Etude immigration. Lecture - Document 2. Lecture - Document 3. Playlist Etude - L'immigration. Petite histoire de l’immigration en France - Vidéo Géographie. La question migratoire est un des enjeux majeurs des années 2010.
En juin dernier, une majorité de Français estimait que la France accueillait trop de migrants. Sont-ils vraiment plus nombreux qu'avant ? Faisons un petit saut dans l’Histoire. Les migrations augmentent avec les révolutions industrielles et politiques du XIXe siècle. Les besoins de plus en plus pressants des mines et de l’industrie en main-d’œuvre attirent vers la France de nombreux étrangers, le plus souvent venus de pays voisins : Allemands, Belges, Polonais, pauvres, venus chercher du travail, ou démocrates fuyant la répression. En 1881, 1 million d’étrangers vivent en France, soit 3 % de la population. Durant la Grande Guerre, plus de 400 000 immigrés vont être recrutés pour remplacer les hommes partis aux combats. Jamais le nombre d’étrangers n’avait augmenté en aussi peu de temps : + 80 % en 10 ans. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, il faut à nouveau reconstruire.
Réalisateur : Maxime Chappet. L’immigration au journal télé - Vidéo Education aux médias et à l'information. A son arrivée à Paris en 1983, la Marche pour l’égalité et contre le racisme, qui aura duré un mois et demi, réunit plus de 100 000 personnes.
La Marche des Beurs, comme la rebaptiseront les médias, reste un moment majeur du récit de l’immigration française. Un récit qui commence, pour le JT, avec la reconstruction de la France après la guerre. L'immigration, une main-d'Œuvre bienvenue après la guerre A l’époque, on ne parle pas encore de migrants ou d’immigrés. Mais plutôt de travailleurs étrangers qui sont appelés en grand nombre pour leur force de travail. Des constructions qui doivent d’ailleurs s’accélérer, car la France s’apprête à connaître la plus grande crise migratoire de son histoire.
Les conditions d'accueil des immigrés en france Les logements qu’ils construisent, ils ne les habitent que rarement. A cette même époque, le JT met enfin en lumière les autres problèmes dont souffrent les immigrés. 1945-1974 : de la reconstruction à la décolonisation - Géographie. Dès la Libération, un contexte nouveau se dessine : le Conseil National de la Résistance est favorable à l'arrivée des étrangers.
L'opinion publique s'estime redevable à leur égard. Quant aux industriels, ils manquent désespérément de bras. Politiques et économistes s'accordent sur la nécessité de faire appel à un million et demi d'immigrants, dont on planifie l'arrivée sur cinq ans. Le principe est posé que l'Etat doit désormais avoir la maîtrise d'une politique globale d'immigration et qu'on ne saurait laisser au secteur privé les marges de manœuvre dont il a pu bénéficier dans l'entre-deux guerre. Deux organismes sont créés à cet effet : le Haut comité de la population et de la famille, d'une part, et le Secrétariat général à la famille et à la population d'autre part. Bidonville du Chaâba (1954-1968) - Le Rize+ Le bidonville du Chaâba, anciennement situé au 12 avenue Monin à Villeurbanne, a accueilli de 1954 à 1968 une vingtaine de familles immigrées principalement d’origine algérienne.
Du fait de sa localisation excentrée dans le quartier de la Feyssine, au niveau de l’actuel Parc de la Feyssine, le lieu est rapidement surnommé chaâba par ses habitants qui signifie « trou », « patelin lointain » en arabe dialectal. Auteur(s) : Maud Chazalet, Soraya Bellaha, diplômées de master d'histoire. Le coup d'arrêt à la politique d'immigration - Géographie. Entre 1975 et 1982, le nombre d'immigrés ne s'accroît plus que de 7 %, contre 31 % entre 1968 et 1975.
La réglementation reste malgré tout libérale sur le séjour en France des membres de la famille immédiate du travailleur étranger en situation régulière. La France veut fixer ses travailleurs étrangers et favoriser leur intégration en faisant venir leur famille. Désormais, on justifiera la fermeture des frontières par la volonté de mieux intégrer les travailleurs immigrés. En 1981-1982, 130 000 personnes seront régularisées.
Le mythe du retour au pays touche à sa fin : l'immigration de main-d'œuvre se transforme en immigration de peuplement. Dans le même temps, les demandes d'asile s'envolent, émanant notamment de réfugiés du sud-est asiatique connus sous le nom de boat people. Noirs de France - Vidéos. Les différents threads retraçant l'histoire de l'immigration portugaise en France au 20ème siècle ci-dessous ⬇️⬇️ 1961 : Les Français sont-ils racistes? La France est-elle raciste ? - Vidéo Enseignement moral et civique. Racisme : où en est la France ?
Banalisation de l’extrême droite, graffitis racistes ou antisémites, insultes, violences… La xénophobie est toujours présente dans la patrie des Droits de l’homme. Pour autant, la France est-elle de plus en plus raciste ? Selon les statistiques, la France n’a jamais été aussi tolérante à l’égard des immigrés et des minorités. Le barème de la Commission nationale consultative des Droits de l'homme permet de mesurer l’évolution des préjugés en France métropolitaine depuis 1990. Selon cette analyse, la population respecte de plus en plus les différences de ses concitoyens. Une hausse de la tolérance qui touche tous les âges même si les aînés sont globalement moins ouverts que les plus jeunes puisqu’ils ont grandi dans une société où les différences étaient bien moins acceptées. Un recensement difficile Ces statistiques dissimulent en fait une réalité plus complexe.
Mais ces faits sont parfois difficiles à recenser. Réalisateur : Maxime Chappet.