Trousse en ligne. Nous vous proposons un annuaire de sites permettant de travailler sans installer de logiciels spécifiques.
Cette page n’a pas de lien directement avec l’école inclusive mais permet aux enseignants de l’ordinaire ou spécialisés de faciliter leurs projets. Parce qu’un enseignant doit maîtriser de nombreuses compétences pour réaliser ses supports, il doit pouvoir accéder à des sites lui permettant sans obligatoirement télécharger des logiciels réaliser de nombreuses tâches comme la réduction d’une image, l’extraction d’une page d’un fichier Pdf, la conversion de fichiers… Le site « Les tutos express » de Alain Michel peut aussi répondre à de nombreuses questions techniques : petite trousse à outils numériques de l’Ac-Nice peut vous aider aussi : trousse numérique de Valerie Perreaut Erun ddans la Nièvre : Précaution d’emploi Attention cependant à ne pas laisser directement les élèves travailler sur ces sites car ils proposent quelquefois des liens vers des sites peu recommandables.
Divers. NEUROEDUCATION 78 ressources DSDEN des Yvelines. Boîte à outils pédagogiques. Mémo particulièrement utile □ 10 vignettes qui résument les adaptations pédagogiques à mettre en œuvre pour répondre aux difficultés de nos élèves à besoins éducatifs particuliers. Merci à l’auteur @toiledefond (1/3) Pictogrammes. Les bibliothèques publiques bretonnes, dont la signalétique est très spécifique et complexe, ont exprimé le souhait de pouvoir utiliser une signalétique adaptée pour les personnes en situation de handicap, notamment pour les personnes en situation de handicap intellectuel, et plus largement pour toutes les personnes en difficulté avec la lecture. Piloté par Livre et lecture en Bretagne, un groupe de travail régional s’est constitué en 2014 avec pour objectif de proposer une signalétique adaptée à ce public cible dans les bibliothèques.
Le « GT pictogrammes » rassemble des bibliothécaires et des experts du champ des handicaps, notamment les associations ADAPEI et ADEPEDA 35. A la suite d’un appel d’offre lancé en 2018, le travail de création des pictogrammes a été confié à Hélène Gerber, graphiste dans le Morbihan. DYS-MOI L'ACTU ! N°23 - Version collège, dyslexie - Dyslexia guidelines checklist.
DYS. Fiche projet10 TraAM EMI 20162017 OrleansTours. Comment choisir entre un PPS, un PAP, un PPRE, ou un PAI ? Pour qui ?
Le PPS s’adresse aux élèves reconnus « handicapés » par la CDA ( Commission des Droits et de l’Autonomie relevant de la MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées). Selon sa sévérité, la dyslexie peut être reconnue comme handicap par la CDA selon ce guide barème Le PAP concerne les élèves atteints de troubles des apprentissages évoluant sur une longue période sans reconnaissance du handicap : trouble spécifique du langage (dyslexie, dysphasie, dyspraxie …) Le PPRE peut être établi pour des élèves dont les connaissances et les compétences scolaires spécifiques ne sont pas maîtrisées ou qui risquent de ne pas être maîtrisées. Le PPRE est obligatoire en cas de redoublement Le PAI concerne les élèves atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période sans reconnaissance du handicap : pathologies chroniques, allergies, intolérance alimentaire… Qui solliciter ?
C’est la famille qui sollicite le PPS auprès de la MDPH. L’enseignant référent est chargé : Informations & Mentions légales - Pour une École Inclusive. ADAPTER SES ONTENUS PEDAGOGIQUES AUS ELEVES A BEP. Numérique et handicap. Numérique et handicap - Accessibilité et adaptabilité des ressources numériques pour l'École. Accessibilité et adaptabilité des ressources numériques pour l'École (A2RNE) Les enjeux de l'accessibilité et de l'adaptabilité des ressources À la rentrée scolaire 2017, 305 000 élèves en situation de handicap (moteur, sensoriel, cognitif) sont scolarisés en milieu ordinaire.
Ce nombre augmente régulièrement (+7.5% en 2017). Ces élèves à besoins éducatifs particuliers sont souvent privés de l'accès aux ressources utilisées en classe, manuels scolaires ou autres ressources, car elles n'ont pas été pensées aussi pour eux. Ces ressources doivent donc être adaptées ce qui représente un coût important et des délais parfois longs. L'accès à ces ressources pour les élèves qui rencontrent des difficultés (depuis un empêchement de lire temporaire jusqu'à un handicap de type DYS ou un handicap moteur) passe le plus souvent par la version numérique, souvent après une adaptation spécifique.
Prendre en compte les besoins des élèves.