background preloader

Société

Facebook Twitter

Le monde de demain. Moyen-Orient Le nucléaire iranien Le départ de Donald Trump de la Maison-Blanche le 20 janvier marquera l’ouverture d’une nouvelle étape clé dans le dossier nucléaire iranien.

Le monde de demain

Le président américain sortant a désavoué en 2018 l’accord international conclu trois ans plus tôt en vue de garantir le caractère civil du programme, poussant Téhéran à enfreindre plusieurs clauses restrictives en guise de protestation. Thomas Juneau, spécialiste du Moyen-Orient rattaché à l’Université d’Ottawa, note que le président désigné, Joe Biden, se montre disposé à retirer les sanctions économiques ajoutées par l’administration Trump si le régime iranien revient à ses engagements sur le nucléaire. L’exercice risque d’être plus compliqué que prévu, relève M. La Syrie oubliée Afrique L’Éthiopie sur un volcan L’Afrique du Sud sous pression Le géant africain se retrouve au pied du mur sur le plan économique, ce qui pourrait compliquer sensiblement la position du président Cyril Ramaphosa. Asie Indignation en vue ?

Définition de Brexit. Le terme Brexit est utilisé pour désigner le scénario de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

définition de Brexit

C'est une expression créée au 21ème siècle et qui vient de la contraction de deux mots anglais, "British" (britannique) et "Exit" (sortie). Ce sujet fait débat au Royaume-Uni et oppose les grandes forces politiques du pays. 23 juin 2016 : date du référendum sur le brexit. Le supplice chinois. Le Canada est coincé entre deux géants : d’un côté un président américain instable et irresponsable, de l’autre une Chine qui, s’abaissant au niveau des bandes de voyous à l’œuvre dans les États en faillite, a recours à l’ignoble tactique de la prise d’otages.

Le supplice chinois

Cette crise va abîmer sérieusement l’image déjà affaiblie du premier ministre Trudeau. Il paraît tantôt inconscient de la gravité des enjeux, tantôt carrément dépassé par la situation – une situation, faut-il dire, qui embêterait sérieusement même des politiciens plus compétents et expérimentés. En plus, M. Trudeau a été bousculé par ses prédécesseurs Brian Mulroney et Jean Chrétien, qui ont joué les gérants d’estrade. Leurs interventions, de même que la dernière gaffe de l’ex-ministre et ex-ambassadeur John McCallum, n’ont fait qu’empirer les choses, et donné l’impression qu’il n’y a personne qui mène à Ottawa. Plusieurs ex-diplomates enjoignent à M.

Seule la libération de Mme Meng réglerait la crise. Qu'est-ce que le Brexit ? - Brexit - Toute l'Europe. Onze mois après avoir juridiquement quitté l'Union européenne, le Royaume-Uni s'est également retiré de l'union douanière et du marché unique le 31 décembre 2020.

Qu'est-ce que le Brexit ? - Brexit - Toute l'Europe

Londres et Bruxelles ont donc tiré un trait sur cette période dite "de transition" et entamé une nouvelle relation, définie par un accord de commerce et de coopération. Quels sont les principaux changements induits par ce dernier ? L'essentiel en trois minutes. "Brexit", pour "British exit", ou "sortie du Royaume-Uni" en français… c'est bien ce qu'ont décidé les Britanniques le 23 juin 2016. A la question : "le Royaume-Uni doit-il rester un membre de l'Union européenne ou quitter l'Union européenne ?

" Mais il restait quelques détails à régler, car on n'efface pas si rapidement 45 ans de vie commune. Conclusion : la séparation s'est faite en deux temps. Brexit : les principaux points de l'accord entre le Royaume-Uni et l'Union européenne Brexit : les dix dates d’un divorce mouvementé Commerce, concurrence et coopération.

Gauche (politique) Pour les articles homonymes, voir Gauche.

Gauche (politique)

La notion de gauche et celle de droite en politique est une construction progressive entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XXe siècle. La gauche désigne la partie gauche de l'hémicycle d'une assemblée parlementaire et les personnes et partis qui y siègent habituellement. De ce fait, la notion de gauche (comme celle de droite) ne possède pas un contenu idéologique fixe et a priori : par exemple, l'orléanisme est à gauche du légitimisme, le bourgeois libéral est à gauche du bourgeois monarchiste, et ce qui était à gauche à une époque se retrouve souvent à droite à une autre époque[1], ainsi le bourgeois libéral est aujourd’hui généralement à droite, alors qu'il est de gauche du temps de Benjamin Constant.

De nos jours, les partis de gauche se rassemblent généralement dans la promotion d'idéaux progressistes et d'égalité, la critique de l'ordre social et le souci d'une plus grande justice sociale. Réguler la concurrence.