Pourquoi la pollution sonore des océans menace les mammifères marins. Lorsqu'il dévoile en 1956 le documentaire qui lui vaudra une palme d'or et un oscar, le commandant Cousteau subjugue les terriens en leur faisant découvrir un univers sous-marin dont ils ne soupçonnaient pas la beauté.
La faune marine perturbée par la pollution sonore. Nous le savons aujourd’hui : la pollution marine se décline en une multitude de causes à effets absolument dévastatrices, remettant grandement en question la pérennité possible de la faune marine telle que nous la connaissons.
De quoi s’agit-il ? Avant toute chose, il est nécessaire de définir les trois origines possibles des sons présents dans les profondeurs des océans. Ainsi, la première source provient, tout naturellement, de conditions physiques : les intempéries, turbulences en mers, le mouvement des icebergs, les vagues, etc. Ces sons ont toujours existé et font partie intégrale de l’univers maritime, il en est de même pour les sons d’origine biologique, émis par le mouvement ainsi que par la communication des animaux sous-marins. Comment lutter contre une marée noire ? Les marées noires provoquent dans le milieu marin des dommages très importants qui affectent aussi bien les écosystèmes que les activités économiques telles que la pêche, l'aquaculture et le tourisme.
Au vu de l'importance et de l'étendue des impacts d'une telle marée, les premières mesures de lutte sont la prévention. Lorsque ces mesures se révèlent insuffisantes suite à un accident (comme la catastrophe de l'Erika) ou à une négligence, tout un éventail d'opérations doit se mettre en place pour réduire autant que possible les conséquences d'une marée noire. Ces opérations sont fortement conditionnées par les conditions météorologiques, la nature du pétrole incriminé (lourd ou léger) et la proximité de sites sensibles à protéger (écosystèmes remarquables, productions aquacoles, sites touristiques...). Ils peuvent même servir à nettoyer les océans : les pouvoirs insoupçonnés de vos cheveux. MARÉES NOIRES, La prévention. Les énergies fossiles, à quel prix ? L’exploitation et la consommation d’énergies fossiles ont un impact considérable sur l’environnement.
Ces énergies sont émettrices de dioxyde de carbone (CO2), un gaz à effet de serre en grande partie responsable des changements climatiques. Le transport de pétrole est à l’origine de nombreuses marées noires, suite au naufrage de pétroliers ou de fuites d’une plateforme offshore par exemple, ainsi que de pollutions terrestres, du fait de l’érosion d’un oléoduc par exemple.
L’exploitation d’hydrocarbures d’origine non conventionnelle génère des pollutions chimiques massives des eaux et entraîne une demande insoutenable sur les ressources en eau potable, avec des impacts sévères sur la biodiversité et les services rendus par les écosystèmes. Techniquement plus complexes à extraire, les hydrocarbures non-conventionnels émettent plus de GES que leurs équivalents conventionnels. Marées noires: quatre infographies pour faire le point. Les impacts à long terme des marées noires, trente ans après l'Exxon Valdez - rts.ch - Environnement. Aujourd'hui, il n'y a plus guère de traces visibles de cette catastrophe écologique: la plus grande partie des côtes souillées ont été nettoyées et la nature semble en avoir effacé le reste des traces.
Pourtant, la région est loin d'être revenue à son état d'avant la marée noire. Une faune encore en convalescence Des chercheurs de l'Agence d'observation océanique et atmosphérique américaine ainsi que de l'Institut national d'études géologiques ont créé un historique des espèces animales locales depuis 1989, pour pouvoir établir à quel moment diverses espèces pouvaient être considérées comme entièrement restaurées. Ils ont ainsi établi que la population de phoques a mis 17 ans à se rétablir. La loutre de mer, elle, n'est revenue à une population normale qu'en 2013, soit 24 ans après l'accident. Un effet domino socio-économique. Au Brésil, la marée noire dévaste les côtes et le gouvernement ne fait rien. Bárbara Ramos a 39 ans et est pêcheuse.
