Lycées performants : ces établissements qui poussent les élèves à réussir, coûte que coûte. Comme chaque année, le ministère de l'Éducation nationale vient de publier les "Indicateurs de valeur ajoutée des lycées", qui permettent de déterminer lesquels sont les plus performants, c'est-à-dire ceux qui poussent leurs élèves à décrocher leur diplôme.
Explications. L'an dernier, avec un bac obtenu par le contrôle continu, de très nombreux lycées ont atteint 100% de réussite. Du jamais vu ! Mais ce taux exceptionnel n'a pas la même valeur selon le profil des élèves. Lorsqu'ils sont issus de milieux défavorisés, ou lorsqu'ils sont en difficulté scolaire à l'entrée en seconde, les élèves doivent être accompagnés. Une partie des lycées proposent du travail en petits groupes, des projets pédagogiques pour les remotiver. Risque de décrochage élevé Dans cet établissement, les élèves qui arrivent en classe de seconde ont obtenu en moyenne 8/20 au brevet en filière générale et 4/20 en voie professionnelle. Le brillant Wael, son avenir tout tracé… et une épidémie. Waël a 29 ans, il habite au Kremlin-Bicêtre, dans la proche banlieue du sud de Paris.
Petit dernier d'une famille de 3 enfants, il est originaire de Vaulx-en-Velin, une ville populaire de la région lyonnaise où il dit n'avoir jamais manqué de rien. D'un milieu populaire, fils d'immigré, mes parents ont été intransigeants, très exigeants sur le travail, on se devait de réussir à l'école.Je me souviens que ma mère nous obligeait tous les week-end à passer à la bibliothèque municipale pour choisir au moins un livre qu'on devait lire par semaine Dans un collège ZEP, sa passion est le foot dont il caresse le souhait de faire un métier, et son décor quotidien est celui d'une certaine violence. Retraites: combien coûtent les ex-présidents de la République à l'État français? Une décision qui fera date.
Emmanuel Macron est le premier chef de l'État à renoncer à sa future retraite d'ancien président de la République. Le plus jeune titulaire du poste a également annoncé qu'il ne siégerait pas au Conseil constitutionnel, dont les anciens présidents sont membres de droit à vie. L'Express fait le point sur les avantages dont bénéficient ses prédécesseurs. LIRE AUSSI >> Macron et le "club des ex-présidents" Les trois anciens présidents de la République - Valéry Giscard d'Estaing, Nicolas Sarkozy et François Hollande - profitent après leur départ du palais d'avantages matériels et humains à vie pris en charge par l'État. Apprendre le français – Cours et exercices gratuits avec Bonjour de France. Compréhension orale. Konbini news - Avec Thierry Marx dans son école de cuisine solidaire. Brut - Mourad, 15 ans, prodige du piano — Interview Brut. France Culture - Née à Paris, de parents originaires de...
Les Japonais, ces stakhanovistes de la propreté. Municipales. Big Brother prend ses aises sur la Côte d’Azur. La ville de Nice se vit comme une pionnière de la vidéosurveillance.
La langue que l’on parle influe-t-elle sur notre manière de penser. Au milieu du XVIème siècle, l’empereur Charles Quint régnait sur un immense territoire allant de l’Espagne au Saint-Empire Romain Germanique, en passant par le Sud de l’Italie, l’Autriche, la Bourgogne et les Pays-Bas.
Polyglotte reconnu, il aurait un jour déclaré : « Je parle français à mes diplomates, italien à mes maîtresses, espagnol à Dieu et allemand à mon cheval ». Derrière cette citation – probablement apocryphe – se cache l’idée que des langues seraient mieux adaptées que d’autres à certains domaines de la pensée. Psychologie. “Penser dans une langue étrangère, c'est réfléchir deux fois” De récentes recherches scientifiques montrent que nous agissons de façon plus rationnelle et donc plus efficace lorsque nous pensons dans une autre langue.
Une découverte dont chacun devrait tirer profit ! “Il faut te le dire en quelle langue ?” Hanouna, candidat à la présidentielle ou quand la France devient cauchemardesque. Pour le correspondant de ce journal suisse, la rumeur qui a couru sur la candidature du présentateur de Touche pas à mon poste !
À la prochaine présidentielle est la preuve que “quelque chose ne tourne plus très rond en France”. Il paraît que cette inquiétude tétanise l’Élysée. C’est en tout cas ce que la chaîne d’information continue BFM TV a affirmé mardi 11 février, “révélant” que l’entourage d’Emmanuel Macron redoute, pour la présidentielle 2022, une candidature “à la Coluche”. « J’ai sera candidate » : un homme politique canadien critiqué pour son piètre niveau de français. Thomas Pesquet : « Le plus grand obstacle à la réussite est l’autocensure » Lycéens, étudiants, professeurs, parents, jeunes diplômés... « Le Monde » vous donne rendez-vous en 2019 à Saint-Etienne, Marseille, Nancy, Paris et Nantes pour de nouvelles éditions des événements O21 /S’orienter au 21e siècle.
Des conférences et des rencontres inspirantes pour penser son avenir et trouver sa voie. Plus d’informations ici.