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Initiatives pour un monde différent

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L'Ambassade du bien vivre alimentaire. Jean-Paul Jaud, réalisateur du film "Nos enfants nous accuseront" - Site de l'Amap 45. Jean-Paul Jaud, réalisateur du film "Nos enfants nous accuseront". « Même Barack Obama a parlé dans son discours d’investiture de "ce fléau qu’est le réchauffement de la planète". S’il y a désormais une forte préoccupation de l’environnement par la population, les gens ne savent pas quoi faire concrètement. L’objectif de mon film est bien entendu de poser un constat mais aussi de donner des solutions simples au quotidien », explique derechef Jean-Paul Jaud.

Et le réalisateur de « Nos enfants nous accuseront » de prendre pour exemple la petite ville de Barjac qu’il a filmée dans son opus : « Si cette petite ville de 1.500 habitants, située au pied des Cévennes, peut nourrir ses enfants avec du bio, tout le monde peut le faire ! ». Rapidement, Jean-Paul Jaud balaie d’un argument le lieu commun du bio réservé aux bobos : « 63 % des familles de Barjac sont non imposables, ce n’est donc pas qu’une question de moyens ! ». Doit-on en finir avec le gaz de schiste ? - universcience.tv. Blockupy actions contre l’inauguration de la Banque centrale européenne. Une cérémonie en grande pompe est prévue en présence des chefs d’État et de gouvernement… Mais nous serons également présent.e.s pour troubler leur fête !

Il n’y a rien, en effet, à célébrer dans les politiques d’austérité menées par l’Union européenne depuis le début de la crise et qui s’installent comme un régime de gouvernance économique permanent : chômage, précarité, privatisations, appauvrissement des populations… Ce 18 mars, nous prendrons les rues de Francfort par milliers, pour en faire une zone de résistance transnationale contre la Troïka et les politiques de crise. Nous rendrons visibles les mouvements qui se mobilisent à travers l’Europe, particulièrement en Europe du Sud, ainsi que les forces nouvelles qui œuvrent à bâtir une Europe solidaire et une vraie démocratie.

Informations pratiques Attac est engagée depuis 2012 dans la coalition internationale de Blockupy. Des transports collectifs unitaires seront organisés de plusieurs villes. Tracts et affiches. DemocratiE. Un village auto-géré depuis 1971 ! Des élus qui écoutent les citoyens, des citoyens qui participent vraiment à la décision, des référendums qui tranchent quand aucune solution nette n’émerge ? Mais si, c’est possible. Ça s’appelle la démocratie. Et ça marche très bien, comme à Vandoncourt, commune de 800 habitants près de la frontière suisse qui expérimente depuis plus de quarante ans la démocratie participative. Les 800 habitants de Vandoncourt, dans le Doubs, n’ont pas attendu que la démocratie participative soit à la mode pour s’impliquer dans la vie de leur village. Ils disposent de nombreux canaux pour faire entendre leurs voix.

Le débat en cours sur l’implantation d’un parc éolien est un bon exemple de la culture démocratique qui règne dans la commune. Une opposition qui n’incommode pas le maire, Patrice Vernier : « Je me suis engagé auprès des habitants en leur disant que dès que nous aurons tous les éléments en main, nous organiserons une réunion publique contradictoire ». Chacun a son mot à dire. Un oasis coopératif dans un monde néolibéral : le village utopique de Marinaleda en Espagne. Des maisons autoconstruites à 15 euros par mois, un salaire unique pour tous les membres de la coopérative, des assemblées générales pour décider de la politique communale : Marinaleda, petit village andalou de 2 770 habitants, tente depuis 35 ans de maintenir un système politique, social et économique qui place l’intérêt de ses citoyens au cœur des décisions.

La nouvelle génération saura-t-elle poursuivre l’utopie mise en œuvre par les anciens ? Cet article a initialement été publié dans le magazine Lutopik. Dans les années 1970, Marinaleda, dans la province de Séville, en Espagne, était un village en ruine, dont la population majoritairement au chômage devait vivre dans des conditions particulièrement difficiles. À la fin de la dictature de Franco en 1975, ses habitants commencent à se réunir pour débattre des conditions de vie dans le village et des injustices sociales auxquelles ils sont confrontés, comme l’ensemble des journaliers d’Andalousie. Une démocratie participative. Dans un village de la Drôme, la révolution participative est en marche ! Cet article a initialement été publié dans le journal L’âge de faire. Mardi 20 mai. Ce soir, l’ambiance est studieuse chez Joachim Hirschler. Attablés dans son salon, six villageois planchent sur un projet de réduction de l’éclairage public : pour éviter le gaspillage d’électricité et la pollution lumineuse, les lampadaires ne resteront plus allumés toute la nuit.