Comme son père et sa mère. Comme son mari et ses deux enfants. Comme la plupart de la communauté de Graciosa, dans la ville de Taperoá, au Bahia, où elle habite. Et pourtant, depuis environ deux mois, ni elle ni personne n’a de poissons ou de palourdes à vendre ou pour se nourrir. Pollution chimique de l'océan : la question des pesticides. L'océan est le réceptacle de l'ensemble des pollutions.
Ces dernières reflètent nos modes de vie et de consommation. Depuis des décennies maintenant et l'essor des technologies, des milliers de substances et produits chimiques ont été mis sur le marché, produits à grande échelle et rejetés dans le milieu. Cette pollution a différentes origines : industrielles, urbaines, agricoles, domestiques, etc. et se traduit par la présence de polluants types métaux lourds, phtalates, hydrocarbures, et pesticides.
L’usage de ces derniers a augmenté de 25% au cours de la dernière décennie, impactant in fine la qualité de l’eau. G7 à Biarritz : des associations écologistes dénoncent un "océan agonisant" Ce sera "un G7 avec vue sur..
Un océan agonisant", déclarent dans un communiqué les deux associations. Les détergents pétrochimiques se trouvent notamment dans les lessives. La Sepanso et FNE exhortent les chefs d'Etat attendus à Biarritz à "tourner les yeux vers le Golfe de Gascogne", 223 000 km2 situés dans l'Atlantique Nord entre la Bretagne et la Côte Cantabrique, au nord de l'Espagne, également aussi pollué par les "engrais et pesticides". "A la différence d'une marée noire, la pollution chimique à l'origine du problème est invisible", expliquent-elles, mais "les embruns chargés de ces polluants ont un effet décapant sur certains végétaux tels que les pins maritimes", comme ceux "brûlés de l'Hôtel du Palais à Biarritz". "Le G7 doit acter le retrait du marché des détergents pétrochimiques, comme cela vient d'être fait pour certains plastiques.
Une expérimentation sur les huîtres et les bars témoigne de la nécessité de réduction des émissions de CO2. Alignés en deux rangées, 18 cylindres transparents contenant chacun cinq litres d'eau de mer, circulant en flux continu, occupent l'une des salles du centre expérimental de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) d'Argenton, à la pointe du Finistère.
Chaque cylindre renfermait au départ quelque 100 000 larves d'huîtres, des animaux considérés comme des sentinelles du changement climatique. Au bout de quinze jours, plus aucune larve ne subsiste dans certains bassins, tandis que dans d'autres seules quelques dizaines d'animaux, de la taille d'un grain de sable, sont toujours visibles. C'est que l'eau a reçu des apports plus ou moins importants en CO2, ce qui a eu pour conséquence de l'acidifier à mesure que le pH diminuait.
Avec un pH de 8,1 soit le niveau moyen actuel dans les océans, les larves se développent comme elles le feraient dans le milieu marin. A 7,1, soit une acidité extrême, il n'en subsiste plus aucune. Transport maritime : quelles solutions pour réduire son impact environnemental ? Le transport maritime représente 2,3 % des émissions de CO2, selon Armateurs de France, l'organisation professionnelle des entreprises de transport maritime.
La part du transport aérien s'élève elle à 2 %, estime l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI). Mais les plus de 90 000 navires (vraquiers, pétroliers, porte-conteneurs, etc.) qui constituent la flotte commerciale mondiale sont propulsés principalement par du fioul lourd, carburant à forte teneur en oxydes de soufre et d'azote et en particules fines. Manipuler les océans, une mauvaise idée pour lutter contre le changement climatique. Le dernier rapport du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) sur le réchauffement climatique ne laisse pas de place au doute : pour éviter le pire, il faut en 12 ans réduire nos émissions de gaz à effet de serre de moitié. Et atteindre zéro émission nette dans 30 ans. La mission paraît si ardue que certains préfèrent se mettre en quête de la baguette magique… ou plutôt technologique.
