background preloader

Mes forêts, Hélène Dorion

Facebook Twitter

Vous trouverez sur cette page les ressources utilisées lors de l'après-midi de réflexion didactique ayant suivi la conférence d'Olivier BARBARANT le mardi 17 octobre 2023 et proposées par Cécile AKIL et Aurélie BALAY, professeurs de lettres formatrices académiques, académie de Paris.

Stage. Pourquoi Hélène Dorion ? Possible séquence.

Par la forêt

Par la biographie. Par la poésie, la nature, l'intime. Par le sommaire. Par la musique et la vidéo. Comment lire Mes forêts ? Des écrits d'appropriation. Ra23 lycee gt 1 francais dorion natureintime parcours. Explication linéaire. Dissertation. Ra23 lycee gt 1 francais dorion travailler oral. Ra23 lycee gt 1 francais dorion travailler ecrit. Feuilles d herbe. Dickinson. Les ronces - Cécile Coulon. « La poésie, c'est le joli surnom qu'on donne à la vie. » Jacques Prévert C'est bien de la vie dont nous parle Cécile Coulon dans ce beau recueil de poésie, les choses simples de la vie. Un kebab avec une barquette de frites, la première cigarette, la table du petit déjeuner, la course à pied, les troupeaux les rivières, l'enfance qui s'éloigne, Dieu.

Comme elles sont belles les choses de la vie sous la plume de Cécile Coulon. « Ne garde rien de ce qui t'a fait tant de mal, les lettres, les photos, les listes de courses, les partitions, les marque-pages, ne garde rien, ne jette rien non plus, fais-en cadeau à quelqu'un qui trouvera ça beau. » L'amour tient une grande place dans ces quelques pages, l'amour pour une grande dame, sa grand-mère, la difficulté d'aimer, l'absence, l'amour qui s'en va, est-ce que tu m'aimes encore ? Mais aussi l'amour de sa terre Eyzahut, la maison, son âme, sa montagne, son volcan, son pays. La forêt d'Iscambe - Christian Charrière. L'auteur fait corps avec son invention: la forêt qui donne son titre au roman jusque dans le langage «...masse impénétrable au regard où nul - à moins d'être fou- ne se fut risqué ».

Même s'il faut attendre les 100 premières pages pour que les héros osent y pénétrer, elle a déjà envahi le roman, on ne parle que d'elle, à la fois menace et asile. Allégorie de la chose mystérieuse qui fait peur parce qu'on ne la connaît pas. Ce qui impressionne, c'est l'exubérance et la générosité dont fait preuve l'auteur. Il puise sans s'économiser dans l'énorme réserve d'adjectifs du dictionnaire, sans compter les mots qu'il invente, (choupin, flamour, clapate, blagoulette...), il enchaîne les péripéties dignes des meilleurs romans d'aventure.

Et la forêt d'Iscambe devient le territoire de jeu de l'auteur. Charrière fait preuve d'humour, il est le conteur qui héroïse ses personnages tout en se moquant d'eux. L'Île aux arbres disparus - Elif Shafak. Ada Kazantzakis a seize ans. Elle est née et a toujours vécu à Londres, avec pour seule famille sa mère Defne – morte maintenant depuis un an – et son père Kostas. de l'histoire de ses parents, elle ne sait rien, si ce n'est leur origine chypriote, ce qui ne l'empêche pas d'en porter inconsciemment le poids.

Pour comprendre cet héritage mystérieux qui la ronge à son insu, il lui faudrait remonter à 1974, lorsque la guerre civile à Chypre aboutit à la partition de l'île, et que la vague de haine et de violence condamne irrémédiablement l'amour qui lie Defne, jeune fille turque, à Kostas, garçon grec... Comme toujours, Elif Shafak a su trouver l'angle et le ton pour faire de son évocation un texte aussi puissant qu'original, en tous les cas ardemment motivé par la défense des causes qui lui sont chères et qui lui font dire par l'un de ces personnages : « Il y a des moments dans la vie où chacun doit devenir une sorte de guerrier. Lien : Lorsque le dernier arbre - Michael Christie. « Lorsque le dernier arbre », titre surprenant du canadien Michael Christie, titre tronqué dont on devine immédiatement la suite, les mots pour finir la phrase ne sont pas nécessaires pour dire la lourde menace qui plane. « Lorsque le dernier arbre » est bien une dystopie écologique de prime abord.

C'est avant tout en réalité une belle histoire de famille canadienne sur quatre générations, une histoire narrée de façon originale car fondée sur une construction dendrologique, c'est-à-dire sur une construction arborescente, plus exactement en anneaux concentriques à l'image des anneaux que nous trouvons dans les troncs d'arbres permettant de déterminer leur âge (nombre d'anneaux) et les périodes de sécheresse ou de grande humidité (anneaux plus ou moins fins et resserrés), les cernes de croissance. le terme d'anticipation, anticipation légère même, serait plus approprié que celui de dystopie, pour qualifier ce livre. « Il sont plus vieux que nos familles et que la plupart de nos noms.

