PARCOURS Parcours mémoriel Web2. Les conditions de vie des civils pendant la guerre 14-18. Vidéo La vie des civils pendant la Première Guerre mondiale Contexte historique Pendant la Première Guerre mondiale, le tribut payé par les poilus est, certes, impressionnant – 1 390 000 morts, près de trois millions de blessés dont 60 000 amputés –, mais ce conflit des plus meurtriers n’a pas épargné les populations civiles.
En Belgique, qu’ils ont envahie malgré sa neutralité, les Allemands ne s’attendaient à aucune résistance, mais les Belges ralentissent la progression de l’ennemi, qui exerce des représailles sur la population : 200 civils sont tués dans l’incendie de Louvain, 400 otages sont exécutés à Tamines, 200 à Andenne, 670 à Dinant, hommes, femmes et enfants confondus. En août et septembre 1914, lors de leur avancée en Belgique et dans le nord de la France, les Allemands incendient des villages, bombardent des villes sans défense, et font rien moins que 6 000 victimes civiles. Histoire et analyse d'images et oeuvres. Vidéo Photographier la Grande Guerre Contexte historique Au moment où éclate la Première Guerre mondiale, la photographie est encore considérée comme le meilleur moyen de s’approcher de la réalité.
Sans titre. Le monde retrouvéD'UN COMBATTANT DE 14,eNTREZ,Rachel Messinalycée Montchapet, Dijon.
,,Votre cousin vous a demandé de l'aider à débarasser le grenier de la vieille maison familiale... Il vous accueille tout excité car il a découvert une mystérieuse photo ... Un ancêtre oublié, pense-t-il . Il vous demande de l'aider à retrouver de qui il s'agit .La photo en elle-même ne vous apprend pas grand-chose. Elle est passée par le temps eta pu être prise pendant la guerre ou pendant le service militaire du personnage... Sans titre. Approche multimédia : dessins, lectures, vidéos, articles, jazz, dessin animé...
Lettres choisies comme source d'inspiration, de connaissance, d'émotions A la veille de la première guerre mondiale, la famille Déléage réside à Bourges dans le Cher. Jean est inspecteur de l’école primaire et son épouse, Louise, également institutrice de formation, s’occupe du foyer et de leurs deux fils, André et Maurice. Taner Akçam, auteur d'« Ordres de tuer. Arménie 1915 » : « Le déni du génocide des Arméniens est une politique d'Etat »
(147) Les sociétés en guerre : des civils acteurs et victimes de la guerre (Histoire 1re) Arménie 4/4. Emmanuel Laurentin et Anaïs Kien s'entretient avec Michel Marian, maître de conférence à l'IEP de Paris, Gaïdz Minassian, journaliste et politologue à l’Institut d’études politiques de Paris et Edhem Elden, historien à l’université de Bogazici (Turquie) De la mémoire à l'histoire...
Cette transition s'opère à partir des années 1970, grâce notamment aux travaux fondateurs de Jean-Marie Carzou (Un génocide exemplaire) ou de Gérard Chaliand et Yves Ternon (Les Arméniens. Histoire d'un génocide). Le temps de l’histoire réparatrice Pour autant, le passage d’une mémoire à une histoire ne se fait pas sans difficulté, et l'historien Gaïdz Minassian insiste sur le caractère indispensable de cette évolution : Gaïdz Minassian : La mémoire c’est une souffrance, c’est une domination, c’est une culpabilisation. Edhem Eldem : On ne peut qu'encourager les historiens à laisser de côté le pathos, à utiliser le récit de la façon la plus analytique possible. 2000. Diplodocus Militarus, l’ancêtre du char testé à la Direction des inventions. A la une Diplodocus Militarus, l’ancêtre du char testé à la Direction des inventions 26.06.2019, par Luce Lebart Cet été, le CNRS présente ses archives visuelles aux Rencontres d’Arles.
Parmi les inventions à découvrir, on trouve un engin surprenant, capable d’anéantir les réseaux de fils barbelés et de franchir les tranchées, sur lequel la Direction des inventions a travaillé au début de la Première Guerre mondiale. Explications dans ce post du blog «La saga des inventions». Conçu en 1914 et construit en 1915, l’engin Boirault est considéré comme l’«ancêtre intéressant du char ».