Plutôt que de changer le système, pourquoi ne pas changer le climat ? Les moules pourraient aider à sauver les océans de la pollution. Les moules qui filtrent jusqu'à 25 litres d'eau par jour ingèrent aussi des microplastiques, pesticides et bactéries... Utilisées comme bioindicateurs de l'état de santé des mers, lacs et rivières, ces « sentinelles » de l'environnement pourraient aussi, à grande échelle, nettoyer le milieu aquatique. Sous sa coquille noire bleutée se cache une chair orangée savoureuse mais également... microplastiques, pesticides ou bactéries. La moule qui aspire tout permet de surveiller la qualité de l'eau, et aussi peut-être un jour pourra-t-elle aider à l'épurer. « C'est un superfiltreur du milieu marin, avec jusqu'à 25 litres d'eau filtrés par jour, s'enthousiasme la biologiste marine Leïla Meistertzheim.
La crème solaire toxique interdite pour préserver les Coraux d'un archipel du Pacifique. Des antibiotiques, additifs alimentaires et pesticides détectés pour la première fois en mer. L’impact de l’agriculture mondiale sur les océans. Des effets dévastateurs L’utilisation d’eau pour les besoins mondiaux en agriculture atteint ainsi des montant colossaux. À titre d’exemple, 500 litres d’eau sont nécessaires à la production d’un seul kilo de maïs, et 7 900 litres d’eau sont nécéssaires à l’obtention d’un kilo de protéine animale. Algues vertes en Bretagne : 4 points pour comprendre le problème. Une marée pestilentielle s’est abattue cet été sur les côtes bretonnes. Les algues vertes y ont proliféré de manière exceptionnelle, prenant de court les autorités.
Des dizaines de milliers de tonnes ont recouvert le sable fin. Six plages ont été interdites au public près de la baie de Saint-Brieuc. Une usine de traitement, saturée, a même dû fermer en urgence. Alors que s’achève la période estivale, Reporterre revient sur ce dossier toxique qui empoisonne le littoral breton depuis des décennies. Ce week-end, le 14 et 15 septembre, des militants écologistes se retrouvent sur la plage de Planguenoual (Côte-d’Armor) pour le premier salon littéraire consacré à ces algues vertes.
D’où viennent-elles ? Ces marées à l’odeur putride ne sont pas récentes. Les marées vertes apparaissent surtout à partir du printemps, mais il arrive, comme en ce début du mois de décembre, qu’elles soient encore présentes, comme ici dans la baie de Saint-Brieuc. Les zones mortes se multiplient. Le rapport de l’UICN 2019 pointe l’asphyxie continue des océans. Le taux d’oxygène dissout baisse régulièrement au niveau mondial. Localement, la progression de zones mortes, historiquement fécondes, est très visible. À tel point que les professionnels s’inquiètent. La pollution marine. Comment s’explique l’acidification des océans ? L’acidification des océans pourrait atteindre un niveau jamais atteint depuis 14 millions d’années.
Trop de CO2 dans l’eau perturbe l’odorat des poissons. Une jeune physiologiste spécialiste des poissons, Cosima Porteus, de l’Université d’Exeter vient de publier, sur le site The Conversation, le résultat de ses recherches. Les crèmes solaires sont nocives pour les océans (mais des alternatives existent) Hurricane Hole, dans le Monument national du récif corallien des îles Vierges, situé au large de Saint John, est également une destination populaire.
Ce monument subaquatique protège 35 kilomètres d'habitats marins, dont 30 espèces de coraux. La pollution domestique, ou comment nos gestes du quotidien peuvent nuire à l'océan?? Le choix des produits que nous utilisons : produits d'entretien, cosmétiques, savons et shampoings, ne sont pas inoffensifs pour les océans et notre santé. Moins polluer les océans commence par bien trier ses déchets. "Protéger l'Océan, ça s'apprend" saison 2 ! Déchets plastiques : le recyclage n’est pas la solution. 5 gestes pour diminuer le plastique dans nos océans - Greenpeace Belgique. En France, les machines à laver devront être équipées de filtres à microplastiques d'ici 2025. La raison d'être de The SeaCleaners - The SeaCleaners.
