Comment différencier la Bio, du bio industriel ? À l’heure où s’ouvrent les premiers États généraux de l’alimentation ce 20 juillet, la perspective de créer une filière agro-alimentaire durable fait débat.
Si la voie des produits biologiques semble la plus adaptée, toutes les filières bio ne se valent pas. Le vin bio en chiffres, une belle dynamique - Bonum Vinum. Millésime Bio à Montpellier est un salon permettant de mesurer le dynamisme de la production des vins biologiques en France et dans le Monde.
L’univers des vins bio est en pleine expansion et cette tendance n’est pas prête de s’arrêter. Voici quelques données recueillies par l’association Sudvinbio, organisatrice du salon Millésime Bio. La viticulture biologique en France 78502 hectares cultivés fin 2017 , +11% par rapport à 2016. 10% du vignoble nationalLes conversions sont en forte hausse (572 en 2017 contre 87 en 2016 !)
Le vin bio en chiffres dans les régions. L’INAO Valide La Possibilité D’introduire De Nouveaux Cépages Dans Le Sud De La France Pour Répondre Aux Maladies Et Aux Changements Climatiques. Des résultats encourageants pour l'agroforesterie dans les vignes. L'IFV Sud-Ouest a mené une étude sur l'agroforesterie appliquée à la viticulture.
Deux vignobles agroforestiers l’un en Gironde l’autre en Gascogne, ont permis de réaliser cette étude portant notamment sur la concurrence possible entre les espèces. L'histoire d'un « vin vivant », produit sans aucun additif avec des moyens 100% naturels. Face à l’industrialisation de la viticulture sur l’ensemble de la chaîne de fabrication – de la taille au tri en passant par la récolte – et à l’uniformisation du goût des vins à travers des processus chimiques complexes, des vignerons ont décidé de prendre le chemin inverse.
Olivier et Baptiste Cousin, viticulteurs à Martigné-Briand, dans le Maine et Loire, sont producteurs de vin nature, en biodynamie, à traction animale. L’équipe de Side-ways, la web-série itinérante, est allée les rencontrer. Olivier Cousin est vigneron en vin nature. Des résultats encourageants pour l'agroforesterie dans les vignes. DES "MOUTONDEUSES" DANS LES VIGNES - AOC FAUGÈRES. Les terroirs AOC du Languedoc - 1 Minute, 1 Vignoble. Les cépages interdits. Les soirées oenos » La tête dans le cru. Les vinotonautes - Réservez vos dégustations & allez à la rencontre du vigneron. Puy-de-Dôme : au Crest on vendange nu et sous la pluie. Les premières vendanges naturistes d'Auvergne ont eu lieu ce samedi matin sur une parcelle du domaine de la Tour de Pierre situé au Crest.
La feuille de vigne était de mise ! "Le vin normal contient 12 pesticides. Le vin naturel, aucun" : plaidoyer pour le vin naturel. TRANCHÉ.
Dans votre bouteille de vin traditionnel, vous pouvez retrouver "un cocktail de 10, 11, 12 pesticides, dont certains interdits en France", alerte Antonin Iommi-Amunategui, dans cette tribune vidéo pour "l'Obs". Cet écrivain, éditeur chez Nouri Turfu, est un passionné du vin naturel. "Bien meilleur et plus sain" que celui que nous buvons, rappelle Antonin. C'est quoi le vin naturel ? Du vin fait à partir de raisins bio, mais sans additifs ajoutés lors de la vinification (contrairement au vin bio). Jusqu'à 70 additifs chimiques dans le vin standard Dans une bouteille de vin conventionnel, du vin de table au grand cru, réalisé à partir de raisins traités aux pesticides, les viticulteurs ajoutent au moment de la vinification jusqu'à 70 additifs, des intrants chimiques.
Le vin est-il né il y a plus de 4000 ans en Italie ? Mis à jour le 30/08/2017 à 19H07, publié le 30/08/2017 à 17H23 Une équipe de chercheurs vient de découvrir sur la côte ouest de la Sicile des traces de raisin fermenté remontant à 4.000 ans avant notre ère.
Les scientifiques restent prudents, mais il pourrait cependant s'agir du plus vieux vin jamais découvert dans le monde. Des jarres découvertes près d'Agrigente Un groupe international de chercheurs, coordonné par l'archéologue italien Davide Tanasi (de l'Université de la Floride du sud), est à l'origine de la découverte publiée dans la revue Microchemical Journal. Setemamuse. L’histoire d’Armelle Caron s’est longtemps écrite à travers les voyages.
Après un premier passage par Sète en 2001 -fraîchement diplômée de l’école supérieure d’art d’Avignon- pour le montage d’une exposition au Crac, elle part vivre aux 4 coins du globe pendant une dizaine d’années : Angleterre, Gabon, Irak, Guadeloupe, Hong-kong, Nouvelle Zélande... mais toujours elle finit par revenir sur l’île singulière, devient enseignante aux Beaux-arts de la ville en 2011 et s’y installe définitivement en 2012. Depuis, dans un travail centré essentiellement autour du dessin et de l’écriture, le regard de l’artiste n’a cessé d’explorer les espaces géographiques et urbains et le rapport du corps à la ville. Association Naturellement Vins. Portrait d'un vigneron. Nous vous présenterons ici, régulièrement, des vignerons exceptionnels qui nous présenteront leurs convictions, leurs opinions et leurs manières de faire.
Certains d’entre eux font partie de familles de vignerons depuis plusieurs générations, d’autres proviennent d’origines différentes et ont tout fait pour pouvoir exercer ce métier dont ils rêvaient, d’autres encore ont décidé de retrouver un patrimoine familial qui somnolait depuis longtemps. Carte : les 150 vignerons naturels de Loire - La Plume dans le Vignoble. Voici la carte des 150 vignerons naturels du val de Loire.
En tout cas, ceux que j’ai identifiés comme tel, et qui ont été conviés à répondre au questionnaire sur le vin naturel en Loire. [Data-wine] Cette liste n’a rien d’officiel, ni même de vaguement scientifique. Mode d'emploi pour lire l'enquête auprès des vignerons naturels - La Plume. Portrait de vignerons. « Les Jours », c’est qui ? À l’aube des Jours, il y a un collectif de huit journalistes venus de Libération, couvrant de nombreux champs de l’actualité (société, politique, économie, culture, médias…) : Olivier Bertrand, Nicolas Cori, Sophian Fanen, Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts, Alice Géraud, Antoine Guiral et Charlotte Rotman.
Aux huit fondateurs journalistes s’est joint Augustin Naepels, notre directeur administratif et financier. Les Jours ont également été renforcés par Sébastien Calvet, notre directeur photo. La version pilote a été conçue par Jérôme Bourreau-Guggenheim et Nicolas Le Gall, développeur, et designée par Jean-Christophe Besson (agence Stigmates). Voici l’équipe des Jours – les permanents –, ceux qui font aussi Les Jours – des journalistes avec lesquels nous travaillons régulièrement –, ceux qui ont fait Les Jours – des journalistes qui ont écrit des obsessions et pourraient bien en écrire d’autres – et tous ceux qui, photographes ou illustrateurs, font l’image des Jours.