Students working on the same book at the same time. Please note, this feature is only available to teachers or schools who have subscribed to one of our paid plans.
However other teachers can try out the feature with a free 14-day trial (currently extended to 90 days!). 1. Share the book to make it collaborative Choose a book and click on the Share icon beneath the book, then choose Collaborate. Wait— I can't see the Collaborate option? If you're in 'My Books' then switch to one of your libraries. If you're a student (or a teacher in another teacher's library) then first ensure it's your book selected.
Also, please note that there is a library setting that determines whether or not students can turn on collaboration for their book. 2. By default, everyone in the library will have access to collaborate with you on your book. 15 Collaborative Tools for Your Classroom That Are NOT Google. Vialogues: creare una discussione a partire da un video. Tricider: condividere, discutere e votare delle idee. Faux SMS. Canevas dépôt: On l'a! - Écrire. L’écriture sert à des fins d’expression, de création, de communication et d’apprentissage tout à la fois.
Apprendre à rédiger des textes variés permet de répondre à des besoins personnels, scolaires et sociaux. Les textes que les élèves composeront auront pour intention de raconter, d’échanger, de décrire, d’expliquer, de convaincre, d’inciter à agir ou de jouer avec les mots. Ils prendront diverses formes et tiendront compte des principaux aspects d’une situation de communication (intention, destinataire, contexte de production et de réception) ainsi que des caractéristiques du texte à rédiger. L’acte d’écrire exige, la plupart du temps, la coordination de plusieurs opérations complexes : planification ou préparation, mise en texte, révision, correction, mise au propre, diffusion restreinte ou élargie.
Il est à noter que ces actions ne se déroulent pas toujours de façon linéaire et elles ne sont pas également sollicitées par toutes les situations d’écriture. Kudobox. 5 outils pour travailler sur un document à plusieurs. Le travail collaboratif implique souvent de devoir travailler à plusieurs sur un même document.
Qu’il s’agisse d’écrire un texte à plusieurs mains ou de soumettre un document à commentaire ou validation, les occasions ne manquent pas. La tâche peut s’avérer délicate et notamment pour des équipes distantes qui peuvent travailler en temps réel ou en asynchrone. Ce besoin de travail collaboratif sur des documents est couvert par des outils en ligne qui ont fait leurs preuves. Vous connaissez et peut-être même en utilisez vous certains, d’autres peut-être moins. Utiliser Snapchat pour un projet de communication avec des jeunes : Guide pratique.
En janvier 2016, le CRIJ Rhône-Alpes a publié sur Slideshare un tutoriel intitulé Utiliser Snapchat au sein de son BIJ/PIJ (voir le guide tutoriel à la fin de cet article).
But de ce guide (en PDF, 15 pages) : montrer pourquoi et comment investir le réseau Snapchat comme structure qui accompagne des jeunes. Mais bien plus que cela, ce tutoriel vise à montrer que Snapchat n’est pas réservé qu’aux jeunes et peut constituer pour les associations, les EPN, les institutions et les entreprises, un vecteur de communication et aussi de participation-collaboration avec les jeunes. Que contient ce guide Snapchat ? Paper - Dropbox. Flipsnack. Anchor. Wakelet. Wakelet est un outil de curation grand public qui a de faux airs de Pinterest mais qui offre quelques options intéressantes pour sauvegarder, mettre en forme et partager des ressources sur un thème donné.
Wakelet bénéficie de l’expérience des nombreux outils similaires lancés ces dernières années sur les traces de Pinterest ou encore de Scoop.it pour ne citer que ceux-là. L’outil est bien pensé. Il offre une ergonomie sans faille et une prise en main quasi immédiate pour monsieur et madame tout le monde. Crello. Linoit.
Article mis à jour le 13 septembre 2017 par Fidel Navamuel Linoit est un outil TICE qui permet de bâtir un mur virtuel et collaboratif sur lequel partager notes, fichiers, photos et vidéos. MindMup. Article mis à jour le 15 janvier 2017 par Fidel Navamuel MindMup est un outil en ligne qui permet de créer des mindmaps ou cartes mentales puis de les partager facilement.
MindMup fait partie de toute cette série d’outils en ligne apparus pour répondre à l’utilisation croissante de mindmaps dans l’éducation, mais aussi dans l’entreprise. MindMup se distingue par une facilité d’utilisation étonnante. L’outil propose une barre de menu avec des icônes particulièrement explicites qui permettent de faire évoluer votre carte mentale de manière assez intuitive en quelques clics. Par ailleurs au sein même de votre carte mentale, chaque composant est muni d’un menu contextuel permettant de le personnaliser ou de le lier à d’autres éléments de votre mindmap.
Couleur de fond de chaque élément, image jointe, vidéo ou fichier, tout se fait du bout de la souris, MindMup se prête à toutes les utilisations. L’outil propose également une intégration poussée avec Google Drive. Lien : MindMup. Jamboard. Explee. Wix. Backchannel Chat. Glogster.