Ce qu’il faut savoir sur la programmation, l’algorithme et le code à l’école. Nouveauté des programmes 2016, la programmation a l’école est mise à l’honneur un peu de partout, mais à mon avis pas encore dans toutes les classes.
Le but de cet article est de synthétiser les enjeux de l’apprentissage du code à l’école, les activités à mener et la progression qu’il est possible d’adopter. Je présenterai également les outils qui me semblent le plus intéressants pour vous permettre de mettre en oeuvre ces compétences. Le but n’étant pas d’être exhaustif mais de permettre la mise en oeuvre des programmes le plus simplement possible tout en proposant des pistes pour les audacieux. Algorithmes, code et robotique. Code-Décode, initier les enfants à la programmation et à la culture numérique - 31 mai Code-Decode est une suite d’applications et de ressources qui permettent d’initier les enfants à la programmation et à la culture numérique.
Code Karts, une application pour travailler le pré-codage en maternelle - 23 mai Une application pour découvrir les premières bases du code dès 4 ans à travers la programmation d’un bolide sur plus de 70 circuits, en utilisant des symboles. Ce qu’il faut savoir sur la programmation, l’algorithme et le code à l’école. Formation premier degré : programmation et algorithmique – Groupe numérique de l'IRES de Toulouse. Initiation à l'algorithmique et à la programmation en école primaire à travers l'utilisation de petits robots. Exemple de production d'élève de Maternelle Moyenne Section lors d'un exercice de programmation de parcours de Beebot avec contrainte.
L'énoncé de l'exercice était du type: " Le Beebot se trouve sur l'image du cheval. Trouve la maison du cheval sur le tapis quadrillé et indique à l'enseignant l'ensemble des commandes pour que le Beebot parte du cheval et aille jusqu'à la maison du cheval, en évitant l'araignée pour ne pas se faire manger. Tu devras utiliser les cartes avec les flèches (comme celles du Beebot) pour expliquer le parcours". Le numérique ce n’est pas automatique ! Une affaire mondialisée Reprenant un extrait de l’article d’Hubert Guillaud « L’âge sombre » Le constat de Bridle est définitif.
Haro sur les écrans ! Nous venons de vivre d’intenses moments sur l’éducation aux médias comme chaque année où les enseignants et les élèves montrent leur savoir-faire et leur attention à ce sujet sensible.
Même si l’éducation aux médias c’est tout le temps qu’il faut la pratiquer. Même si développer des compétences informationnelles, c’est plus complexe qu’il n’y parait. De la spécificité et de la complexité de la recherche d’information sur internet : lire notamment les trois articles de l’Agence des Usages sur ce sujet Les enseignants peuvent se sentir trahis par ces mêmes médias qu’ils défendent et promeuvent… Quels repères pour les " enseignants " ? Hubert Guillaud a publié récemment un article sur l’ouvrage de l'artiste et essayiste James Bridle (@jamesbridle) qui s’intéresse depuis longtemps aux dysfonctionnements de notre monde moderne.
Il démontre " combien la complexité technique que nous avons construite s’entremêle pour produire des effets en réseau, complexes, profonds, intriqués, que nous ne parvenons plus vraiment à démêler ". Nous évoluons dans un univers qui possède ses propres dimensions d’espace et de temps. " La connectivité est devenue notre réalité " Pour Bridle, la technologie n’est pas la solution à ces défis, elle est devenue le problème.
Des vidéos d'usages des TICE en classe. Comment programmer un robot a l'ecole primaire. 3e Rencontres Nationales de la Robotique Educative. Eclaté des composants électroniques de Tyhmio-II wireless - Tmp - FORUM DESSINE-MOI UN ROBOT. Vue des composants de thymio-II wireless en 3D. Géométrie Dynamique à l'école primaire. Quelques rares sites parlent de Géométrie Dynamique et/ou proposent des pistes assez maigres.
Je note en particulier : Page assez courte dans laquelle on indique que l’utilisation des TIC permet de manipuler, de rendre visible des propriétés géométriques, de changer le point de vue que l’élève à de l’objet ou des propriétés. Cette page renvoie à d'autres adresses que je reproduis à mon tour, parmi d'autres. Page beaucoup plus dense en date de juin 2010. Les collègues militent pour le logiciel CarMetal. La page se divise en 7 sections accessibles par des onglets. Il s'agit surtout d'une page de ressources.
Cette page présente (juin 2013) deux scénarios pédagogiques niveau CM 2 dont l'un avec Geogebra. Je ne sais pas de quand date la page. Une page éditée par les PRI du 91 avec qui j'ai eu le plaisir de travailler. Une page de liens consacrée entièrement aux logiciels de géométrie. Page de liens entièrement consacrée à la géométrie dynamique. Robots et Programmation informatique dans les programmes d'enseignement.
