Le Journal de la philo : podcast et réécoute sur France Culture. Le totalitarisme, une tyrannie comme les autres ? - Ép. 1/4 - "Les Origines du totalitarisme" d’Hannah Arendt. Covid-19 : "Nous ne sommes pas accoutumés au recueillement", selon le philosophe Nicolas Grimaldi. Alors que les Français vivent confinés chez eux depuis ce mardi 17 mars, comment tenir psychologiquement, philosophiquement ?
Et que révèle cette situation de notre rapport aux autres et à nous-mêmes ? Pour répondre à ces interrogations, Florence Sturm est allée chercher l'éclairage du philosophe Nicolas Grimaldi. Cet ancien professeur à la Sorbonne a consacré la plupart de ses ouvrages à élucider nos expériences de la subjectivité. Il interroge notre rapport à la crise sanitaire actuelle et au confinement, avec le regard très particulier de celui qui vit lui-même "comme un trappiste cloîtré", dans l’ancien sémaphore de Socoa sur la Côte Basque. Il y réside depuis 1968, plus d’un demi-siècle donc : un salon au milieu de l’océan Atlantique et la mer "qui, très régulièrement, toutes les six heures, accompagne le plein champ… une sorte de chorale qui enfle lentement".
Que vous inspire cette situation ? Cette situation a un côté anachronique. C’est croire que la vie est faite d’instants. Roger-Pol Droit : "Le confinement est une expérience philosophique gigantesque" Dans le huis-clos que nous impose ces journées d’isolement, nous sommes confrontés à nous-même.
Notre vie habituellement débordante d’activités se fige. Saisissons ce moment, propose Roger-Pol Droit, pour réfléchir et repenser notre rapport à la vie quitte à plonger dans un ennui qui sera, au bout du compte, salutaire. Roger-Pol Droit est philosophe, écrivain et journaliste. Chroniqueur pour le journal Le Monde dans la rubrique "Livres", il vient de publier Monsieur je ne vous aime point (Ed. Albin Michel). Cette épidémie de Covid-19 nous amène à repenser notre mode de vie. Elle dit de nous que nous n’arrêtions pas de bouger d’abord dans nos têtes. Nos certitudes s’effondrent à mesure que progresse l’épidémie.
S’il y a une première grande leçon qui se décline de "x" façons, c’est une leçon d‘humilité. Il me semble que nous sommes plutôt dans un "au jour le jour" où nous voyons que nous ne savons pas. Cette crise ne réveille-t-elle pas un sentiment que nous avions oublié : la peur ? Philosopher avec Miyazaki – série de podcasts à écouter – France Culture. Nietzsche (1844-1900) : un problème allemand. Nietzsche naît le 15 octobre 1844 à Röcken, dans une région à l’époque annexée à la Prusse.
Après le collège et à la demande de sa mère, il entreprend d’abord des études de théologie à Bonn. Ce domaine ne l’intéresse absolument pas mais il se passionne en revanche pour la philologie, soit l’étude des lettres classiques et en particulier du grec. Il retirera de cette formation une culture encyclopédique de la Grèce antique, qui sera déterminante dans sa pratique de la philosophie, par exemple dans son premier livre publié, La Naissance de la tragédie (1872). Le 8 novembre 1866, à Leipzig, Nietzsche rencontre Richard Wagner lors d’un dîner. Ce dernier lui expose rapidement son projet de faire construire, à Bayreuth, un théâtre où l’on ne jouerait que ses propres opéras, et qui pourrait être le lieu de l’intensification de la culture et de l’esprit allemand. Écouter 1 min Archive INA : Georges Bataille à propos du rire tragique selon Nietzsche, diffusé le 14 janvier 1959. Le phénomène Husserl – série de podcasts à écouter – France Culture. L'Odyssée d'Homère – série de podcasts à écouter – France Culture.
L’autre – série de podcasts à écouter – France Culture. Aristote, le maître de ceux qui savent – série de podcasts à écouter – France Culture. Aristote voit le jour en 384 avant J.
-C. A quelle sphère céleste, mais pourtant bien humaine, sa pensée peut-elle bien appartenir pour qu'elle puisse encore nous apprendre quelque chose aujourd'hui, nous donner à penser, à nous autres spectateurs du XXIe siècle ? Cette sphère de la pensée, c'est celle de la philosophie, qui, à travers l'histoire, donne un sens nouveau aux questions vieilles comme le monde qui nous habitent quotidiennement.
Quelle est donc la pensée du philosophe que Dante appelle le "maître de ceux qui savent" ? C'est précisément la question de la constitution de ce savoir, ou plutôt de ces savoirs, qui préoccupe le stagirite dans tous ses écrits. Pierre Pellegrin, traducteur d'Aristote, analyse l'Organon en tant qu'outil de connaissance nécessaire pour comprendre la pensée du philosophe. Quatre malentendus nietzschéens – série de podcasts à écouter – France Culture. Camus, Beauvoir, Said, Morin : quatre penseurs utiles à notre temps. Le courage de se révolter selon Camus, le féminisme universaliste de Beauvoir, le postcolonialisme pensé par Said, la conscience écologiste de Morin...
Voici, en vidéo, le portraits de ces penseurs qui ont structuré quatre lignes de force de notre époque. La révolte, le postcolonialisme, le féminisme, l'écologie : quatre lignes de force qui structurent notre temps présent. Voici quatre penseurs qui ont façonné ces idées, avec une modernité stupéfiante : Albert Camus, Edward Said, Simone de Beauvoir et Edgar Morin. 1- Albert Camus, l’homme révolté "Sa pensée reste aujourd’hui une boussole, un phare.
"