Des traces qui nous gouvernent ? – Veille et Analyse TICE. Un article récent de D.
Cristol évoquait la possibilité d’utiliser les traces d’apprentissages pour remplacer les diplômes. En janvier dernier François Xavier et Cécile Hussher publiaient chez FYP (2017) « Construire le modèle éducatif du 21e siècle. Les promesses de la digitalisation et les nouveaux modes d’apprentissage » dans lequel ils évoquent aussi la place des traces pour aider à l’apprentissage, laissant aussi entendre un chemin vers la certification et tout au moins vers la remédiation. Rappelons aussi que depuis le début des années 1980, la possibilité de la Valider les Acquis Professionnels puis de l’Expérience en 2002 (VAE) est une forme de reconnaissance des traces de l’activité, mais à constituer, voire à reconstituer. Certes les traces d’aujourd’hui ne sont pas seulement celles d’hier, mais elles sont enrichies de sources nouvelles. La trace est d’abord un fragment de fait pouvant avoir du sens seul ou rapproché d’autres traces.
Le site de la Quadrature du net : Voici comment consulter tout ce que Google sait de vous - Lavenir Mobile. Vous disposez d’un compte Google ?
4 idées pour améliorer son "personal branding" Carrière Le 26/04/2017 Pour mettre ses compétences en lumière, le personal branding est un outil efficace, mais il nécessite une bonne maîtrise des codes du numérique.
Peu de personnes sont formées au « personal branding ». En raison de l’influence croissante des Etats-Unis et de la transformation numérique, il devient pourtant indispensable de savoir se vendre et se présenter (lire aussi l’article : « Apprenez à cultiver votre image de marque »). Heureusement, le personal branding est une compétence qui s’acquiert en expérimentant. « Recommandé pour vous » : les algorithmes, ennemis de la découvrabilité ? Par Alexandra Yeh, France Télévisions, Direction de la Prospective Quel est le point commun entre le comté de Berkeley en Caroline du Sud, Hamina en Finlande et Jurong West à Singapour ?
Ce sont quelques-uns des nombreux sites qui accueillent les célèbres « data centers » de Google. Un épais mystère entoure ces serveurs dont la firme n’a jamais voulu révéler le nombre exact. Un chiffre est connu en revanche : 130 trillions, ou, si vous préférez, 130 milliards de milliards - c’est le nombre de pages hébergées sur le World Wide Web et répertoriées par ces serveurs. Une somme qui donne le vertige… Pourtant, l’immense majorité de ces contenus est destinée à rester ignorée, perdue dans les méandres de la toile. Pourquoi j’ai conseillé à mes amis de supprimer WhatsApp et Telegram. Ce matin, j’ai conseillé à mes amis de supprimer WhatsApp et Telegram.
Je leur ai envoyé une invitation pour télécharger l’application de messagerie Signal à la place. En voici la raison. La bataille des protocoles de chiffrement: le Protocole Signal vs. le MTProto de Telegram Vous l’ignorez peut-être, mais il est probable que vous utilisiez déjà le Protocole Signal — comme environ 1 milliard d’autres personnes dans le monde. Le Protocole Signal est en effet utilisé par WhatsApp, Facebook Messenger, Google Allo et l’application de messagerie Signal elle-même.
Le Protocole Signal, qu’est-ce que c’est ? 25 outils méconnus, mais essentiels pour analyser votre trafic - Digital corsaire. Article sans liens sponsorisés Cette page est une première d’une série sur les meilleurs outils et ressources web que tout entrepreneur devrait connaître pour améliorer son site web et sa stratégie marketing.
Aujourd’hui, nous nous attardons sur les outils qui permettent de comprendre et analyser le trafic de votre site. Évidemment, Google Analytics est la référence en ce domaine. La veille et l’e-Réputation pour les individus, les TPE et PME. Pourquoi, comment et avec quels outils ?
La veille pour les marques personnelles et corporate. Après la définition de la veille et de l’intelligence économique, nous allons étudier les outils de veille. Plus particulièrement, les outils et les méthodes de veille pour les entreprises de petite/moyenne taille. Du gratuit au payant Quelles sont les meilleures pratiques? Devenez incollable sur le pistage. Chaque fois que nous nous connectons, nous laissons derrière nous des traces de notre activité.
