background preloader

Actions

Facebook Twitter

Création de marque-pages. Un concours de création de marque-pages a été proposé aux élèves volontaires durant une quinzaine de jours au C.D.I. du Collège Claude Guyot.

Création de marque-pages

L’objectif de cet évènement était de rendre la lecture ludique ; lire est un plaisir dans le sens où cela sublime le potentiel imaginatif de chacun… L’imagination justement, était le maître-mot de ce concours : il fallait réaliser des travaux manuels en lien évidemment avec les livres. Des feuilles de papiers de toutes les couleurs étaient mises à disposition.

Les réalisations devaient toutes avoir la même taille (il suffisait de suivre les conseils pratiques et les instructions photographiées étape par étape). Action menée par Annelise Seguin, professeur documentaliste, Collège Claude Guyot, Arnay Le Duc (21)annelise.seguin@ac-dijon.fr. A propos. A l’origine, le blog Fenetresur a été conçu pour servir de support aux conférences et ateliers « veille et identité numérique des étudiants 2.0 ».

A propos

La rubrique Etudiants 2.0 propose des tutoriels et des comparatifs qui permettent d’approfondir les usages des outils découverts lors du séminaire et d’optimiser la recherche informationnelle et l’identité numérique des futurs chercheurs. Une fois le CAPES de documentation en poche, j’ai voulu mettre en ligne mes fiches de révisions pour que ce travail chronophage puisse servir à d’autres.

Futurs collègues, vous trouverez donc dans la rubrique CAPES doc des fiches de cours, de lecture, de vocabulaire, ainsi qu’une méthodologie des épreuves (session 2011). Un univers Netvibes Capcapes utilisé dans la préparation du concours est également à votre disposition. Bon courage à vous ! Bonne découverte ! Claire Cassaigne, Professeur-documentaliste (Paris) WordPress: J'aime chargement…

La Classe Plaisir : Et Tic ! Et Toc ! Imaginez deux élèves face à face, l'un - Et Tic !

La Classe Plaisir : Et Tic ! Et Toc !

- défendant la lecture à haute voix, l'autre - Et Toc ! - préférant la "lecture dans sa tête", chacun exposant ses arguments. Envisagez cette confrontation dans le domaine des apprentissages comme dans celui du fonctionnement de la classe. Un moment court intitulé "Et Tic ! Et Toc ! " Des exemples déjà expérimentés : - Un "Et Tic ! - un autre sur "vivre dans une maison" et "vivre dans un immeuble", comme sur l'image suivante, où N. défend la maison - écrire un texte court ou un texte long - plan de travail à domicile et plan de travail classique Cette idée, que nous vous proposons d'expérimenter, Nastasia Tarento et moi-même, nous est venue à la suite d'un échange sur les débats que nombre d'enseignants proposent souvent en cours d'Histoire : royauté/tiers-état ; girondins/jacobins ; fascisme/démocratie ; Danton/Robespierre, etc.

"Photo de classe" pour fabriquer des communs. Julie Noel est professeure des écoles, depuis 2003.

"Photo de classe" pour fabriquer des communs

Elle enseigne à l’école Pouchet dans le 17ème arrondissement de Paris. Il y a quelques années, Julie travaille sur les identités avec l’artiste Estelle Fenech, dans le cadre des ateliers « la classe à Paris » proposés par la ville. Lors de l’exposition de ce projet, l’artiste rencontre une journaliste, par ailleurs maman d’un des élèves de Julie. C’est la Rencontre entre les trois femmes. De cette rencontre naît le projet « Photo de classe ». Créer du lien entre l’élève, sa famille et l’école a toujours été au centre des préoccupations de Julie. « Il ne faut jamais perdre de vue que l’élève qui est face à nous est un enfant par ailleurs », Julie a toujours su, intuitivement, que nouer un réel partenariat avec les parents ne pourrait qu’avoir un impact positif sur le climat de classe et les résultats des élèves : « Nous devons prendre l’élève dans sa globalité, tenir compte de ses problématiques personnelles.

Lilia Ben Hamouda. S'CAPE-Le grimoire du professeur Yakumito. Après plus de 40 ans de labeur, le professeur Yakumito décide de prendre un repos mérité.

S'CAPE-Le grimoire du professeur Yakumito

Il lèguera son grimoire contenant ses plus grandes découvertes au meilleur de ses apprentis. Es-tu prêt à relever le défi ? C’est à un escape game intégralement virtuel créé avec Genially que sont invités à jouer les élèves de 3e d’Alain Ritzenthaler, enseignant de physique-chimie. Après la mise en situation, des consignes de navigation et quelques règles du jeu, les voici plongés dans une sombre pièce : le bureau du professeur Yakumito.

Leur objectif : résoudre les énigmes de chimie fomentées par le vénérable scientifique, pour pouvoir s’échapper de la pièce et ainsi gagner le fameux grimoire. Dans une atmosphère tout en clair-obscur au fond sonore angoissant, les élèves doivent fouiller en premier lieu un meuble de bureau. Différents digicodes ponctuent le jeu, ainsi qu’un ingénieux système de câbles à rebrancher [1].