[Tribune] Pollution plastique : la solution ne viendra pas du nettoyage de l’océan. Le plastique : première source de pollution dans le milieu marin. Un appel à l’action contre la pollution plastique. Un continent de plastique bien plus grand que prévu. Communiqué de presse - L’association Expédition 7e continent célèbre ses 10 ans d’existence à Sète dans le cadre de son séminaire annuel. Le plastique, fléau des océans. Omniprésence des microplastiques. Industrie du textile : le synthétique, principal responsable de la pollution marine. La majorité des déchets plastique dans l’Atlantique provient des navires marchands. Trente ans après, une grotte bretonne continue de recracher des téléphones Garfield. Océans : les effets du plastique sur les animaux et l'environnement. Nationalgeographic. Une baleine échouée avec 100 kg de déchets plastique dans le ventre. Le plastique est une menace pour la santé.
RÉACTION: Un nouveau rapport révèle que le cycle de vie entier du plastique menace la santé humaine - Greenpeace Canada. Les microplastiques sont dans toute la chaîne alimentaire. Les microplastiques contaminent fruits de mer, poissons et sels. E. Coli, Vibrio… Quand la pollution plastique transporte des bactéries pathogènes. Une expérimentation sur les huîtres et les bars témoigne de la nécessité de réduction des émissions de CO2. Pourquoi la pollution sonore des océans menace les mammifères marins. Comment lutter contre une marée noire ? Manipuler les océans, une mauvaise idée pour lutter contre le changement climatique. Ils peuvent même servir à nettoyer les océans : les pouvoirs insoupçonnés de vos cheveux. Transport maritime : quelles solutions pour réduire son impact environnemental ?
La crème solaire toxique interdite pour préserver les Coraux d'un archipel du Pacifique. Les énergies fossiles, à quel prix ? MARÉES NOIRES, La prévention. En France, les machines à laver devront être équipées de filtres à microplastiques d'ici 2025. Les moules pourraient aider à sauver les océans de la pollution. Pollution chimique de l'océan : la question des pesticides. "Protéger l'Océan, ça s'apprend" saison 2 ! G7 à Biarritz : des associations écologistes dénoncent un "océan agonisant" Bonne nouvelle : l’UFC montre qu’il est possible de réduire la pollution des eaux. [Tribune] Pollution plastique : la solution ne viendra pas du nettoyage de l’océan. La raison d'être de The SeaCleaners - The SeaCleaners. Moins polluer les océans commence par bien trier ses déchets. [Tribune] Pollution plastique : la solution ne viendra pas du nettoyage de l’océan.
5 gestes pour diminuer le plastique dans nos océans - Greenpeace Belgique. La faune marine perturbée par la pollution sonore. Au Brésil, la marée noire dévaste les côtes et le gouvernement ne fait rien. Les impacts à long terme des marées noires, trente ans après l'Exxon Valdez - rts.ch - Environnement. Des antibiotiques, additifs alimentaires et pesticides détectés pour la première fois en mer. Trop de CO2 dans l’eau perturbe l’odorat des poissons. L’acidification des océans pourrait atteindre un niveau jamais atteint depuis 14 millions d’années. La pollution marine. Les zones mortes se multiplient. Industrie du textile : le synthétique, principal responsable de la pollution marine. Pollution chimique de l'océan : la question des pesticides. La pollution domestique, ou comment nos gestes du quotidien peuvent nuire à l'océan?? Produits toxiques déversés dans les océans par les bateaux. Les crèmes solaires sont nocives pour les océans (mais des alternatives existent)
L’impact de l’agriculture mondiale sur les océans. G7 à Biarritz : les écologistes parlent d’un océan agonisant. Nationalgeographic. Une baleine échouée avec 100 kg de déchets plastique dans le ventre. La majorité des déchets plastique dans l’Atlantique provient des navires marchands. Le plastique, fléau des océans. Omniprésence des microplastiques. Un continent de plastique bien plus grand que prévu. Communiqué de presse - L’association Expédition 7e continent célèbre ses 10 ans d’existence à Sète dans le cadre de son séminaire annuel. Le plastique : première source de pollution dans le milieu marin. D’où viennent les déchets en plastique des océans ? - Edition du soir Ouest France - 01/10/2019. DU PLASTIQUE DE LA MER AUX NUAGES.