Alain a conçu des graphiques permettant de visualiser les horaires – différents selon les saisons et les quartiers. Anne-Laure prend des notes pour l’affiche qui sera placardée dans le village. Il est décidé qu’après six mois de test, des ajustements seront possibles en fonction des retours des habitants. « Et si on faisait un achat en gros de lampes de poche à manivelle, que la mairie revendrait à petit prix aux habitants ? Gap ? Fonctionnement collégial plutôt qu’organisation pyramidale « Si j’avais géré seul l’éclairage public, j’aurais choisi des horaires standards », confie Joachim avec son accent allemand. Jeudi 22 mai. École du consommacteur. L'éthique du colibri. Les crises écologique, économique, sociale et culturelle que nous traversons, les enjeux auxquels nous sommes confrontés sont sans précédent.

La course à la croissance et aux profits illimités épuise les ressources, aliène les personnes, affame les peuples, détruit la biodiversité. L’humanité se trouve à un carrefour. L’interdépendance du vivant étant irrévocable, nous sommes appelés, si nous voulons assurer la pérennité et l’épanouissement de l’espèce humaine sur la planète, à profondément et consciemment changer la vision que nous avons du monde et de la société. Notre modèle de société conduit l’humanité vers l’abîme. Il est principalement fondé sur une croissance économique infinie, un prélèvement sans limite des ressources naturelles, une prédominance de l’argent et de la logique économique sur la nature et les êtres humains, le non respect des équilibres naturels, le patriarcat, l’éducation à l’obéissance, les structures de domination, la compétition, la violence. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Mondragón. Une coopérative espagnole aux filiales européennes Le 6 novembre 2013, l’entreprise d’électroménager FagorBrandt déposait le bilan ouvrant une période d’incertitude pour ses 2 000 salariés français.

Cette entreprise a une particularité : elle est la filiale de Fagor Electrodomésticos, une coopérative de travailleurs située de l’autre côté des Pyrénées. Sa maison mère avait dû elle-même ouvrir une procédure de cessation de paiement le 16 octobre dernier. Cette coopérative est membre du groupe coopératif Mondragón, un groupe fondé dans les années 1950 au Pays basque. Aujourd’hui, premier groupe industriel et financier du Pays basque et cinquième de l’État espagnol, il réunit 110 coopératives et 80 000 travailleurs. Mondragón, un groupe unique au monde En 1965, pour mettre en commun les profits, un premier groupe coopératif se constitue : Ularco. Cette organisation en groupe est originale comparée à la structure des groupes capitalistes. Une internationalisation à marche forcée Bibliographie. Réseau REPAS - Réseau d'Échanges et de Pratiques Alternatives et Solidaires.

Démocratie participative. Découvrir Kaizen n°3. Sommaire Kaizen 3 – juillet-aout 2012 • Actus des réseaux • Désenfumage : le BBC ? • Et si on le faisait : Le compost collectif • Ensemble on va plus loin : le carrot Mob • Le dossier : L’école ça sert à quoi? • Portfolio : Océans ; Dernier espace sauvage par François Sarano • Portraits de colibris : Eco-constructeurs • Changeons l’économie : les fonds d’investissement citoyen • Infographie : Analyse du Cycle de Vie d’un livre • Roue libre : Handicap ? En âne t’es cap ! Ajouter au panier. Bienvenue au Pavillon de France. Auroville, Inde | Bâtir des alternatives. Auroville Pondichéry Indie idéologie : spiritualité, écologie. revenu : partagé et indépendant. Partant d’un rêve, le projet de cet immence éco village à commencer en 1968 et est toujours en expension. Auroville, situé à 10km au nord de Pondichéry à été créé par une française : Minra Alfassa, connue sous le nom de la mère, compagne spirituelle de Sri Aurobindo, guide spirituel Indien ayant son Ashram à Pondichéry.

. « le rêve » : Dans cet endroit, les enfants pourraient croître et se développer intégralement sans perdre le contact avec leur âme ; l’instruction serait donnée, non en vue de passer des examens ou d’obtenir des certificats et des postes, mais pour enrichir les facultés existantes et en faire naître de nouvelles. La beauté sous toutes ses formes artistiques, peinture, sculpture, musique, littérature, serait accessible à tous également – la faculté de participer aux joies qu’elle donne étant limitée uniquement par la capacité de chacun et non par la position sociale ou financière.

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