Ressources métier médiateur numérique / animateur multimédia. Outils et activités de pédagogie numérique. Réfléchir à des données et les présenter (mindmap, data visualisation...) MOOC / e-learning. Serious gaming. Tablettes et tables interactives. Réalité augmentée / virtuelle et pédagogie. Médias sociaux et pédagogie. Echange de savoirs. Dispositifs d'évaluation (c2i, b2i...) Dispositifs de gestion (VAE, OPCA...) Classe inversée. Culture numérique. Pedagogeeks. Pédagogie. La parentalité numérique. Usages de la baladodiffusion. Le numérique dans le premier degré - Le numérique et les programmes actualisés.
Cycle 1 : cycle des apprentissages premiers Une école qui pratique une évaluation positive Chaque enseignant s'attache à mettre en valeur, au-delà du résultat obtenu, le cheminement de l'enfant et les progrès qu'il fait par rapport à lui-même. Il permet à chacun d'identifier ses réussites, d'en garder des traces, de percevoir leur évolution Les enseignants rendent explicites pour les parents les démarches, les attendus et les modalités d'évaluation propres à l'école maternelle Une école qui organise des modalités spécifiques d'apprentissage L'enseignant met en place dans sa classe des situations d'apprentissage variées : jeu, résolution de problèmes, entraînements, etc. et les choisit selon les besoins du groupe classe et ceux de chaque enfant.
Dans tous les cas et notamment avec les petits, il donne une place importante à l'observation et à l'imitation des autres enfants et des adultes. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Découvrir la fonction de l'écrit Explorer le monde Écriture. Enseigner avec le numérique. Les supports de stockage et leurs unités. Du mégaoctet mémorisé par les disquettes magnétiques à l'infinie capacité du cloud, en passant par les clés USB, les disques optiques et les disques durs, les supports de stockage n'ont qu'un but : mémoriser fidèlement les milliards de données de tout un chacun. Les explications pour y voir plus clair entre les différentes unités.
Le stockage des données est vital pour l'industrie informatique : il faut stocker toujours plus d'informations sur des supports toujours plus puissants et toujours plus fiables ! D'ailleurs, ce qui est valable pour les géants du secteur, l'est aussi pour le grand public. Ainsi, globalement, chaque jour, des millions de personnes prennent des photos, des vidéos et créent des documents, des textes... Au total, 2,5 exaoctets (soit 2,5 millions de téraoctets) sont générés quotidiennement : c'est l'équivalent de quatre-vingt-dix ans de vidéos en HD ! Ces données, il faut nécessairement les stocker, pour les faire transiter, les échanger ou les archiver. Maquette dynamique de la DGFiP pour l’accompagnement des usagers dans la réalisation de leurs démarches fiscales en ligne. Lors de la campagne déclarative des revenus 2017, l’Agence du Numérique et Médias-Cité, en partenariat avec la Direction Générale des Finances publiques (DGFiP), ont mené une expérimentation du chèque culture numérique #APTIC.
L’objectif de l’expérimentation était de tester l’outil chèque pour l’accompagnement des usagers peu à l’aise avec le numérique dans la réalisation de leur déclaration de revenus en ligne (expérimentation menée en Gironde, dans la Drome et à La Réunion dont vous pouvez trouver les résultats ici). Dans ce cadre, la DGFiP a mis à disposition des espaces de médiation numérique sa maquette dynamique qui permet aux agents et aux médiateurs numérique de simuler les parcours en ligne pour déclarer ses revenus et réaliser d’autres démarches fiscales très courantes (édition de copie d’avis d’impôt, paiement, achat de timbres fiscaux, contacter son service…), sans jamais avoir à manipuler les numéro fiscaux et mots de passe des personnes accompagnées.
Licence : Guide méthodologique : Valorisation numérique des patrimoines. Le guide méthodologique Valorisation numérique des patrimoines librement téléchargeable (58 pages, en pdf) apporte des éléments clés aux élus et services des collectivités locales pour faciliter l’élaboration d’outils de médiation en lien avec les entreprises du numérique. Il propose un aperçu des notions clés et récurrentes, dans l’élaboration d’outils numériques, des retours d’expériences menées dans les territoires ou institutions culturelles ainsi qu’une méthodologie en 10 étapes. Transition numérique et valorisation des patrimoines Au coeur des préoccupations de ce guide : l’utilisation des nouveaux outils et la transition numérique qui modifie grandement la relation visiteur-territoire mais ne remplace pas une indispensable médiation physique de qualité. Les acteurs publics du patrimoine doivent désormais pouvoir mieux se positionner vis-à-vis des concepteurs d’outils numériques et être en capacité de cerner les enjeux des projets numériques, leurs évolutions et leurs coûts. 1.
