Des maths, mes Tice. Les Tice en mathématiques, ce n’est plus une question de choix pédagogique, c’est un incontournable qui permet à la fois de problématiser, de conceptualiser et de formaliser.
C’est aussi une manière d’envisager un apprentissage plus démocratisant. Lorsque les élèves utilisent les logiciels en salle multimédia, les activités se révèlent souvent comme une suite de tâches, d’actions à accomplir, qui permettent d’obtenir une figure ou des calculs qu’ils doivent ensuite analyser, des résultats qu’ils vont ensuite démontrer. Le bon usage du logiciel Dans ce contexte, l’avantage d’un logiciel de géométrie dynamique est incontestable puisqu’il permet d’obtenir une infinité de figures ayant une caractéristique commune et donc de lier les propriétés perçues à celles qui caractérisent la figure.
Par exemple le tracé de l’intersection des médianes d’un triangle permet de vérifier que, quelque soit la forme du triangle, ces médianes sont toujours sécantes. Deux types d’apprentissages. Géométrie Dynamique à l'école primaire. Quelques rares sites parlent de Géométrie Dynamique et/ou proposent des pistes assez maigres.
Je note en particulier : Page assez courte dans laquelle on indique que l’utilisation des TIC permet de manipuler, de rendre visible des propriétés géométriques, de changer le point de vue que l’élève à de l’objet ou des propriétés. Cette page renvoie à d'autres adresses que je reproduis à mon tour, parmi d'autres. Page beaucoup plus dense en date de juin 2010. Les collègues militent pour le logiciel CarMetal. La page se divise en 7 sections accessibles par des onglets. Premières activités de Géométrie dynamique en primaire : quelques pistes. Premières figures géométriques Dans l’onglet précédent nous avions privilégié la manipulation de la souris, nous allons maintenant proposer des pas à pas élémentaires, mais indispensables pour réaliser ses premières figures géométriques et les premières investigations de propriétés géométriques.
L’idée est de donner quelques premières bases géométriques et quelques bonnes pratiques d’utilisation des outils, en particulier pour optimiser son choix d’outil. Construction d’un rectangle On reprend rapidement ce qui a été dit dans un onglet précédent en insistant cette fois sur la façon de cliquer sur les objets. Un rectangle est un quadrilatère qui a 4 angle droits. Autre définition envisageable ; un rectangle est aussi formé de deux paires de droites parallèles dont deux sont perpendiculaires. Dans les deux cas, la construction est alors celle-ci : Une pratique optimale pour réaliser cette figure peut être celle-ci : Prendre une droite (ou un segment), défini par deux points, A et B. Géométrie numérique à l'école primaire Cyril Clerc de Pontarlier. Mieux appréhender la géométrie grâce au numérique, dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires (A.P.C.)
Lors de sa visite, le 27 janvier, le recteur Éric Martin, a pu observer une séance d’activités pédagogiques complémentaires (A.P.C.) animée par Dominique Ménétrier, professeur des écoles et également animateur numérique de circonscription. Le recteur a ainsi apprécié les usages du numérique et l’investissement des enseignants de cette école résolument tournée vers les pédagogies numériques. Défi GeoGebra 2018 (cycle 3) élèves. Blog de Dominique Pernoux, ex-formateur en mathématiques. Le blog de Dom Mes anciens sites personnels, qui ne sont plus mis à jour, sont accessibles ici.
Pour un cours de mathématiques avec exercices corrigés et un aide-mémoire concernant l'épreuve d'admissibilité du CRPE, voir ce document Page d'accueil du blog Auteur et contenu du blog "La majorité ne renonce pas à en finir avec le concours" (article publié sur le site du SNUipp-FSU) 8 Décembre 2011 , Rédigé par Dom Publié dans #Formation des enseignants Voir : Commentaires. Bilan d'une séquence de géométrie dynamique en CM2. La géométrie du cycle 3 de l’école primaire est qualifiée d’instrumentée au sens où l’usage des instruments est une première étape pour s’affranchir de la simple perception.
La pratique de classe semble toutefois souvent la transformer en géométrie de la mesure au sens où d’une part la règle graduée est omniprésente et surtout, d’autre part, l’utilisation des propriétés géométriques est peu mise en œuvre. L’ouvrage de géométrie de l’équipe ERMEL, publié en décembre 2006, se propose de modifier les pratiques car, pour l’équipe ERMEL, si on instrumente les élèves (plus que la géométrie) c’est parce que la géométrie du cycle 3, au moins du CM1 et du CM2, est un géométrie "des propriétés des objets", et que les instruments sont un premier outil de validation de cette géométrie. L’avantage didactique de cette étape instrumentée est de rester dans le monde sensible (du cycle 2). 1.
MAGESI. GeoGebra – Autoformations du RÉCIT MST. Géométrie dynamique, algèbre et calculs s’associent comme des partenaires d’égale importance pour former GeoGebra.
GeoGebra facilite la création de constructions et modèles mathématiques par les étudiants, leur permettant des investigations interactives en déplaçant des objets et en modifiant des paramètres. De la manière la plus simple, vous pouvez faire des constructions contenant des points, des vecteurs, des segments, des droites, et des coniques aussi bien que des fonctions, qui peuvent être modifiées ensuite dynamiquement à la souris. D’une autre manière, la saisie telle que : g : ou : c : est possible. La formation, à laquelle vous vous apprêtez à commencer, vise à vous offrir les notions de base pour une utilisation rapide du logiciel. Rubricamaths. Géométrie aux cyle 2 et cycle 3 - outils pour la classe du CP au CM2. Géogébra est un logiciel de géométrie dynamique.
Le terme géométrie dynamique désigne à la fois l'environnement géométrique et l'ensemble des outils qui permettent d'explorer de façon interactive les propriétés des objets géométriques tout en respectant les contraintes du milieu géométrique : parallélisme, perpendicularité par exemple...