background preloader

Presse +

Facebook Twitter

Informations

Enquêtes. Réflexions. Sécurité. Affaires. Arts et être. Désobéir pour changer le monde. Notre rédactrice en chef invitée voulait un cahier qui « grafignait » un peu, et aussi qu’on fasse découvrir aux lecteurs des artistes au parcours différent.

Désobéir pour changer le monde

La slameuse, poète et dramaturge Marjolaine Beauchamp répond certainement à ces deux critères. « Est-ce que je “grafigne” ? » À l’autre bout du fil, Marjolaine Beauchamp réfléchit. « Je pense que oui. Il y a de la lumière dans ce que je fais, mais c’est sans compromis. Je crois dans l’expérimentation, l’expression populaire, la désacralisation, la remise en question des institutions et des cadres. Marjolaine Beauchamp est arrivée à la poésie après une entrée remarquée dans le slam il y a 10 ans – elle a remporté entre autres la deuxième place à la Coupe du monde de slam-poésie en France en 2010. Après la pandémie, le beau temps. Trop beau pour être vrai ?

Après la pandémie, le beau temps

Une relecture de l’histoire des pandémies nous promet des lendemains non seulement heureux, mais carrément réjouissants, avec une véritable explosion de festivités, de créativité, de stades pleins à craquer. Mais attention : pas demain matin. Ni même l’an prochain. Objectif : 2024. C’est du moins ce qu’entrevoit avec confiance Nicholas Christakis, médecin épidémiologiste et sociologue de Yale, sacré « intellectuel rock star » par le New York Times, et ayant figuré parmi les 100 personnalités les plus influentes du Time Magazine il y a quelques années. Pas plus de prestataires en dépit de la pandémie. Québec — Un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.

Pas plus de prestataires en dépit de la pandémie

Le climat actuel autour des programmes d’aide sociale n’a rien à voir avec celui, bien plus tendu, des années 1980 et 1990. On peine à imaginer aujourd’hui le niveau de suspicion, d’acrimonie qui marquait alors les rapports entre le gouvernement et les plus démunis. Le cœur à gauche, la ministre Louise Harel avait envoyé sa lettre de démission à Lucien Bouchard. Les compressions qu’on attendait de la ministre responsable de l’aide sociale supposaient que le gouvernement tiendrait compte jusqu’aux sommes que les prestataires avaient consacrées à des préarrangements funéraires. Le diktat du déficit zéro a tout de même forcé l’imposition de coupes sombres au budget de l’aide sociale. Frappé par un taux de chômage sans précédent, le gouvernement du Québec, libéral comme péquiste, a dû recourir à la coercition pour endiguer le nombre de démunis qui réclamaient l’aide de dernier recours. — Louise Harel.

- La Presse+ Énergisant et savoureux, le café s’avère l’une des boissons les plus consommées au monde.

- La Presse+

Mais devant les nombreuses variations possibles, s’y retrouver n’est pas toujours facile. Tour d’horizon des variétés les plus populaires à travers le monde. L’espresso D’origine italienne, l’espresso est un café corsé avec un fort arôme qui est servi dans une petite tasse. Il est traditionnellement obtenu par percolation sous haute pression, c’est-à-dire en forçant sous pression une petite quantité d’eau portée à ébullition à travers des grains de café finement moulus. Signes religieux : mises au point. Comme prévu, le projet de loi du gouvernement Legault a relancé, en l’intensifiant, le débat sur le port des signes religieux.

Signes religieux : mises au point

Or, ce que j’ai pu entendre ou lire jusqu’ici m’incite à soumettre quelques précisions et rectificatifs dans l’intérêt des échanges à venir. 1 Le rapport de la commission de 2007-2008 recommande l’interdiction du port des signes religieux chez les agents de l’État détenant un pouvoir de coercition. Selon une critique assez souvent formulée contre cette proposition, elle supposerait que les agents concernés, les juges surtout, seraient plus impartiaux (ou plus neutres) du seul fait qu’ils ne porteraient pas de signes religieux. Or, cette critique est sans fondement, car la recommandation repose sur un tout autre argument. C’est fondamentalement une question de crédibilité. Je rappelle que ces agents peuvent décréter de lourdes sanctions (incluant des peines d’emprisonnement) ou même faire feu sur un citoyen.

Six mesures qui sortent du lot. Baisse de la taxe scolaire Bonne nouvelle pour les propriétaires.

Six mesures qui sortent du lot

La taxe scolaire diminuera dès le 1er juillet prochain dans toutes les régions du Québec, à l’exception des Laurentides où elle demeure stable. Québec va de l’avant avec sa promesse d’instaurer un taux unique basé sur le taux actuel le plus bas de la province, soit celui des Laurentides (0,1054 $ par tranche de 100 $ d’évaluation foncière). La baisse des factures sera graduelle d’ici 2024. Pour une maison de 270 000 $ (valeur moyenne au Québec), les propriétaires auront, à terme, entre 69 $ et 500 $ de plus dans leurs poches chaque année.

Garde d’un enfant : 182 $ de moins Comme prévu, le gouvernement caquiste réduit le coût des services de garde subventionnés en abolissant progressivement la contribution additionnelle, celle qui est versée lors de la production de sa déclaration de revenus. Pension alimentaire moins pesante Rabais sur les voitures vertes, mais…