background preloader

GRANDS PROJETS INUTILES

Facebook Twitter

Trop d’aéroports inutiles, constate la Cour des comptes européenne. Un rapport publié aujourd’hui par la Cour des comptes européenne révèle que les investissements financés par l’UE dans les aéroports n’ont pas généré les résultats escomptés et se sont avérés peu rentables.

Trop d’aéroports inutiles, constate la Cour des comptes européenne

Selon les auditeurs de la Cour, en l’absence de planification et de prévision adéquates, certains des aéroports financés étaient situés trop près les uns des autres, tandis que certains projets de construction étaient trop importants pour le nombre d’avions et de passagers concernés. « Nous avons observé que certains aéroports n’étaient pas rentables à long terme, tandis que d’autres étaient sous-utilisés ou n’étaient pas utilisés du tout », a déclaré M. George Pufan, membre de la Cour des comptes européenne en charge du rapport. « Le trafic aérien dans l’Union européenne devrait doubler d’ici à 2030. Lien vers le rapport (en anglais) : EU-funded airport infrastructures : poor value for money. Source : Cour des comptes européenne. Photo : Wikipedia. Le durcissement des conflits environnementaux. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Subra (professeur à l'université Paris VIII) La mort de Rémi Fraisse à Sivens (Tarn), en octobre 2014, nous ramène trente-sept ans en arrière, lorsque à Creys-Malville, dans l’Isère, en 1977, un autre manifestant, Vital Michalon, opposé à la construction du surgénérateur Superphénix, avait lui aussi perdu la vie après un tir de grenade.

Le durcissement des conflits environnementaux

Seuls les mots ont changé : les « autonomes » des années 1970 sont devenus des « zadistes ». Déjà, à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), en octobre 2012, la tentative d’évacuation de la « zone à défendre » a donné lieu à un épisode de violence comparable, même si le bilan en a été beaucoup moins dramatique. En février 2014, à Nantes, une manifestation des opposants à la construction de l’aéroport s’est terminée par des heurts violents entre « casseurs » et forces de l’ordre.

La carte de France des projets de fermes-usines. La Confédération paysanne publie aujourd’hui une carte de France de ce phénomène sans précédent.

La carte de France des projets de fermes-usines

Le syndicat recense une trentaine de « projets phares », témoins d’un dévoiement dangereux du modèle productiviste. « C’est une agriculture destructrice d’emplois, incompatible avec la préservation de notre environnement et prédatrice d’une agriculture à taille humaine », explique le syndicat paysan.

Cliquer sur les icônes pour le détail de chaque projet Que nous révèle cette carte ? « Nous avons voulu montrer une dérive lourde du système actuel, dont le symbole est la ferme-usine », explique Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération paysanne. La ferme des 1000 vaches dans la Somme n’est qu’un des avatars de cette industrialisation tous azimuts. Comme ces 25 ha de serres de tomates hors sol à Echillais (Charente-maritime), chauffées par un méga incinérateur... pour produire 50 tonnes de tomates par jour.

Une tendance nocive ? Trop d'aéroports inutiles, constate la Cour des comptes européenne. Aéroports non rentables, investissements inutiles, prévisions exagérées de trafic : le constat n’est pas fait par des zadistes, mais une instance officielle de l’Union européenne.

Trop d'aéroports inutiles, constate la Cour des comptes européenne

Un rapport publié aujourd’hui par la Cour des comptes européenne révèle que les investissements financés par l’UE dans les aéroports n’ont pas généré les résultats escomptés et se sont avérés peu rentables. Selon les auditeurs de la Cour, en l’absence de planification et de prévision adéquates, certains des aéroports financés étaient situés trop près les uns des autres, tandis que certains projets de construction étaient trop importants pour le nombre d’avions et de passagers concernés. « Nous avons observé que certains aéroports n’étaient pas rentables à long terme, tandis que d’autres étaient sous-utilisés ou n’étaient pas utilisés du tout », a déclaré M. George Pufan, membre de la Cour des comptes européenne en charge du rapport. « Le trafic aérien dans l’Union européenne devrait doubler d’ici à 2030. Les mots et techniques de communication du pouvoir pour imposer les projets inutiles.

POUR PREPARER LA RENCONTRE DE REPORTERRE LUNDI 1 DECEMBRE : Projets inutiles : la victoire est possible !

Les mots et techniques de communication du pouvoir pour imposer les projets inutiles

Pour justifier son projet de barrage, le conseil général du Tarn s’est offert divers « publi-communiqués » en pleine page de La Dépêche du Midi. L’un deux, le 1e octobre, portait un titre révélant les enjeux actuels de la lutte de Sivens : « Aménager mais protéger et recréer ». Reporterre - Pour bien préparer la rencontre de Reporterre...

NDDL

BARRAGE DE SIVENS. Grands projets inutiles : ils se bâtissent à la grenade. Voici la carte des résistances. Aéroport, ferme-usine, barrage, stade, village de vacances, centre commercial… Notre-Dame-des-Landes et le Testet ne sont que deux parmi les nombreux Grands projets inutiles qui abiment la France.

Grands projets inutiles : ils se bâtissent à la grenade. Voici la carte des résistances

Sur le terrain, les opposants se mobilisent. Reporterre publie la carte de cette déferlante de béton. POUR PREPARER LA RENCONTRE DE REPORTERRE LUNDI 1 DECEMBRE : Projets inutiles : la victoire est possible ! GP2I, ça vous dit quelque chose ? Grands projets inutiles imposés. Il y en a forcément un près de chez vous. . « Chacun des mouvements a acquis des connaissances et des compétences, les uns sur la protection de la biodiversité, d’autres sur les problématiques ferroviaires, d’ordre juridique », écrit Attac dans un communiqué.

Après quatre forums internationaux contre les GP2I, et une convergence des luttes lancée en juillet depuis Notre-Dame-des-Landes, l’heure est donc au rassemblement et à la coopération. Gaz de schiste, complexe commercial ou ligne ferroviaire.