Profweb. Écrire avec les technologies : impacts sur la motivation et la compétence à écrire des élèves. Thierry Karsenti et son équipe ont mené un projet de recherche auprès de six classes du 3e cycle du primaire pour mieux comprendre l’influence de la technologie sur la compétence à écrire de ces élèves. Shutterstock / Rawpixel.com Les pratiques d’enseignement Les enseignants qui ont participé à l’étude ont mis en évidence l’importance de faire écrire souvent les élèves à l’ordinateur pour que ceux-ci améliorent leurs capacités de rédaction avec cet outil. Les enseignants ont aussi constaté le rôle primordial qu’ils avaient à jouer pour accompagner les élèves afin de leur apprendre comment utiliser efficacement les fonctionnalités qu’offre l’ordinateur pour écrire (les outils de correction, notamment). Les processus d’écriture L’une des conséquences les plus importantes de l’usage des technologies pour écrire concerne les processus de planification, de mise en texte, de révision et de correction impliqués dans l’acte d’écrire.
Concrètement : huit pistes d’actions. Comment chiffrer ses documents et ses répertoires ? | CNIL. Dans le cadre le cadre de votre travail ou chez vous, vous conservez des documents qui peuvent contenir des informations confidentielles qui ne devraient pas être accessibles à tous. Le chiffrement répond à cette problématique. Pourquoi chiffrer ses documents et ses répertoires ? Le chiffrement est une méthode qui consiste à protéger ses documents en les rendant illisibles par toute personne n’ayant pas accès à une clé dite de déchiffrement. Pour en savoir plus, vous pouvez (re)lire notre fiche Comprendre les grands principes de la cryptologie et du chiffrement. À titre personnel, le chiffrement peut être utile si vous souhaitez conserver des documents confidentiels sur un support qui pourrait être volé (clé USB, ordinateur portable, etc.) ou sur un ordinateur que vous partagez avec des personnes qui ne doivent pas pouvoir y accéder.
D’un point de vue professionnel, vous pouvez aussi être concernés : Ça n’arrive pas qu’aux autres ! INFOGRAPHIE | Comment chiffrer ses documents ? Agito • Le FLE en action. La formation PMTIC. La formation PMTIC, d'une durée maximale de 48 heures, a comme objectif de sensibiliser et de former les demandeurs d'emploi aux technologies de l’information et de la communication afin de faciliter leur inclusion dans la culture numérique et de favoriser leur insertion socioprofessionnelle.
Des thèmes variés de formation sont proposées : apprendre comment fonctionne un ordinateur ainsi que d'autres outils numériques, apprendre à créer des documents et des feuilles de calcul à travers des logiciels tels que Word ou Excel, à rechercher des infos sur Internet et à les organiser, à utiliser de façon responsable les outils actuels de communication et de partage tels que l'email ou les réseaux sociaux, etc. Les contenus des unités de formation ont été réalisés par le LabSET de l'Université de Liège. Ces contenus en ligne sont conçus pour être utilisés lors de formations en présentiel, notamment lorsque celles-ci sont organisées chez les opérateurs de formation agréés PMTIC. Apprendre, c'est facile quand... mind map. Je me forme au numérique - tutoriels web et informatique.
Pédagogie et TIC. Au national - Prim à bord. Composer une boîte à outils TICE. J'utilise des logiciels gratuits Dans de nombreux cas, les logiciels commerciaux payants ne sont pas indispensables à l'enseignant. Ni à domicile, pour les préparations de ses cours, projets et animations, ni dans le cadre de ses activités en classe. Des solutions logicielles libres et/ou gratuites peuvent remplacer dans de nombreux cas les stars du marché. À fortiori dans une période d'économies drastiques. L'utilisation d'un tel logiciel permet en outre, sans frais, de se maintenir à jour dans les versions et de proposer à chaque élève d'installer, sans piratage le même outil informatique sur un ordinateur à la maison.
Utiliser des logiciels libres… une initiative citoyenne pour promouvoir l'égalité des élèves, en luttant à la fois contre gaspillage et piratage. … sur ma clé USB Très souvent, les ordinateurs collectifs ne permettent pas aux enseignants d'installer quelque logiciel que ce soit. . … ou dans le Cloud Le support de cours Attention ! Utiliser la carte heuristique Freeplane Cameyo. Ma cour fiches jeux fr 2012 webP. Geek Junior -Accueil.