Elles sont parfois appelées nos « empreintes numériques » pour une bonne raison : car le pistage consiste en quelque sorte à suivre nos pas. Cependant, nos empreintes numériques révèlent bien plus que les endroits que nous avons visités. Panopticlick. Présence web, réseaux sociaux et partages. Se géolocaliser. Traces numériques. Mes Datas et moi. Réseaux sociaux et e-réputation – Les Outils Tice.
Mes Datas et moi est un site d’informations qui vise à vous faire prendre conscience de l’importance de votre identité numérique et notamment à travers les réseaux sociaux.
Une initiative de la MAIF qui a le mérite de proposer un outil en ligne interactif et ludique pour aborder les problèmes d’e-réputation. La démarche de l’assureur militant n’est pas, comme on peut le voir parfois, de combattre, dans une bataille perdue d’avance, l’usage des réseaux, mais plutôt d’en accompagner les usages. Mieux comprendre l’importance de la protection des datas pour reprendre en main et contrôler son image numérique. Le site Mes Datas et moi a été bâti en collaboration avec les spécialistes de l’agence Réputation Squad. Il sera utile aux enseignants et éducateurs, aux étudiants à partir de la fin du collège et pendant les années lycée. Mes Datas et moi propose un test en ligne, joliment réalisé, qui va analyser votre usage des réseaux sociaux Twitter et/ou Facebook. Identité numérique : Tout ce que sait précisément Google sur vous.
Les petites indiscrétions de votre navigateur Web. La fonction principale d'un navigateur Web est d'afficher des pages Web aux visiteurs des sites.
Pourtant que ce soit Google Chrome, Firefox, Safari, Opera ou tout autre navigateur, ces applications de navigation scrutent en performance ce que font les utilisateurs sans que ces derniers en aient vraiment conscience. Mes datas et moi - Réseaux sociaux - Avec My Activity, tu sais ce que Google sait de toi. Google vient de lancer un nouvel outil, My Activity, pour les utilisateurs de ses services qui permet de découvrir l’historique de toutes tes actions avec les produits Google.
Big Brother is watching you ? Oui, mais maintenant tu sais ce qu’il voit… En novembre 2015, Google avait déjà mis à la disposition de ses utilisateurs un outil appelé A propos de moi, « About me » en anglais, pour permettre aux utilisateurs de ses services de mieux gérer leurs informations publiques. Cette fois, cette nouvelle plateforme s’appelle « My Activity » et permet de visualiser rapidement tout ce que tu as fait sur les services de Google, que cela soit via Android, Google Now ou Chrome. Si les informations que tu vas y découvrir te font penser que Google en sait beaucoup sur toi, c’est normal. E-réputation: 8 outils pour savoir ce qui se dit sur vous en ligne. La réputation numérique, appeler e-réputation par certains, acquiert une importance de plus en plus grande à l’heure où une majorité d’individus et d’organisations sont présents sur le web.
Il est donc important que vous soyez en mesure de savoir ce qui se dit sur vous en ligne et dans les médias sociaux; votre e-réputation ou celle de votre organisation en dépend. Vous cherchez un emploi? Votre employeur va probablement faire une recherche sur vous en ligne. Vous cherchez à vendre un produit ou service? Plus de 74% des consommateurs ont modifié leur perception d’un produit ou d’un service suite à une recherche en ligne. Prophet. Trouver de l’information sur un contact – Les outils de la veille. Prophet est une extension pour Chrome qui va vous permettre de trouver des informations sur n’importe quel contact présent sur les réseaux sociaux. Prophet est d’une efficacité assez étonnante et devrait être d’une grande utilité à tous ceux qui utilisent les réseaux comme source de leads supplémentaires. Étonnant d’efficacité et étonnant de simplicité également. Il suffit d’installer l’extension sur votre navigateur Chrome et elle est prête à être utilisée. Vous pouvez l’oublier, elle ne s’activera qu’en présence d’un profil d’un contact sur un réseau social.
Comment identifier une personne sur Internet. On se croit en sécurité derrière son navigateur mais des chercheurs en sécurité sont en train de travailler sur une technique pour dé-anonymiser les internautes. Il partent du principe que chaque personne possède un navigateur différent, des plugins différents, avec des versions différentes, des polices différentes, un fuseau horaire différent...etc. Et toutes ces petites différences, misent bout à bout, permettent au final de créer une empreinte unique du navigateur (donc de la machine utilisée pour aller sur le net). Tout ce que votre navigateur peut balancer sur vous. E-réputation : 3 outils pour savoir qui parle de nous sur Internet.