A Caen, le Norway entre quai et pelouse selon VIB. Les Franciscaines Page d'accueil. Les Franciscaines de Deauville, un nouvel espace culturel prêt à révéler ses trésors. Convertir un orphelinat du XIXe siècle en lieu culturel pluraliste du XXIe siècle, c’est le pari réussi des Franciscaines à Deauville.
Voué à l’art et à la connaissance, mais aussi à la convivialité, l’édifice transformé laisse affleurer les traces du passé dans un univers résolument contemporain. Deauville, ses planches, son casino, son hippodrome, ses palaces… À la liste de ces hauts lieux inséparables de l’identité de la cité balnéaire, il faudra désormais ajouter Les Franciscaines.
Cet ancien orphelinat vient d’être reconverti en équipement multifonctionnel, destiné à donner un ancrage à la fois dans l’espace et dans le temps à la politique culturelle de la Ville. Car, dans ce domaine, les habitants des stations littorales le savent bien, festivals et événements rythment la saison entre Pâques et la Toussaint. Puis, plus rien… Offrir une vie culturelle permanente constitue ainsi l’un des principaux enjeux du projet des Franciscaines, à la fois musée, médiathèque et pôle numérique. Les Franciscaines à Deauville, un lieu unique prêt à ouvrir. Comment la médiathèque s’intègre-t-elle dans les Franciscaines ?
Tous les espaces et toute la programmation sont transversaux. Au niveau de l’organisation aussi, la bibliothèque est décloisonnée. Centre aquatique de Neufchâtel signé Po&Po, l’art et la lumière. A Deauville, Alain Moatti donne du lustre aux Franciscaines. Aux Franciscaines, quelle modernité ? La réponse d’Alain Moatti. Du palais industriel au Palais de Justice, par Léonard & Weissmann. Réenchanter le monde - Architecture, villes, transitions. Conseil Architecture Urbanisme Environnement. Loi du 31 décembre 1940 : ligne Maginot des architectes. Chantiers communs, un mois consacré à l'architecture. Une tour en bois de 28 mètres sur Rouen Flaubert : « Ce sera le phare du quartier ! » Il faudra être patient avant de voir émerger le bâtiment.
Mais il est bel et bien prévu qu’une tour en bois voit le jour sur le futur quartier Rouen Flaubert (qu’on appelait encore il y a peu « écoquartier Flaubert »). L’agence Artefact, architecte du projet, veut en faire un bâtiment emblématique de ce nouveau quartier de la ville de Rouen. Lire aussi : EN IMAGES. Une nouvelle tour de 14 étages entièrement en bois va être construite au Havre Une « méga structure » en bois Cette tour doit voir le jour sur l’îlot A du quartier, à l’entrée de l’avenue Jean-Rondeaux.
Si ces bâtiments respecteront les normes de l’écoquartier, le plus remarquable sera sans nulle doute la fameuse tour en bois. « Attention, ce ne sera pas du tout bois, il y aura un noyau central en béton », précise d’emblée Laurent Le Bouëtté, architecte associé d’Artefact, qui conçoit le projet pour Eiffage Immobilier. Ce sera en fait une méga-structure en poutres porteuses en bois. Rouen : que faire des églises désacralisées ? - France 3 Normandie. A vendre église Saint-Nicaise, édifice en béton armé style art-déco de 1937, 1992 mètres carrés, beaux vitraux du XVI et XXe, orgue remarquable.
La ville de Rouen reprend son bâton de pélerin pour trouver de nouveaux propriétaires à cette église. Il n'y a pas de prix de vente mais un appel d'offres. Précision, le monument classé nécessite quelques travaux...s'élevant à 6 millions d'euros. Le maintien de ces monuments dans le giron de la ville coûte cher. Il faut faire des travaux de consolidation. Rouen propose aussi de céder trois autres églises désacralisées : Sainte-Croix des Pelletiers, Saint-Pierre du Chatel et Saint-Paul. L'appel à projets lancé le 7 mai dure jusqu'à fin septembre. "Rien n'est fermé, on va apprécier la qualité du projet et ce qu'il apporte à la ville et au quartier" A Rouen, que faire des églises désacralisées ? Reportage de Catherine Lecompte et Bruno Belamri. Maison de l'architecture de Normandie - le Forum. Réinventer Rouen ? Vraiment ? La bibliothèque d’Ubu. Près de Rouen, l'école d'architecture inaugure ses nouveaux espaces.
Installée depuis 1981 rue Lucien Fromage à Darnétal, juste à côté des archives départementales, l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture (ENSA) de Normandie a inauguré l'extension de ses locaux.
Au total, l'établissement s'est agrandi de 350m2. Une surface supplémentaire à peine suffisante pour accueillir les 700 étudiants triés sur le volet. L'ENSA et le CG 76 main dans la main Propriété du Conseil général de Seine-Maritime et anciennement destiné aux archives départementales qui ont déménagé sur le site de Grammont, le local sera dédié à la pédagogie. "Nous avons également récupéré 126m2 de sous sol pour conserver le travail des étudiants. Les travaux ne s'arrêtent pas là : le grand hall de 600m2, dont la nouvelle configuration devrait être inaugurée en janvier 2014, est actuellement en pleine transformation. L'ENSA est une école prestigieuse dans le monde de l'architecture.