Laurence Bergugnat : « les métiers de l’enseignement sont particulièrement exposés au stress » Après sa thèse sur le stress des enseignants à l’école élémentaire, Laurence Bergugnat est devenue en 2004 maître de conférences à l’IUFM d’Aquitaine.
Elle poursuit ses recherches sur le stress et le burnout des enseignants à l’ESPE Aquitaine-Université de Bordeaux. Comment définir les risques psychosociaux ? Selon l’Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail, ce sont des contraintes psychologiques, mentales, sociales et organisationnelles au travail, susceptibles d’induire des effets néfastes sur la santé. Santé au travail : "nous sommes face à une forme de crime organisé" XEnvoyer cet article par e-mail Santé au travail : "nous sommes face à une forme de crime organisé" XEnvoyer cet article par e-mailSanté au travail : "nous sommes face à une forme de crime organisé" Affaires publiques Du cynisme des industriels à l’inaction des pouvoirs publics, Annie Thébaud-Mony, directrice de recherches au CNRS, dresse un état des lieux sans concession de la santé au travail… Moyenâgeuse et cynique.
Une situation archaïque que cette spécialiste des questions de sécurité au travail dénonce depuis près de 30 ans en parlant non pas de négligence mais d’une authentique forme de “crime organisé” de la part de certains dirigeants qui, depuis longtemps, ont appris à sous-traiter non seulement les risques qu’ils génèrent mais aussi les responsabilités qui les accompagnent. Car pour l’heure, en ce qui concerne la santé et la sécurité, le code du travail n’est pas appliqué. Or je constate chaque jour que, sur ce plan, rien n’a changé. Et le déni continue. La fin des profs ? Baisse des places au Capes et à l'agrégation, perte d'attractivité, autorité remise en cause, concurrence des outils numériques et des pédagogies nouvelles...
Le plus vieux métier du monde - ou le plus beau, c'est selon ! - est-il en mutation ou en voie de disparition ? - Laurent Gutierrez, professeur des universités en sciences de l'éducation à l'université de Paris Nanterre, membre de l'ATRHE (Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l'éducation). Le collège unique. Eclairages socio-historiques sur la loi du 11 juillet 1975, GUTIERREZ Laurent & LEGRIS Patricia (dir.)
Réformer l’école. Enseignants : "Le travail invisible ne peut donner lieu à une reconnaissance" Un prof peut changer une vie. A quoi servent les profs ?
Vincent Rémy, rédacteur en chef de Télérama, répond dans un nouveau livre, à travers le témoignage de 20 personnalités : un professeur peut changer une vie. Des personnalités aussi différentes que Robert Badinter, Aurélie Filippetti, Sophia Aram ou François Pinault témoignent de ces rencontres qui sont devenues des tournants. Tous ressentent une dette envers un enseignant qui a contribué de façon déterminante à leur avenir. Etre enseignant c'est faire quelque chose de sa vie... Pour moi, au début des années 1970, c'était Mlle Chupin, ma professeure de français de seconde. Ce sont 20 rencontres de ce type que Vincent Rémy réunit dans "Un prof a changé ma vie" qui parait à l'occasion de la rentrée. Evidemment ce livre ne peut pas nous faire oublier le poids des pesanteurs sociales. Vincent Rémy : " Il se passe des choses durant une année de classe " Vous êtes rédacteur en chef de Télérama, un magazine très lu par les enseignants.
Pas du tout. L'éducation positive: Claire Blondel at TEDxLyon. Untitled Document. Albert Jacquard, extrait de "L'héritage de la liberté" « Educare » ou « educere » Mais que signifie "éduquer" ?
La réponse du dictionnaire, Larousse ou Robert, est révélatrice : ce verbe viendrait du latin educo, educare. Et, en effet, le dictionnaire latin-français consulté nous apprend que educo, -are signifie «nourrir, instruire». Du Pasteur au Passeur : Naviguer dans les nouveaux espaces et labyrinthes de la connaissance. La science était simple et claire quand les savants savaient...
Elle est plus complexe aujourd'hui et parfois obscure, alors que les savants ignorent jusqu'à l'étendue de leurs propres connaissances. Leur savoir, tandis qu'il s'enrichissait, s'est émietté, fragmenté en une multitude de territoires de pouvoirs spécialisés : les disciplines scientifiques. Le savoir en est-il pour autant mieux partagé ? On peut en douter. La compétition internationale des laboratoires publics et privés, les enjeux industriels, créent des rapports de force et de confidentialité qui ferment des secteurs entiers à la communication scientifique et à l'enseignement.
Aujourd’hui, l’évolution scientifique et technique se caractérise par une grande complexité. Mais l’important est la coordination de ces médias afin d’offrir une réelle approche multidimensionnelle adaptée à la complexité des thèmes en question. La diffusion de l’information scientifique dépend aussi du niveau des publications. La relation prof-élève : un jeu de domination. La relation prof-élève est un jeu d’influence dont peur et pouvoir sont les pions et les règles du jeu dictées par les émotions.
Qui est le maître du jeu ? Vers une définition subjective de la peur. Enseigner aujourd'hui ? Le titre de cet exposé est : « Enseigner aujourd'hui ?
». Avec un point d'interrogation. Je vais tenter de l’expliciter.