Le Détail du monde , Romain Bertrand, ... Les mots nous manquent pour dire le plus banal des paysages. Vite à court de phrases, nous sommes incapables de faire le portrait d’une orée. Un pré, déjà, nous met à la peine, que grêlent l’aigremoine, le cirse et l’ancolie. Il n’en a pourtant pas toujours été ainsi. Au temps de Goethe et de Humboldt, le rêve d’une « histoire naturelle » attentive à tous les êtres, sans restriction ni distinction aucune, s’autorisait des forces combinées de la science et de la littérature pour élever la « peinture de paysage » au rang d’un savoir crucial.

La galaxie et le lichen, l’enfant et le papillon voisinaient alors en paix dans un même récit. Ce n’est pas que l’homme comptait peu : c’est que tout comptait infiniment. Programme de Français de 1e - Hélène Dorion - Nouvelles ressources sur Eduscol. Vous trouverez ces nouvelles ressources en ligne dans la page dédiée au programme de Français d'Eduscol, ou directement en pièces jointes de cet article. La première de ces ressources aborde Mes Forêts d'Hélène Dorion depuis la perspective de la nature et de l'intime tandis que les deux autres se concentrent sur le fait de travailler l'oral et l'écrit à partir de cette oeuvre.

Vous trouverez ces nouvelles ressources en ligne dans la page dédiée au programme de Français d'Eduscol, ou directement en pièces jointes de cet article. La première de ces ressources aborde Mes Forêts d'Hélène Dorion depuis la perspective de la nature et de l'intime tandis que les deux autres se concentrent sur le fait de travailler l'oral et l'écrit à partir de cette oeuvre. Poésie, langue vivante. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. (7) Hélène DORION, Mes Forêts. Présentation de l'auteur. (7) Hélène Dorion - Mes Forêts - Les portées du titre.

(7) Hélène DORION - Mes Forêts - La structure du recueil. Hélène Dorion, première auteure vivante au programme du bac avec Mes forêts - L'École des Lettres - Revue pédagogique, littéraire et culturelle. Au Québec, l’équivalent du baccalauréat n’a pas le prestige historique de l’examen promu par Napoléon Ier en 1808, à l’époque où le « pays de l’hiver1 » n’était encore que le Bas-Canada. C’est dire si Hélène Dorion, poétesse québécoise plusieurs fois primée dans son pays et dans le monde francophone, s’est sentie honorée quand elle a appris que son recueil Mes forêts entrait pour trois ans dans les programmes du bac de français. Hélène Dorion devient donc la première écrivaine vivante à intégrer les œuvres étudiées pour cet examen. Cette créatrice polygraphe, amoureuse de la poésie d’Yves Bonnefoy, fervente lectrice, aussi, de Philippe Jacottet et Pierre Reverdy, s’est dite émue de voir son œuvre côtoyer celles d’Arthur Rimbaud et de Francis Ponge.

Un signal fort Il faut se réjouir à plus d’un titre que le recueil d’Hélène Dorion ait été retenu. . « L’aube s’infiltretouche l’écorce blessée » Apprendre des arbres « Mes forêtsracontent une histoirequi sauve et détruitsauveet détruit. » Notes. Mes forêts [oeuvre inscrite au programme du baccalauréat français] | Hélène Dorion. Posted at 13:35h in Livres, Poésie by helenedorion En librairie en France En librairie au Québec En librairie au Québec Poésie 2021 Édition originale 2023 Parution en édition de poche, texte intégral avec un entretien inédit. En France (5,90E) et au Québec (10.95$) Éditions Bruno Doucey Son nom semble la relier à une constellation, mais sa présence au monde la rend indissociable des paysages qu’elle traverse : Hélène Dorion vit environnée de lacs et de forêts, de fleuves et de rivages, de brumes de mémoire et de vastes estuaires où la pensée s’évase.

. * Des pièces musicales ont accompagné l’écriture de Mes forêts. [Lire l’entretien] «À mots comptés, avec une simplicité d’expression admirable, un lyrisme concis, Mes forêts parcourt les lieux et les époques, jusqu’à relire la Genèse dans la dernière partie. . – Raphaëlle Leyris, Le Monde – Sylvie Fabre G., revue Europe – Mario Cloutier, La Presse – Antoine Boisclair, Lettres Québécoises – Pierre Popovic, magazine Spirale – @sandra_etcaetera – Instagram. Audio Maison de la poésie. Hélène Dorion : « Ecrire pour apprendre à être et à aimer » Pour beaucoup de jeunes Français, à partir de la rentrée prochaine, la poésie aura le visage d’Hélène ­Dorion – soixantaine chaleureuse, cheveux blonds, yeux clairs – et son accent – québécois.

L’écrivaine est la première autrice vivante à voir son œuvre inscrite au programme de première générale et technologique, et donc au bac de français. Pour explorer la « Poésie du XIXe au XXIe siècle », durant trois ans, les professeurs de lettres choisiront d’étudier avec leur classe soit La Rage de l’expression, de Francis Ponge (Gallimard, 1952), soit le Cahier de Douai, d’Arthur Rimbaud (1870), soit son livre à elle, Mes forêts (Bruno Doucey, 2021). ­

Excusez du peu. Après quelques semaines de tournée française, au printemps, liée à cette mise à l’honneur, qui s’accompagne du passage en poche de Mes forêts avec une édition augmentée, la poète et romancière découvre progressivement l’importance du rituel du bac en France.