La tablette et les tout-petits - App-enfant. La tablette est un objet de fascination, même pour les tout-petits. Cet objet qui s’anime lorsqu’on le touche revêt un caractère quasi-magique. Les enfants, même les plus jeunes, veulent comme nous, tapoter, pincer, glisser leur doigt sur cet écran fabuleux. Pourtant, on nous le répète sans cesse, les écrans, ce n’est pas pour les enfants. Alors entre discours anxiogènes et attitude laxiste, on vous dit ce qu’on en pense, en reprenant nos observations et nos échanges avec les spécialistes. A partir de quel âge peut-on utiliser la tablette avec les enfants ?
Sur cette question, les avis divergent. Avant trois ans, tout d’abord, l’enfant a essentiellement besoin d’interagir avec son environnement en utilisant ses cinq sens. Au Canada, la Société canadienne de pédiatrie abaisse cet âge à 2 ans. Comment l’enfant de 2 ans utilise-t-il la tablette ? C’est un moment de partage. Quelle position adopter pour jouer avec son enfant sur la tablette ? iPad » Idées d’activités. Guide de la tablette numérique pour les parents. CotCotCot-Apps.com est une maison d’édition artisanale bruxelloise d’applications mobiles iOS (iPad et iPhone) pour les jeunes enfants. Cet éditeur a mis en ligne un guide de conseils d’applis-jeux à destination des parents : Guide de la tablette numérique pour les parents (12 pages, en pdf) qui répond concrètement aux questions suivantes sans stigmatiser quant à l’utilisation des tablettes numériques à la maison ; des pistes de réflexion à poursuivre en famille : À partir de quel âge puis-je laisser mon enfant utiliser la tablette ?
Quelles sont les règles d’utilisation que la famille pourrait décider d’adopter ? Comment sécuriser mon iPad ? Est-ce que l’application respecte la législation sur la protection de la vie privée ? Guide avec liens ressources Ce guide prend soin de citer des sources faisant référence : Académie des Sciences, chercheurs et liens ressources intéressants pour découvrir le monde des applis mobiles ludo-pédagogiques pour les juniors… en toute connaissance de cause. Atlas du monde. Atlas du monde ou le voyage sans fin. Partez à la découverte de notre planète et de ses richesses culturelles et naturelles. Cet atlas est une source (presqu’)inépuisable d’informations joliment illustrées et savamment documentées. Voici notre jolie Terre redécorée pour l’occasion. Elle est parsemée de petits objets animés qui aiguisent notre curiosité.
Si on a des recherches précises à faire, on peut aussi aller dans « découvrir » (l’oeil en haut de l’écran) et on tape ce qui nous inspire … On s’intéresse à un pays précis ? Il suffit de le toucher pour avoir accès à des infos le concernant telles que le point culminant, la population, le climat, etc … Mais aussi, si on est géolocalisé, la distance nous séparant du pays en question, sa météo actuelle … On met en lumière une région précise de la Terre.
C’est réellement bien fait et tellement documenté que ça vaut le coup. C’est moins super: – N’y cherchez pas la Palestine, il n’en est pas fait mention (!) Éditeur : Touch Press LLP. La Sauterelle Tactile. Annie Filion - Utilisation de la tablette iPad d'Apple en autisme. La Sauterelle Tactile. Applications en bibliothèque. Applications iPad pour débuter. E-Toiles éditions » application numérique. TABLETTES. SITES DE SELECTIONS. Application pour bibliothèque. Comparatifs d'applications. Applis. Tablettes. Tablettes. Applications tablettes. Jumièges 3D remporte un prix pour la meilleure application mondiale, décerné par le World Summit Award, organisé par l’ONU. Comme nous vous l’annoncions en avant-première dans l’interview de Didier Happe sur le site du Clic France, JUMIEGES 3D, l’application de réalité augmentée, réalisée par ART GRAPHIQUE ET PATRIMOINE, vient d’être sélectionnée comme l’une des cinq applications numériques les plus innovantes au niveau mondial par le World Summit Award (WSA), compétition organisée par l’ONU pour récompenser les contenus numériques et internet les plus novateurs.
JUMIEGES 3D fait partie des cinq lauréats du World Summit Award (WSA), évènement international organisé par l’ONU, dans la catégorie e-culture et tourisme. JUMIEGES 3D, réalisé par ART GRAPHIQUE ET PATRIMOINE (AGP) a été reconnu comme l’un des dispositifs numériques les plus innovants, technologiquement performant et au design de qualité au niveau international. JUMIEGES 3D était en compétition avec 461 autres projets numériques et internet provenant de plus de 100 pays. Un des 40 projets mondiaux retenus dans 8 catégories. Site de l’abbaye . . Biblio-connection. La Petite Bibliothèque Ronde - La Petite Bibliotheque Ronde. Wouap Doo Apps Jeunesse, les apps innovantes récompensées !
