Fiche sur l'UE. Le Parlement europeen. Le brexit. Elections dans l'UE. L'UE et le jeunesse. La Commission européenne. Les relations franco allemandes. L'Europe de la défense. L'histoire de l'union européenne. Promouvoir et bâtir une défense européenne autonome (Dossier 24 du G2S) – Theatrum Belli. Le Président MACRON et la Chancelière MERKEL, ainsi du reste que le Président JUNKER précédemment, ont évoqué récemment une future défense commune assumée par une « armée européenne ».
Les professionnels de la défense ne se sont pas laissé abuser par la terminologie de ces propos. Assez souvent le discours médiatique ne traduit pas la réalité opérationnelle des choses. À l’évidence, il ne s’agit pas de créer une armée intégrée dans laquelle les nations perdraient leur identité et leur souveraineté. Chacun sait combien la situation actuelle de l’Union européenne, bousculée par une résurgence des nationalismes et par la diversité des approches stratégiques, ne permet pas de donner une réalité opérationnelle à un quelconque rêve de fusion des forces armées des États membres et à leur intégration dans une armée unique. La CSP découle du Traité de Lisbonne. La CSP a d’ores et déjà engendré le lancement de 34 projets. À vrai dire, la libre circulation militaire n’est pas une nouveauté.
C’est sur le « cadavre » de l’OTAN que doit se bâtir une défense de l’Europe (Dossier 24 du G2S) – Theatrum Belli. La défense de l’Europe, de son territoire et de ses populations, voilà le bien commun le plus évident pour les citoyens de l’Union européenne (UE).
Cela aurait donc dû être un des thèmes porteurs de la campagne pour les élections européennes de mai 2019. Problème, ce n’est pas l’UE en tant qu’institution qui a la responsabilité de sa propre défense mais l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) dans laquelle les États-Unis sont prépondérants. Un peu d’histoire. Sortis exsangues de la Deuxième Guerre mondiale, les pays de l’Europe de l’Ouest ne pouvaient que se placer sous la protection des États-Unis, face à la formidable menace soviétique. Ils le firent au travers de l’OTAN créée en 1949. Mais nous sommes en 2019. D’autre part, l’UE s’est relevée de ses ruines. L’OTAN est une organisation obsolète et, tout autant, l’article 5 de sa charte qui stipule un engagement militaire réciproque en cas d’agression.
Pour me limiter à l’essentiel. Le Dessous des cartes - Europe : après le flux, le reflux ? Vrai ou faux ? - Info et société. Série Junior : les institutions européennes - Info et société. Le Conseil européen. Le Conseil de l'Union européenne. La Banque centrale européenne. Les élections européennes. L'espace SCHENGEN. Les tensions en Europe. La citoyenneté de l'UE. Zone de libre échange. Qu'est-ce que le Brexit ? - Brexit - Toute l'Europe. Onze mois après avoir juridiquement quitté l'Union européenne, le Royaume-Uni s'est également retiré de l'union douanière et du marché unique le 31 décembre 2020.
Londres et Bruxelles ont donc tiré un trait sur cette période dite "de transition" et entamé une nouvelle relation, définie par un accord de commerce et de coopération. Quels sont les principaux changements induits par ce dernier ? L'essentiel en trois minutes. "Brexit", pour "British exit", ou "sortie du Royaume-Uni" en français… c'est bien ce qu'ont décidé les Britanniques le 23 juin 2016.
A la question : "le Royaume-Uni doit-il rester un membre de l'Union européenne ou quitter l'Union européenne ? " Mais il restait quelques détails à régler, car on n'efface pas si rapidement 45 ans de vie commune. Conclusion : la séparation s'est faite en deux temps. L'austérité expliquée aux enfants. Tu as certainement déjà entendu ou lu, dans les médias, le mot « austérité ».
Mais sais-tu ce qu’il signifie ? Il fait référence à des décisions prises actuellement par des États européens en difficulté financière. Pour mieux comprendre, nous avons interviewé un chercheur en économie, Mathieu Plane. Sur cette photo, tu peux voir un enfant et ses parents qui viennent chercher de la nourriture gratuite à Athènes. En Grèce, à cause des mesures d’austérité, les gens ont moins d’argent et ne peuvent plus s’acheter à manger et des vêtements. (© AFP PHOTO/ ARIS MESSINIS) Pourquoi en parle-t-on ?
Parce que mercredi, des milliers de personnes ont manifesté dans les grandes capitales européennes, comme Athènes, Paris, Madrid ou Lisbonne, pour protester la politique d'austérité mise en place par leurs gouvernements respectifs. Portugal : génération austérité. L’austérité comme réponse à la crise, c’est l’un des principaux thèmes de la campagne des Européennes.
Les conséquences sociales sont importantes dans les pays secourus par la troïka. C’est le cas du Portugal, où s’est rendue une de nos équipes pour aborder le thème de la pauvreté chez les enfants. Après avoir créé une génération de chômeurs, la crise met-elle désormais en danger l’avenir de millions d’enfants ? Sur la crise grecque, crise de l'euro et de l'Union européenne. La crise sociale et économique qui accable le peuple grec en cet été 2015 se déroule dans un triple contexte historique : d’une part, celui de la Grèce elle-même, surtout depuis son entrée dans la zone euro, d’autre part, celui des anomalies profondes du fonctionnement de cette zone et de sa dérive vers une domination par les principales banques françaises et allemandes (appuyées sur une alliance des partis de droite et de la social-démocratie) et enfin dans le contexte des impasses internationales et des crises financières où se débat le système du capitalisme mondialisé.