Objectifs pedagogiques dans les programmes du cycle 1. Enseigner la programmation à l'école. Vidéo Définition algorithme. C'est quoi, le code informatique ? Recherche : apprentissage de la robotique en maternelle. L'Agence des Usages. L’apprentissage de la programmation dans les établissements scolaires est aujourd’hui au cœur des réflexions, des discours et des débats au sein de la communauté éducative.
Dans un premier temps, cet article présente les arguments avancés en faveur de la découverte de la programmation dès le plus jeune âge. Générateur de quadrillage illustré pour Beebot ou autre. Programmer avec BeeBot. Bee-Bot est un petit robot rechargeable et programmable qui permet aux jeunes élèves de construire leurs premiers apprentissages en matière de codage.
L’apprentissage du code permet aux élèves de travailler des compétences comme la résolution de problèmes, les relations spatiotemporelles, la logique... L’utilisation de la Bee-Bot s’inscrit dans le cadre des nouveaux programmes maternelle et élémentaire. Le public visé va de la moyenne section jusqu’à la classe de CE1. A partir du CE2, il faut concevoir l’utilisation des Bee-Bots comme une introduction à l’utilisation d’un logiciel de programmation adapté (par exemple Scratch). Il est possible de programmer des déplacements simples : avant / arrière / pivoter vers la gauche ou vers la droite. Expérimentation avec les robots Beebot en GS - Prim à bord. 1) Cadre de l’expérimentation L’équipe enseignante de l’école Charles Perrault à Villebon s/Yvette était très motivée par la mise en place d’une expérimentation autour du codage avec les robots Beebot.
Nous tenons à les remercier pour leur accueil et leur implication active dans ce projet. Vous trouverez ici le compte-rendu de cette expérimentation. L’expérimentation s’est inscrite dans un travail en lien avec les nouveaux programmes 2015. Pinterest. Dossier. Code with Anna and Elsa. Wayfinding with Code - Hour of Code. Code ! Codez ! Codons à l'école ! Les contes d'Ozobot, une séquence complète pour le cycle 2. LightBot. 1, 2, 3, codez ! - Activités cycle 3. Le module d’activités que nous proposons pour le cycle 3 alterne des séances de manipulations débranchées (n’utilisant pas d’ordinateur mais du matériel expérimental ou documentaire) et des séances de programmation (branchées, nécessitant un ordinateur).
Le fil conducteur de ce module consiste à explorer une planète. Ce peut être une planète connue (Mars ?) , ou une planète inconnue (un exemple détaillé : Ithéan, pour les classes les plus passionnées). Le niveau de détail variera grandement d'une classe à l'autre, et d'un enseignant à l'autre : cela n'influencera pas le déroulement que nous proposons ici. La première séquence (entièrement débranchée) propose de préparer la mission (comment va-t-on se déplacer ? Dans le cas où la classe ne disposerait pas d’ordinateurs, les séquences 1 et 3 peuvent s’enchainer pour former un projet informatique entièrement débranché, qui est en soi fort intéressant ! Sequence programmation thymio. Nos histoires animées avec Scratch. - Lycée Français de Prague. Sequence programmation et algorithmes avec ozobot. Microsoft MakeCode. Séquence Inirobot scolaire "Langages et robotique".
Nous présentons la séquence Inirobot scolaire "Langages et robotique" qui permet de mettre en place dans sa classe (cycle 2 et 3) un projet autour de l'utilisation du robot Thymio. L'objectif de ce projet consiste à initier les élèves aux sciences du numérique et notamment à la pensée algorithmique (langages mathématiques et numériques), dès le cycle 2 et ce jusqu'au nouveau cycle 3. Cette séquence d’apprentissage peut également permettre la mise en place des liaisons école/collège à partir d'un travail commun entre élèves du premier et second degré et des rencontres scientifiques (des défis en robotique). Elle leur permet également de travailler de nombreuses compétences autour de la maîtrise de la langue (orale et écrite), des langages mathématiques et des langages scientifiques.
Vous pouvez nous contacter en cliquant sur les adresses ci-dessous: emmanuel.page@ac-bordeaux.fr julien.sagne@ac-bordeaux.fr christophe.lefrais@ac-bordeaux.fr. Bristlebot: A tiny directional vibrobot. The BristleBot is a simple and tiny robot with an agenda. Elefevre/programmation-pour-les-enfants: Des ressources pour initier ses enfants aux principes de la programmation.