Vendredi 23 mai dernier, à la bibliothèque de la Part-Dieu, à Lyon, se tenaient les Trophées Wouapp Doo App Jeunesse, entendez par là, la remise des prix des meilleures applications jeunesse du moment. Organisée conjointement par Faits & Chiffres, Imaginove et par le Crak (Cercle des éditeurs d’applications pour les Kids), cette journée a vu pas moins de 33 projets concourir, avec à la clé plusieurs trophées à se partager : meilleure fiction, jeu et application ludo-éducative, un prix pour la créativité, un prix spécial, un pour le meilleur projet étudiant, tous remis par un jury de professionnels du secteur.
Et enfin une récompense décernée par les premiers concernés… les enfants. Pour convaincre tout ce petit monde, chaque candidat était invité à présenter, on dit « pitcher » quand on est branché, son application pendant 3 minutes devant une salle remplie de curieux venus découvrir l’étendue de la créativité des concepteurs d’applications pour la jeunesse. Tous les prix : Les applications numériques. Une nouvelle façon interactive de lire et de découvrir ! Pionnier du documentaire enfant, et fidèle à une tradition d’éveil à l’imaginaire, Gallimard Jeunesse innove avec des applications numériques ludiques, astucieuses et pédagogiques.
Disponibles sur iPad, iPhone et iPod Touch, en vente sur iTunes. > Accéder à l'iTunes store > Accéder à Google play > Découvrir toutes les applications numériques Gallimard Jeunesse > Suivez l'actualité des applications numériques Gallimard Jeunesse sur notre page facebook "Enchantent autant les enfants que leurs parents ! " Dans la collection “mes premières découvertes” : Le dinosaure Le Dinosaure est une application d'éveil documentaire qui permet à l'enfant de découvrir le monde des dinosaures. Une épopée interactive pour se familiariser avec les espèces qui vivaient il y a plus de 200 millions d'années et reconnaitre leurs descendants, de la préhistoire de nos jours. Le Dinosaure est une application ludique, astucieuse et pédagogique. La coccinelle La forêt. Les meilleures applis pour enfants. DeclicKids, applis enfants - catalogue critique d'applications iPad iPhone Android Web.
Quelle Histoire Éditions - L'Histoire est un jeu d'enfant. Charte du prix de l’histoire numérique jeunesse. La Petite Bibliothèque Ronde, les éditions Circonflexe et Rue des Écoles remettront au Salon de Montreuil 2011 un label récompensant la meilleure histoire numérique jeunesse. Ce label est destiné aux éditeurs numériques et particuliers ayant déjà publié des contenus numériques originaux. Nous espérons, avec ce label, créer une marque de qualité reconnue par les professionnels de la culture et par là-même contribuer au développement de la littérature numérique pour la jeunesse. Dans cette perspective, nous avons écrit une charte de qualité des histoires numériques. Nous attendons vos commentaires à tous : la charte doit être, autant que possible, le résultat d’un travail collaboratif.
Charte du prix de l’histoire numérique jeunesse Définition d’une histoire numérique jeunesse : Un texte narratif illustréDestiné aux enfants (0-14 ans)100% numériqueTous supports : ordinateur, tablette, téléphone… Critères de qualité : La qualité littéraire de l’histoire. Jeux vidéo, high tech et applications des enfants. La Souris GriseLe guide des meilleures applications enfants. La Souris Qui Raconte propose des histoires et contes en ligne pour enfant - La souris qui raconte. Jeux vidéo PC et consoles - Gamekult. Sélection d'applis jeunesse - Ailleurs sur le Web. Des applications jeunesse pour les bibliothèques. La première plateforme d’application jeunesse, élaborée par des professionnels de la lecture, vient d’être lancée par la Petite Bibliothèque Ronde (association menant une stratégie de développement d’offres numériques à destination des enfants de 0 à 12 ans).
Baptisée BibApp, cette plateforme numérique collaborative permet aux « contributeurs » de partager de nouvelles applications destinées aux jeunes publics et de les noter suivant trois grands critères : son potentiel d’animations possiblessa qualitéson niveau d’accessibilité pour les publics porteurs de handicap Vouée, à terme, à devenir une ressource incontournable au sein des espaces numériques des bibliothèques, BibApp est destinée aux professionnels de la lecture publique mais aussi au grand public, qui pourra ainsi profiter d’un large choix d’applications ou en partager de nouvelles.
L’accès à cet outil participatif est de plus totalement gratuit. Pour y accéder, cliquez ICI.