10 choses à faire avant d’acheter un terrain. Lors d’une visite, même poussée, certains points peuvent échapper à notre vigilance ou être totalement occultés.
Je vais vous donner 10 choses à faire pour évaluer votre terrain et éviter quelques mauvaises surprises. Cette liste est loin d’être exhaustive. Faire une rapide étude du terrainSur les plantes bioindicatrices : Faites un relevé des plantes présentes sur votre terrain, elles vous dévoileront l’état des sols et ce que vous pouvez faire pour y remédier.Par observation : Le meilleur moyen est de passer un peu de temps sur le terrain que vous comptez acquérir. Passez-y plusieurs fois en fonction des changements de météo (soleil, pluie), regardez les zones d’ombres, les zones inondables, les ruissellements, ceci vous donnera énormément d’informations sur le lieu.Regarder sur Google earth / maps les environs du terrain : Google Earth est un super outil pour avoir une vue aérienne du terrain et repérer ce qui n’était pas visible pendant la ou les visites.
En bonus : Google+ Dimensionnement d’une baissière (swale) Préambule aqueux Le monde occidental n’aime pas l’eau stagnante.
Ne dit-on pas qu’il faut se méfier de l’eau qui dort ? Assèchement de marécages, drainage de plaines inondables, dragage des rivières, évacuations en tout genre. L’eau de notre imaginaire doit suivre la ligne de plus grande pente, et vite s’il vous plaît, comme s’il nous tardait que cette eau retourne dans son pays : la mer. Au passage, l’eau emporte avec elle notre pays : la terre. La permaculture réconcilie le paysan avec l’eau, même les pluies incessantes de novembre ou les orages diluviens d’août, en inventant toutes sortes de moyens de garder l’eau dans le paysage ou sous le paysage, qu’elle s’y sente suffisamment bien pour y rester le plus longtemps possible et ne le quitter qu’à reculons, à la vitesse d’un escargot comateux, jamais assez vite pour emporter la moindre particule de sol ou molécule de nutriments.
Exigence de dimensionnement soit donc.
Raison d'être. Questionnaire de design. Observer. Choix plantes. Les zones en permaculture « 1+1=salade ? Ce blog n’a pas la prétention de réexpliquer les outils de base de la permaculture, des tas de bouquins l’ayant déjà fait avec talent.
Mais les zones sont un outil important, qui offre un cadre conceptuel qui déborde bien au delà du terrain. Puisque j’ai déjà utilisé les zones dans un précédent article, que je compte les utiliser ultérieurement, et qu’il semble n’exister aucun article en français, autant poser les bases du zonage une fois pour toute. FIG 1 — Première illustration des zones dans Permaculture 1 FIG 2 — Les zones en image. Source: Introduction to Permaculture Design (DVD) Le zonage est un outil qui permet de concevoir son terrain (mais aussi sa cuisine, ou sa biorégion) dans le respect des principes d’efficacité énergétique de la permaculture.
Les zones partent d’un constat simple : la distance d’un élément par rapport à notre habitation devrait être fonction du degré de dépendance réciproque entre nous et cet élément. Les chemins. Like this: J'aime chargement…