background preloader

E-réputation

Facebook Twitter

Se faire un nom dans son secteur d'activité : Se faire un nom dans son secteur. Petite cuisine des bad buzz - TRIBUNE. Dernièrement, Cuisinella, a vouloir trop jouer avec les codes des vidéos virales, s'est pris les pieds dans les fleurs du tapis et a vu le Web fortement relayer sa vidéo mais pas pour les bonnes raisons.

Petite cuisine des bad buzz - TRIBUNE

Même si la marque s'est excusée publiquement par le biais d'un communiqué de presse envoyé le soir même où elle y explique ses partis-pris créatifs et défend sa position, elle a décidé de retirer sa communication via cette vidéo. Bien souvent, la critique sur les médias sociaux fait peur aux marques qui reculent devant la vox populi alors que ce n'est que la minorité qui s'exprime sur ces supports. 6 façons de gérer les commentaires négatifs des réseaux sociaux. Le guide de l'#e-réputation : E-réputation, Buzz & Co. E-réputation des entreprises : protéger sa marque dans les résultats Google par Nicolas Nguyen - Chronique e-Business. Si Googliser une marque est devenue une attitude répandue avant toute mise en relation avec un client ou un business partner, la plupart d'entre nous ne savent pas décrypter ni agir sur les résultats d'une recherche les concernant.

E-réputation des entreprises : protéger sa marque dans les résultats Google par Nicolas Nguyen - Chronique e-Business

La E-réputation sur Google relève d'une découverte plus ou moins heureuse et nombreux sont ceux qui aujourd'hui se retrouvent démunis face aux attaques qu'ils subissent. Beaucoup pensent que l’ordonnancement des résultats Google est une fatalité, qu’il n’est pas envisageable de se réapproprier les résultats de recherche sur leur nom de marque et qu’un article de presse ou un message négatif sur un forum, placés en première page Google, deviennent de véritables cauchemars.

Qu’on se le dise, il n’y a pas de miracle, il n’y a que des solutions. Protéger sa page de résultats Google, c’est possible Fort heureusement, votre page de résultats est dynamique, et des actions précises permettent de la réparer ou de la protéger de l’apparition de contenus négatifs. La Suède, as de l’e-réputation. Imaginez un pays où les citoyens parleraient plutôt que l’Etat pour présenter leur vision du lieu dans lequel ils vivent… On pourrait presque croire que des fans de John Lennon ont extrapolé et ajouté des couplets à Imagine.

La Suède, as de l’e-réputation

Pourtant, il s’agit là d’un cas bien concret : la Suède a mis son compte Twitter aux mains des suédois. Un geste pas si banal, voire carrément original dans un monde où tout est contrôlé, lissé, formaté. Le projet, sobrement intitulé “Curators of Sweden”, a tellement détoné dans le paysage actuel qu’il a remporté le grand prix Cyber (ex-aequo avec Nike, mais quand même…). L’idée ? Chaque semaine, une personne différente prend les rênes du compte Twitter @Sweden pour raconter sa Suède. Au-delà d’un simple effet de nouveauté plutôt alléchante, le projet “Curators of Sweden” est un nouveau concept à part entière. Personal Branding Using Social Media. Identité numérique et e-reputation ? Les deux termes "Identité numérique" et "e-reputation" sont très très utilisés aujourd'hui, pas toujours avec justesse...Pour préciser ces termes, je vais résumer ici deux articles d'une exceptionnelle clarté que j'ai trouvé sur buschini.com , le blog de Philippe Buschini.

Identité numérique et e-reputation ?

Avertissement : les phrases de cet article de mon blog sont donc presque toutes extraites du blog de P. Buschini, les images viennent aussi de son blog. J'espère que vous irez lire son blog si le sujet vous intéresse. 5 règles de base pour construire votre identité numérique. Pour continuer notre débat du mois sur l’identité numérique, voici un article de Benjamin Chaminade, originellement publié dans notre ebook Identité numérique : enjeux et perspectives, toujours d’actualité !

5 règles de base pour construire votre identité numérique

Consultant international, auteur et conférencier, Benjamin aide les entreprises à faire évoluer leurs pratiques de gestion des talents, de management et RH liées au shift en cours. S’il est surtout connu en France pour avoir parlé le premier de la Génération Y et de sa culture associée, son véritable rôle est d’assister les entreprises à identifier les tendances actuelles avec Trendemic pour trouver des opportunités de développement où les autres n’en voient pas.

Son dernier ouvrage : Wanagement. 5 règles de bases pour vous aider à établir les bases de votre passeport numérique et trouver un job : 1 – Protégez votre nom 2 – Publiez votre résumé, pas votre CV ! Réussir avec les réseaux sociaux. Le CV qui tue. Le CV… Passage obligé pour chercheur de job actif, casse-tête détrônant le Rubik’s Cube à l’ère du social media où tout est permis et où on peut se vendre aux enchères sur eBay pour trouver un job, alors que les jeunes diplômés font la connaissance de Pôle Emploi dès la sortie de l’école quand ils ne cumulent pas les stages à rallonge où on les exploite allègrement. Le CV, donc arme fatale des petits malins qui savent tirer leur épingle du jeu, balle que d’autres se tirent dans le pied faute de s’y coller sérieusement et de faire preuve d’originalité. Après le CV vidéo, le site web, les différents profils sur les réseaux sociaux dédiés (ou pas), voici venu le temps des CV événementiels à tendance humoristico-trash .

Je m’exhibe, tu t’exhibes, nous nous exhibons en 2.0. Les réseaux sociaux font partie intégrante de nos vies, on ne va pas revenir dessus.

Je m’exhibe, tu t’exhibes, nous nous exhibons en 2.0

Quoiqu’il en soit, il est intéressant de voir quels sont les nouveaux comportements que cela induit chez Monsieur et Madame Toulemonde, jusque-là inconnus du grand public et dont la vie quotidienne échappait à leurs amis qui n’étaient que très rarement au courant, et le plus souvent par hasard, des faits et gestes de ce couple lambda. Ca, c’était avant la géolocalisation. Ca, c’était avant Facebook. Le personal branding à l’ère numérique. Le personal branding est un terme très à la mode.

Le personal branding à l’ère numérique

D’autant plus à la mode qu’en ce moment, avec la multiplication et l’extension des réseaux sociaux à la sphère professionnelle, il est devenu inévitable d’avoir une identité numérique. Et qui dit identité numérique dit personal branding, histoire que ce qui apparaît soit bien ce qu’on a envie de voir se détacher des résultats liés à son nom et non des “accidents de parcours” ou erreurs sur la personne. Avec les réseaux sociaux, il n’a jamais été aussi simple de dénicher des informations sur une personne. E-réputation, image web… Qu’est-ce que c’est ? Mythes et légendes de l’e-réputation. 13 octobre 2011 4 13 /10 /octobre /2011 18:57 Jeudi j’ai eu l’occasion de donner une conférence sur l’e-réputation, dans le cadre d’une formation continue organisée par les ministères de l’éducation et de l’intérieur (avec notamment Dominique Cardon, une « personne » de la DCRI ou encore l’association e-enfance).

Mythes et légendes de l’e-réputation