C’est pourquoi cette présentation nous conduit tout au long de la réelle "tragédie grecque" de ces dernières années en parcourant les étapes significatives de son itinéraire. 1/ Rappel des faits bien établis. La Grèce et la crise de l’euro : une histoire sans fin ? La Grèce est à nouveau sous les feux des projecteurs : en février 2017, l’Union européenne (UE) et le Fonds monétaire international ont à nouveau discuté de son sort au sein de la zone euro.
Une fois encore, l’Europe s’interrogeait sur la viabilité de la monnaie unique, et plus généralement de l’Union européenne. Après le référendum britannique sur l’UE, la perspective d’un « Grexit » – une sortie de la Grèce de l’Euro – a décuplé les inquiétudes quant à l’avenir de l’UE. On semble être revenu au même point qu’au début de la crise de l’euro en 2010, avec une différence : entre temps une grande partie de la population – et notamment en Grèce – a payé un lourd tribut économique et social.
Les vraies conséquences de l'austérité. Crédit DR Les chefs européens semblent souvent faire la sourde oreille face aux protestations de masse, particulièrement au sein des pays d'Europe du Sud concernés par ces mesures.
Pourtant ces manifestations illustrent-elles vraiment la réalité ? L'Europe, au cours du siècle dernier, a été la seule à se rebeller "au nom du peuple" en temps de crise ou de désaccord avec l'élite régisseuse. Les manifestations anti-austérité, souvent passées sous silence, se sont multipliées depuis 2012, et nombreuses sont celles ayant investi les rues d'Athènes, Madrid, Lisbonne, Londres et Francfort. Initiative pour l'Europe - Discours d'Emmanuel Macron pour une Europe souveraine, unie, démocratique. Macron pour une "vraie armée européenne" : un projet réalisable ? Pour Emmanuel Macron, l'Europe ne pourra pas se défendre sans "une vraie armée européenne".
Face à Nikos Aliagas, mardi sur Europe 1, le président de la République a proposé de renforcer la capacité de défense du Vieux Continent, "sans dépendre seulement des États-Unis et de manière plus souveraine". Évoqué depuis plus de soixante ans, le projet n'a toutefois jamais abouti jusqu'ici. Qu'est-ce que l'Europe sociale ? - Quelles sont les grandes politiques communautaires ? Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.
</p> Il n’existe pas de politique sociale spécifique de l’Union européenne. Ce domaine – qui concerne notamment l’emploi et le chômage, les conditions de travail, l’égalité hommes-femmes, la protection sociale… – relève avant tout de la compétence des États. Ceux-ci cherchent toutefois à harmoniser certains aspects de leurs législations sociales. Dumping social. Le dumping social est la mise en concurrence par les employeurs, dans le cadre de la mondialisation économique, de travailleurs des pays développés avec la main-d'œuvre moins chère des pays en développement. Le taux de chômage élevé en France et dans certains pays d'Europe occidentale et la stagnation, parfois le recul des revenus des personnels peu qualifiés aux États-Unis, ont incité depuis les années 1970 à relancer le débat sur les conséquences pour des pays développés de commercer avec des pays en développement dont la moindre protection sociale crée une concurrence inégale.
Des syndicats craignent de ce fait la baisse des salaires et des prestations sociales dans les pays développés pour concurrencer des plus faibles coûts du travail dans les pays offrant une moindre protection sociale. Définition[modifier | modifier le code] Le concept de dumping social n’est pas en 2017 quantifié ni ne possède encore d'acception précise. Il peut selon les cas signifier qu'une entreprise peut : Qu'est-ce que la directive sur les travailleurs détachés ? - Emploi, social - Toute l'Europe. Début 2016, les Européens ont entrepris de réformer la directive sur les travailleurs détachés. Cette dernière datait de 1996 et selon les pays d'Europe occidentale, elle n'était plus adaptée à la réalité du marché du travail européen.
A l'issue d'un long processus législatif, une révision de la directive a été définitivement approuvée le 29 mai 2018. Qu'est-ce que la directive de 1996 sur le détachement des travailleurs ? La directive de 1996 sur le détachement de travailleurs permet à toute entreprise de l'UE d'envoyer temporairement ses salariés dans un autre pays membre. Ces travailleurs dits détachés bénéficient des conditions de travail du pays d'accueil mais les charges sociales restent celles du pays d'origine. Vers des institutions européennes plus lisibles, démocratiques et transparentes.
Troisième volet de notre série d’articles sur le discours sur l’état de l’Union : Jean-Claude Juncker y a donné des pistes pour incarner les institutions politiquement. Ces annonces ont été suivies de propositions de la Commission européenne pour plus de transparence et par un projet de réforme de l’initiative citoyenne européenne. Dans son discours sur l’état de l’Union 2017, Jean-Claude Juncker revendique le retour du « projet européen au cœur de notre Union », porté par des vents plus favorables qu’en 2016. Sur le plan institutionnel en particulier, la Commission affiche son ambition et sa volonté d’inclusion, tout en encourageant les réformes institutionnelles « que si elles contribuent à rendre notre Union européenne plus efficace ».
La banque européenne d'investissement. La convention européenne des droits de l'homme. Les principaux traités de l'UE. La Cour des comptes. La Cour de justice. Procédure législative. Guide du Parlement européen. Procédure budgétaire. Parlement européen. ABC des Institutions. Adhésion à l'UE. La zone euro. Vidéo L'euro de l'intérieur.
Carte zone euro. Les 28 pays membres de l'UE. Les institutions de l'UE (vidéo) L'élargissement de l'union européenne. Les grandes étapes de la construction européenne.