un résumé. « Ce livre est le fruit de plus de dix ans de recherches et d’enquêtes … L’histoire de la Résistance est racontée du point de vue des résistants eux-mêmes … » [2] « Notre étude de la Résistance se fonde directement sur le témoignage, écrit et oral. » (p 23) [3]
Enfants de la résistance : comprendre la Résistance devient un jeu d'enfant ! Juin 1940. L’armée française ne parvient plus à repousser les forces militaires allemandes. C’est la débâcle ! Morts par la France : le combat pour la mémoire de centaines de tirailleurs africains assassinés Morts par la France est un album que Cases d’Histoire ne pouvait ignorer. C’est à la fois un album qui traite d’un fait historique peu connu du grand public et un récit qui montre comment on écrit l’Histoire dans un contexte difficile. C’est aussi une mise en bande dessinée d’une enquête journalistique menée par Pat Perna en 2017, telle que La Revue dessinée et XXI publient depuis plusieurs années. L’histoire des soldats africains qui ont servi dans l’armée française s’écrit peu à peu. Mais de larges pans restent encore dans l’ombre, ou sont toujours victimes de l’histoire officielle qui a longtemps occulté les pages glorieuses écrites par ces hommes, comme les épisodes honteux qu’ils ont subi.