FicheEx TPTF. Lycéens au cinéma – « Tel père, tel fils », Kore-eda – Lycée Ambroise Vollard. L’équipe des professeurs du lycée Ambroise Vollard ayant inscrit une de leur classe au dispositif « Lycéens au cinéma » se sont réunis la semaine dernière, pendant deux heures.
Ils ont, au préalable, visionné le film du 1er trimestre, intitulé « Tels père, tel fils ». Cette réunion avait pour but de réfléchir à des pistes pour exploiter le film avec les élèves dans le cadre de l’éducation à l’image. A l’issue de leurs échanges, ils ont construit trois modestes outils de réflexion pour les profs ou les curieux. Voici donc 6 fiches téléchargeables sur trois problématiques différentes. Pour chacune d’elle, vous trouverez une « fiche élèves », constituée d’un photogramme de 6 vignettes, qui peut servir de support à un cours dialogué ou un travail écrit.
. – 1er thème : de l’opposition à un semblant de communauté (fiche élèves / fiche prof) – 2ème thème : deux familles aux espaces de vie opposés (fiche élèves / fiche prof) – Fiche personnages. ici. PANIQUE / 1er trimestre – Académie de Dijon. De Julien Duvivier1946, 1h38, Drame, Policier, N&B (France) Avec Michel Simon, Viviane Romance, Paul BernardProjections d’octobre à décembre 2020 Synopsis : Monsieur Hire est un être étrange et solitaire.
Lorsqu’un crime est commis dans son quartier, les voisins et la police ne tardent pas à le soupçonner. Le malheureux est harcelé par la police et bientôt traqué par la foule… « Panique est devenu avec le temps un des grands films oubliés et mésestimés de Julien Duvivier pendant plus d’une trentaine d’années. Jusqu’à ce qu’il sorte de sa léthargie au début des années 80. (…) Panique sort ainsi de l’oubli et regagne ses galons de grand classique du cinéma français. » Christophe Lemaire, Critique, Extrait du livret accompagnant le DVD/Blu-ray TF1Vidéo Vidéo de présentation : Vidéo de Formation Lycéens et apprentis au cinéma Pays de la Loire animée par Fernando Ganzo :Partie 1 (1H14) : 2 (45 minutes) Présentation du film par Raymond Chirat à l’institut Lumière :
"Panique" : pistes de présentation et d'analyse du film LAAC. Panique - analyse du scenario par Anna Marmiesse - LAAC. Panique - dossier pédagogique LAAC. Panique - fiche élève LAAC. PANIQUE - photogrammes + extraits vidéos. Panique - dossier distrib original. Panique - Transmettre le cinéma. TEL PÈRE, TEL FILS / 2ème trimestre – Académie de Dijon. De Hirokazu Kore-eda 2013, 2h01, Drame, Couleur (Japon) Avec Masaharu Fukuyama, Machiko Ono, Lily FrankyPrix du Jury – Festival de Cannes 2013Projections de janvier à mars 2021 Synopsis : Ryoata, un architecte obsédé par la réussite professionnelle, forme avec sa jeune épouse et leur fils de 6 ans une famille idéale.
Tous ses repères volent en éclats quand la maternité de l’hôpital où est né leur enfant leur apprend que deux nourrissons ont été échangés à la naissance : le garçon qu’il a élevé n’est pas le sien et leur fils biologique a grandi dans un milieu plus modeste… « Le cinéaste (…) observe les uns et les autres, limite les dialogues et épure peu à peu le propos. (…) La manière distanciée et élégiaque dont le cinéaste évoque des questions essentielles est unique dans le cinéma contemporain. » Jean Dominique Nuttens, Positif. Vidéo de présentation du film (également disponible en salle de cinéma) : Courte vidéo de présentation produite par la plateforme vod filmotv.fr :
Les deux scènes Besançon. Ryoata, un architecte obsédé par la réussite professionnelle, forme avec sa jeune épouse et leur fils de 6 ans une famille idéale.
Tous ses repères volent en éclats quand la maternité de l’hôpital où est né leur enfant leur apprend que deux nourrissons ont été échangés à la naissance : le garçon qu’il a élevé n’est pas le sien et leur fils biologique a grandi dans un milieu plus modeste… Prix du Jury au festival de Cannes 2013"(...) Tel père, tel fils ! - dossier pédagogique LAAC. Tel père, tel fils ! - fiche élève LAAC. TEL PERE TEL FILS - photogrammes + extraits vidéos. Tel père, tel fils - Transmettre le cinéma. MASAHARU FUKUYAMA (RYOTA NONOMIYA) Masaharu Fukuyama est né en 1969 à Nagasaki au Japon.
Il fait ses débuts en tant que chanteur-compositeur-interprète en 1990 et s’implique activement dans plusieurs domaines, dont la musique et la comédie. En 2000, il connait un immense succès avec sa chanson Sakurazaka qui est vendue à plus de deux millions d’exemplaires au Japon. Masaharu continue de faire des tubes, et avec la vente de son 27ème single Kazoku ni narou yo / Fighting pose en 2011, il devient le chanteur solo le plus vendu de l’histoire du Japon.
