Youtube. Accueil - Dash : Situations d’apprentissages. Situations d’apprentissage(CoP en robotique avec un volet mathématique) Activité 1 : Dash à la manière Mondrian Intention pédagogique : Créer une toile à la manière de Mondrian avec le robot Dash pour tracer des lignes en utilisant des mesures conventionnelles.
Activité 2 : La grande compétition Intention pédagogique : Utiliser la catapulte, mesurer les distances avec la réglette (unité de mesure non-conventionnelle) et placer les nombres (distances) en ordre croissant avec le robot Dash. Activité 3 : Dash veut aller au parc! Intention pédagogique : Développer le concept de mesure à l’aide d’unités non conventionnelles et introduire le concept de demi en utilisant le robot Dash Activité 4 : Représenter les fractions Intention pédagogique : Utiliser la programmation du robot Dash pour réaliser un trajet en forme de figure carrée puis de figure rectangulaire Situations d’apprentissage. WeDo 2.0-Situations d’apprentissage. Activité 1 : Milo, le lutin-facteur Intention pédagogique : Amener les élèves à travailler le sens de l’addition en utilisant les déplacements du robot Milo pour trouver une somme et ensuite écrire l’équation correspondante.
Activité 2 : Ramassage des lettres de Noël Intention pédagogique : Travailler les nombres pairs/impairs et les régularités numériques en utilisant les adresses postales avec le robot WeDO 2.0. Activité 3 : Milo, le renne robot ! Intention pédagogique : Amener les élèves à résoudre une situation-problème en mobilisant des concepts mathématiques et en utilisant la programmation robotique avec le robot WeDo 2.0.
Activité 4 : Calendrier de l’Avent Intention pédagogique : Amener les élèves à programmer le robot WeDo 2.0 dans le contexte de la fête de Noël. Dans l'ordinateur... Educode - Aldo Ritmic. Educode. Ozobot - OzoBlockly. Microsoft MakeCode. Fonctionnalités. Des robots danseurs aux claviers bananes, ton micro:bit a toutes les options dont tu as besoin pour coder des trucs extraordinaires - les possibilités sont infinies ! Ton micro:bit dispose des spécificités techniques suivantes : Jetons un œil à quoi servent ces composants et découvrons comment les programmer !
LEDs Qu'est-ce que c'est ? LED signifie Light Emitting Diode, Diode électroluminescente. How do I code it? Python MakeCode Exemples - regarde ce coeur clignotant animé en JavaScript ou apprends à faire des animations en Python! Boutons Qu'est-ce que c'est ? Comment je les programme ? Python MakeCode Exemples - jette un œil à ce projet de Bouton Smiley, ou ce projet plus avancé de Machine de Vote, tous les deux utilisant les boutons en JavaScript. Broches Capteur de lumière Qu'est-ce que c'est ? Python MakeCode Exemples - apprendre comment établir le niveau de lumière sur l'écran avec JavaScript Capteur de température Accéléromètre. Ozobot, un tout petit robot pour s'initier à la programmation - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi.
Original !
Débranché : programmer un robot en dessinant au feutre des lignes de couleur. Branché : le programmer en utilisant en ligne un langage proche de Scratch, que l’on transmettra au robot par l’intermédiaire de l’écran de l’ordinateur ou de la tablette. Ozobot est un très petit robot qui roule et qui possède sous sa base des capteurs lui permettant de prendre des informations de couleurs. Il obéit à des instructions codées par des successions de couleurs.
On peut ainsi programmer ce robot simplement en dessinant des lignes de couleur sur du papier. Documents pédagogiques Un dossier très complet réalisé par l’équipe Tice de la Haute Vienne Une séquence transdisciplinaire cycle 2 , réalisée par l’équipe des Conseillers Pédagogiques Numériques de Marseille, un travail remarquable sur la thématique des contes. Ozoblockly Ozobot peut également être programmé en ligne, sur ordinateur ou tablette, grâce au langage Ozoblockly. Apprendre avec des robots. Nos amis les robots débarquent dans les classes Ozobot est un petit robot qui est programmable par des codes couleurs, avec des feutres par exemple.
Grâce à ses capteurs il réagit aux lignes, aux couleurs et aux flashs lumineux qu’il croise sur son chemin. Ses micro-moteurs lui permettent d’adopter ainsi différents comportements mais ce sera à vous de déterminer les actions qu’il doit accomplir en fonction des situations rencontrées avec une autonomie de 80 minutes. Un outil clés en main pour enseigner la programmation informatique à l’école du cycle 1 au cycle 3 en utilisant le robot Ozobot.
Une classe qui débute dans la programmation informatique pour la première année réalisera les activités du premier cycle d’apprentissage, même s’il s’agit d’une classe de cycle 3. Autre exemple dans la classe de Pierre maley à la Bastide (Limoges) avec Ozobotlien La Beebot est un robot qui ne nécessite pas le recours à un ordinateur. Voici quelques objectifs et activités : 1. Nombres et couleurs. Makey Makey – Makey Shop. Jeux Blockly. Scratch 3.0 GUI. Learn Computer Science.