J'en reprends quelques uns ici et je vous invite à aller faire un tour directement sur le site : www.larcenciel.be. Europe. Les unes. Malek Chebel : « Nous sommes dans la confusion totale sur les religions » Photo : Baltel/Sipa Comment réagissez-vous à l’actualité tragique de ces dernières heures ??
Malek Chebel Je tiens d’abord à exprimer ma compassion aux familles face à la douleur et condamne tout acte horrible et inhumain accompli par des individus qui n’ont pas de règles et pas de lois, et qu’ils ne confèrent à personne qu’à Dieu. Après ce premier niveau émotionnel, il faut faire l’analyse d’une situation complexe. Nous vivons une déréglementation des mœurs et des valeurs en Orient et en Occident. La raison n’est plus beaucoup écoutée. Que pensez-vous de l’appel aux musulmans à prendre clairement position face à ces actes terroristes exécutés au nom de la religion ??
Malek Chebel Depuis de nombreuses années, avec quelques-uns, nous demandons aux musulmans de clarifier leur position par rapport au fondamentalisme religieux et à l’intégrisme de bandes de criminels très minoritaires en islam, qui sont d’ailleurs réprouvés par le Coran et la morale islamique. Êtes-vous confiant ?? « Oui, l’islam est beau, mais sacralisé, il peut devenir inquiétant » Ilahou akbar !
On devrait traduire cette formule par ’Dieu est plus grand’. Elle encourage le croyant - que je suis, par ailleurs - à plus de raison, de sagesse, de bienveillance, de solidarité, de fraternité et d’humanisme. Non, le racisme n’est pas un délit ! Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut) PAR FRANÇOIS DE SMET le 15 JANVIER 2014 « Le racisme n’est pas une opinion, c’est un délit !
». La rengaine est connue, enrobée de l’évidence des bonnes consciences qui jalonnent les débats récurrents sur la liberté d’expression. En général, ce rappel incantatoire trouve place dans les boîtes à citations à côté du célèbre « Pas de liberté pour les ennemis de la liberté » de Saint-Just, prononcé en pleine Révolution et qui possède comme lui des accents bien funestes – car le bras qui désigne les ennemis de la liberté est en général celui qui abat la guillotine, rappelant que l’enfer est pavé de bonnes intentions.
En effet, voilà bien tout le problème : non, ni le racisme ni l’antisémitisme ni la xénophobie, en tant qu’idées, ne constituent en eux-mêmes des délits. LIRE LA SUITE sur le Blog de François De Smet. « Il y a une forte résistance face à la propagande » Agent communal, coordinateur général des éducateurs de rue à Schaerbeek, Ricardo Romero connaît particulièrement bien la réalité des quartiers populaires de cette commune de 120 000 habitants, dont 70% ont moins de 30 ans.
Prêcheurs de rue A Schaerbeek, la question du radicalisme s’est posée, en septembre 2012, « de façon très surprenante » , explique l’éducateur de rue : des prêcheurs de rue (« street dawah ») remettaient en question la foi pratiquée par les citoyens de confession musulmane sur le territoire belge et interpellaient les jeunes de façon agressive à proximité d’une mosquée, avec des discours comme : « Tu n’es pas un bon musulman, ce n’est pas la bonne foi, on te trompe, on te ment… » « Hotline » avec la police « Il y a eu une réaction extrêmement négative. Les parents avaient peur qu’ils embrigadent leur fils ou leur fille. Grosse propagande. « J’suis pas Charlie, mais j’suis pas con » Le dernier cours du mercredi, c’est la « Chouette heure » au lycée Dachsbeck, au cœur de Bruxelles, à deux pas du Sablon et des Marolles.
Objectif : permettre aux élèves de s’exprimer. Une initiative qui s’inscrit dans le projet pédagogique de cette école secondaire de la ville de Bruxelles qui scolarise une population de 700 élèves. « Aujourd’hui, les profs ont décidé d’aborder les attentats de Paris. On a préféré attendre une semaine, pour évoquer les choses avec le recul nécessaire », indique Pascal Debroux, proviseur du lycée. La jeunesse doit-elle être Charlie ? CONTRIBUTION EXTERNE publiée le lundi 12 janvier 2015 dans La Libre (dans a rubrique Opinion) Les actes terroristes ont suscité de nombreuses réactions dans le chef des élèves : des idéaux merveilleux, des confusions à n’en plus finir et des milliers de questions.
Comment y répondre ? Une enseignante raconte. Notre école abrite 35 nationalités et autant de références culturelles et religieuses. Face à l’affaire « Charlie Hebdo », les réactions sont vives : « C’est un complot ! Vidéo : Daniel Cohn-Bendit après les attentats de Paris. Quelques réflexions glanées DANS LES PARAGES DES ATTENTATS DE PARIS. La dramatique actualité que nous vivons en Europe depuis le 7 janvier 2015 donne l’occasion d’une réflexion en profondeur sur une série de facettes de notre réalité sociale, de notre vivre ensemble, de notre avenir.
J’en ai glané quelques unes qui me paraissent particulièrement éclairante. Que le plus souvent je partage ou qui ont fait avancer mes propres prises de conscience.