L’ampleur de sa carrière d’acteur se mesure grâce au succès de la série GALILEO (2007) et son adaptation au cinéma SUSPEXT X (2008) qui rapporte environ 5 milliards de Yen japonais au Box-Office. Il joue Sakamoto Ryoma dans la série historique RYOMADEN – THE LEGEND sur la chaîne NHK, l’une des figures les plus populaires de l’histoire du Japon. MACHIKO ONO (MIDORI NONOMIYA) Machiko Ono est née en 1981 à Nara au Japon. Tel père, tel fils ! - dossier distributeur Le Pacte. Tel père, tel fils (Hirokazu Kore-Eda) - FilmoTV. Ryoata, brillant architecte marié à une femme douce et docile, élève son fils de 6 ans dans l'obsession de la performance.
Son monde s’écroule le jour où on lui apprend que le garçon qu’il a éduqué n’est pas son fils biologique : nourrisson, il a été échangé à la naissance… C’est parce qu’il est lui-même devenu père en 2008 que le réalisateur japonais Hirokazu Koreeda a décidé de se pencher sur la paternité, et plus précisément, de se demander ce qui fait d’un homme un père : les liens du sang ou le temps passé avec son enfant ? Tel père, tel fils. Ryota, un architecte obsédé par la réussite professionnelle, forme avec sa jeune épouse et leur fils de 6 ans une famille idéale.
Tous ses repères volent en éclats quand la maternité de l'hôpital où est né leur enfant leur apprend que deux nourrissons ont été échangés à la naissance... Fils spirituel de l’illustre cinéaste nippon Yasujiro Ozu, Kore-Eda ausculte la famille japonaise dans chacun de ses films, dont le tout récent Après la tempête sonde lui-aussi la paternité. Prix du jury au Festival de Cannes 2013, Tel père, tel fils questionne la place de l’enfant dans la société, et à travers elle les enjeux politiques et éthiques liés à l’éducation des plus jeunes. Une narration intense et délicate, agrémentée de lents mouvements de caméra et de douces notes de piano. Drôle et bouleversant à la fois, le film dessine derrière ces instantanés familiaux, le portrait d’une époque qui n’en a pas fini avec une certaine idée de la lutte des classes.
Tel père, tel fils - LAAC Auvergne. SOSHITE CHICHI NI NARU - Festival de Cannes. Tel père, tel fils ! - construction sociale SES Ac-Nantes. BURN AFTER READING / 3ème trimestre – Académie de Dijon. Burn after reading - photogramme + extraits vidéos. Burn after reading - dossier pédagogique LAAC. Burn after reading - fiche élève LAAC.
Burn after reading - Transmettre le cinéma. En croyant un peu trop fort dans les pouvoirs du démon de l’inspiration, on pourrait penser que Burn after reading est le genre de film que les Frères Coen n’auraient pas réussi voici quelques années, avant que No country for old men, d’un coup de baguette magique, les ressuscite tout à fait.
C’EST ASSEZ BIEN D’ÊTRE FOU / 1er 2ème et 3ème trimestre – Académie de Dijon. De Antoine Page2019, 1h02, Documentaire/Animation/Road trip, Couleur (France) Avec Antoine Page, Zoo project Projections au 1er, 2ème et 3ème trimestre (d’octobre 2020 à Juin 2021) Synopsis : Au volant d’un vieux camion des années 1970, Bilal, street artiste, et Antoine, réalisateur, se sont lancés dans un voyage de plusieurs mois jusqu’aux confins de la Sibérie.
Au fil des pannes du camion et des rencontres avec les habitants s’improvise une aventure qui les mènera des montagnes des Carpates à Vladivostok. C'est assez bien d'être fou - livret. C'est assez bien d'être fou - extraits vidéos. C’EST ASSEZ BIEN D’ÊTRE FOU. Au volant d’un vieux camion des années 1970, Bilal, street artiste, et Antoine, réalisateur, se sont lancés dans un voyage de plusieurs mois jusqu’aux confins de la Sibérie.
Au fil des pannes du camion et des rencontres avec les habitants s’improvise une aventure qui les mènera des montagnes des Carpates à Vladivostok. Un voyage artistique, alternant dessins et vidéo, entre road-movie et conte documentaire. ----> télécharger le dossier de presse ----> le site du film, une mine d'or pour l'exploiter en classe ----> regarder la bande annonce. C'est assez bien d'être fou - Dossier de presse. Antoine Page. Dictionnaire : Vocabulaire du graffiti et lexique du street art.
Le voici ! Le dictionnaire complet du graffiti et du street art. Le vocabulaire de ce milieu est souvent mal compris par les personnes non-initiés ! Vous trouverez donc ici l'abécédaire de tout les mots du champ lexical du graffiti. Le sommaire est cliquable pour vous faciliter la recherche d'une définition par lettre. N'hésitez pas à proposer de nouvelles définitions dans la section commentaire en bas ! 200 000 fantômes, de Jean-Gabriel Périot. Une mosaïque mouvante de photographies gravitant autour du Dôme de Genbaku évoque Hiroshima, de 1914 à 2006. Né en 1974, Jean-Gabriel Périot devient assistant monteur, puis monteur avant de travailler en tant qu’assistant réalisation puis réalisateur.
Sa formation joue un rôle important dans son travail de réalisateur, puisque dans plusieurs de ses films il utilise comme matière première des images préexistantes : images d’archives ou photographies, qu’il transforme, manipule, monte de manière à leur donner sens. Les thèmes de prédilection de Jean-Gabriel Périot sont la question de la mémoire face à l’histoire de notre civilisation, la question du point de vue et celle des conséquences et des responsabilités. Dans Eût-elle été criminelle… Périot questionne la France de la Libération et l’image que nous voulons bien en garder. 200 000 Fantoms.