Les IVe et Ve Républiques françaises - Vidéo. Jalons Pour l'histoire du temps présent. Les événements du 13 mai 1958 mettent fin à la conception parlementaire de la République.
Ce jour là, à Alger, un comité de vigilance fondé par d'anciens combattants, des groupes de patriotes et des partis politiques, appelle à manifester contre le FLN. Au même moment, à Paris, le président de la République René Coty désigne au poste de président du Conseil le MRP Pierre Pflimlin, qui est investi avec une majorité confortable de 174 voix pour, 120 contre et 137 abstentions. A Alger, Pierre Pflimlin est soupçonné de vouloir abandonner l'Algérie française, si bien que sa désignation entraîne la manifestation sur un terrain politique, à un moment où Alger connaît une vacance du pouvoir : Robert Lacoste, représentant du gouvernement en Algérie, est parti sans attendre son successeur. La manifestation dégénère en émeute, et les émeutiers s'emparent du siège du Gouvernement général.
Général de Gaulle "Je ne commence pas une carrière de dictateur" La naissance de la Cinquième République. Le 28 septembre 1958, après des mois de campagne électorale, les citoyens français se rendent massivement dans leurs bureaux de vote.
En métropole et dans les colonies françaises, ils sont invités à adopter ou à rejeter la nouvelle Constitution. La victoire des partisans du « oui » est écrasante : près de 80 % des votants s’expriment en faveur de la Ve République. Des résultats qui témoignent de la volonté des Français d’en finir avec un régime à bout de souffle et avec une guerre qui s’enlise en Algérie. Oui ou non à une Ve République ? En 1958, la France est présidée par René Coty.
Dans les jours qui suivent, l’agitation grandit et les manifestations éclatent dans tout le pays. 1958 : De Gaulle présente la Constitution place de la République. Jalons Pour l'histoire du temps présent. Le 4 septembre 1958, jour anniversaire de la proclamation de la République, sur la Place de la République, le général de Gaulle présente la Constitution que les Français doivent ratifier par référendum le 28 septembre.
Après avoir obtenu le pouvoir dans des conditions contestées, dans une atmosphère de manifestations, d'insurrections et de crainte de guerre civile entre le 13 mai et le 3 juin, le général a chargé une commission de travailler sur une nouvelle constitution. Sous la direction de Michel Debré, garde des Sceaux, la commission a préparé un texte dans l'esprit du discours de Bayeux, prononcé en 1946 par le Général, et a tenu compte des remarques du socialiste Guy Mollet : le renforcement du pouvoir exécutif et la diminution du pouvoir législatif constituent les deux axes de la réforme. Jean-Claude Lescure. Pourquoi la cohabitation est devenue improbable ? - La Ve République, comment ça marche ?
La Ve République : un régime présidentiel et parlementaire. - franc... Mai 68. Le 10 mai 1968, vers 21h30, plus de 20 000 étudiants se rassemblent dans le Quartier latin à Paris.
Un vent de révolte souffle sur la capitale où l’on dresse des barricades. Les forces de l’ordre se pressent autour des manifestants et, à 2h15, l’assaut est donné. Les lacrymos fusent, les cocktails Molotov explosent, les pavés volent. C’est « la nuit des barricades ». Elle marque un tournant décisif dans les événements qui agitent la capitale depuis une semaine. Mai 68 : les origines d'une révolution En 1968, cela fait dix ans que la France est présidée par le général de Gaulle. Etudiants et travailleurs dans la rue Vendredi 3 mai.
Mai 68 : le général de Gaulle mis en cause La gravité des événements semble d’abord échapper au général de Gaulle et à son Premier ministre, Georges Pompidou. Découvrez aussi Quels sont les héritages de Mai 68 ? A visionner également : tous les épisodes de La Grande Explication. Réalisateur : Flore-Anne d'Arcimoles Nom de l'auteur : Flore-Anne d'Arcimoles. Le référendum du 28 septembre 1958 à propos de la Vème République. 1ère élection du Président de la République française au Suffrage Universel DIRECT le 19 décembre 1965 - Réélection de C. de Gaulle. Mai 68 et la radio - archive vidéo INA. Das Centre Pompidou – Centre Pompidou. Das Centre Pompidou, ein Must für alle Kulturliebhaber in Paris… Meisterwerke moderner Kunst: Die bedeutendste Sammlung moderner und zeitgenössischer Kunst Europas (Pablo Picasso, Vassily Kandinsky, Henri Matisse, Marc Chagall, Joan Miro, Salvador Dalí, Giorgio de Chirico, Yves Klein, René Magritte, Piet Mondrian, Jackson Pollock, Andy Warhol usw.)
Ausstellungen, die man gesehen haben muss: Die großen Meister und Gründerbewegungen der Kunstgeschichte des 20. und 21. Jahrhunderts; die wichtigsten Künstler der zeitgenössischen Szene Ein Bauwerk im Herzen von Paris im Marais-Viertel, nur zehn Fußminuten von Notre-Dame und den lebendigsten Stadtvierteln von Paris entfernt Einer der schönsten Aussichtspunkte über der Stadt: Hier liegt die Stadt zu Ihren Füßen, der Eiffel-Turm, Montmartre, die Opéra Garnier, die Kathedrale Notre-Dame, usw. Valéry Giscard d'Estaing le petit déjeuner avec les éboueurs - Archive vidéo INA. Présentation du Conseil constitutionnel. Texte intégral de la Constitution du 4 octobre 1958 en vigueur. Version PDF Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen du 26 août 1789|
Bienvenue à l'Assemblée nationale - Mercredi 19 septembre 2018. François Mitterrand : "vous êtes l'homme du passif" Comment le pouvoir est réparti avec le 1er ministre ? - La Ve République, comment ça marche ? Présidentielle : ces répliques qui ont marqué l'histoire des débats de l'entre-deux-tours. C’est une tradition républicaine. Le débat de l’entre-deux-tour est devenu l’un des temps forts de la campagne présidentielle depuis 1974. En attendant celui qui opposera Emmanuel Macron à Marine Le Pen, le 3 mai, Europe 1 vous propose de (re)entendre quelques répliques passées à la postérité, plus ou moins assassines, et, bien souvent, sorties de la bouche du vainqueur. 1974, Le monopole du cœur. 1974.
Exercice inédit à la télévision française : pour la première fois, les deux candidats du second tour de la présidentielle – Valéry Giscard d’Estaing et François Mitterrand –, acceptent de débattre en direct devant les Français. Un échange largement marqué par les réparties de Valéry Giscard d’Estaing, dont une restée dans les annales. Vote quinquennat Assemblée nationale. La Journée Défense et Citoyenneté à Fontenay-le-Comte. François Hollande : Monologue Moi Président de la République. Le débat Macron - Le Pen en 5 minutes #2017LeDébat. Les symboles cachés du portrait officiel d'Emmanuel Macron. Pourquoi la cohabitation est devenue improbable ? - La Ve République, comment ça marche ? L'antichambre. Ina. Qui décide d'engager des opérations militaires ? - La Ve République, comment ça marche ?